Aspects quantitatifs en lien avec la planification des ressources humainesLa direction d’école doit connaître les besoins en enseignants et enseignantes à court, moyen et long termes. La planification quantitative des ressources humaines à court terme (en vue de la prochaine année scolaire) débute dès la mi-septembre de l’année scolaire en cours. D’ici au 15 septembre, la direction d’école doit en effet communiquer à l’inspection scolaire compétente les données nécessaires à la planification scolaire. Des fichiers Excel sont disponibles à cet effet : F1-Tableau des leçons EP-EE-version 2020 et F1-Tableau des leçons ES-version 2020. Plusieurs instruments existent pour la planification des ressources humaines à moyen et long termes. Il est notamment possible d’analyser l’évolution démographique au sein de la commune pour déterminer le nombre attendu d’élèves ou encore d’étudier la pyramide des âges et la composition du corps enseignant. Cela permet, par exemple, de savoir s’il sera nécessaire d’engager davantage d’enseignants et d’enseignantes à un moment donné, en raison de départs à la retraite. Il s’agit aussi de recenser systématiquement les souhaits et projets des enseignants et enseignantes, pour savoir suffisamment tôt si une personne désire réduire ou augmenter son degré d’occupation. Aspects qualitatifs en lien avec la planification des ressources humainesLa planification qualitative des ressources humaines vise, quant à elle, à identifier et à garantir les compétences requises au sein de l’école. Il peut, par exemple, être nécessaire d’engager des enseignants et enseignantes pour le français langue seconde, l’enseignement spécialisé ou l’informatique. Pour s’assurer que son personnel dispose des compétences requises, la direction d’école peut organiser des formations continues ciblées à l’intention des enseignants et enseignantes en poste ou recruter de nouvelles personnes. Dans ce dernier cas, il convient de veiller à ce que les nouveaux enseignants et enseignantes aient les qualifications souhaitées. |