Wartungsarbeiten am 06.09. von 8.30 bis 13.00 Uhr - Travaux de maintenance le 6.9. de 8.30 h à 13.00 h

Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Sprachen Macro
languagesfr
Content Layer
id1111
Content Column
width75.0%
id11111
Visibility Toggle
Content Block
id111111
classwt_block_introduction

L’expérience professionnelle dont dispose un enseignant ou une enseignante au moment de son entrée en fonction dans un établissement scolaire est prise en compte dans le calcul du classement, sous la forme d’expérience professionnelle et éventuellement d’années de service. Des critères clairement définis permettent de déterminer dans quelle ampleur cette expérience peut être prise en considération.



Content Column
width25%
id12111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
nameLiens importants et formulaires
id121111
classwt_block_important

Liens et formulaires importants

Validation de l’expérience professionnelle pour les nouveaux classements - Pourcentages à prendre en compte (à partir du 1er août 2020 jusqu’au 31 juillet 2021)

Formulaire de validation de l'expérience professionnelle et des années de service du corps enseignant (à partir du 1er août 2020 jusqu'au 31 juillet 2021)

Validation de l’expérience professionnelle pour les nouveaux classements - Pourcentages à prendre en compte (à partir du 1er août 2021 jusqu’au 31 juillet 2022)

Formulaire de validation de l'expérience professionnelle et des années de service du corps enseignant (à partir du 1er août 2021 jusqu'au 31 juillet 2022)

Content Layer
id2111
Content Column
tabbed-blocksexpanders
width100.0%
id21111
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDescription générale
id211111
classwt_block_general

Validation de l’expérience professionnelle : expérience professionnelle et années de service

Lors du calcul du salaire d’un enseignant ou d’une enseignante, l’expérience acquise par cette personne est prise en compte sous la forme d’expérience professionnelle et éventuellement d’années de service. Est considérée comme expérience professionnelle, l’expérience pratique acquise par l’enseignant ou l’enseignante dans l’enseignement et en dehors. Les années de service comprennent le temps consacré à des activités professionnelles au service du canton de Berne. Celles-ci peuvent ainsi ne pas correspondre aux années d’expérience professionnelle.

Dans le cadre de la procédure de classement, l’ensemble de l’expérience (années de pratique) est transformé en un pourcentage additionné au traitement initial. L’expérience professionnelle acquise dans le cadre du métier ou en dehors de celui-ci ne peut pas être cumulée sur une même période. Pour une période donnée, l’expérience la plus conséquente est validée.

Les années de service cumulées déterminent l’échéance de laprime de fidélité, celle-ci étant versée une première fois après dix ans de service, puis après chaque période de cinq années.

Le tableau ci-après fournit un aperçu des activités pouvant être prises en compte dans l’entièreté de leur durée (100 pour cent) ou pour moitié (50 pour cent) dans la validation de l’expérience professionnelle et des années de service (par ordre alphabétique) :

ActivitéDescriptionExpérience professionelleTemps de service pour la prime de fidelité

Au service de l’administration

Activité dans l’administration du canton de Berne

50 %

100 %

Au service de l’école




Enseignement (engagement à durée déterminée ou indéterminée) dans une école publique bernoise, quel que soit le degré d'occupation

100 %

100 %

Remplacement pendant au moins trois semaines consécutives dans une école publique bernoise, avec statut de remplaçant-e, quel que soit le degré d'occupation

100 %

100 %

Enseignement dans un autre canton ou à l’étranger (remplacements y compris), quel que soit le degré d'occupation

100 %

non

Enseignement dans une école privée ou dans une école de musique du canton de Berne.

100 %

non

Au service des hautes écoles (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique)




Assistanat dans une haute école du canton de Berne

100 %

100 %

Assistanat dans une haute école en dehors du canton de Berne

100 %

non

Les années de travail accomplies à l’Administration des crédits de recherche et des fonds alloués par des tiers dans une haute école du canton de Berne.

50 %

100 %

Engagement à un poste d’assistant-e auxiliaire

50 %

non

Autres activités


Temps compris dans un voyage d’études ou un tour du monde

non

non

Activités accomplies au service du canton à titre accessoire

Dans des cas particuliers

Dans des cas particuliers

Autres activités professionnelles


Autre activité professionnelle ; applicable aussi en cas d’activité professionnelle avant l’entrée dans une institution de formation du personnel enseignant (p. ex. fréquentation de cours spéciaux, enseignant titulaire d’une maturité)

La durée de la formation n’est pas prise en compte.

50 %

non

Une autre activité professionnelle peut être prise en compte si elle a une utilité directe pour l’accomplissement du mandat professionnel.

50 %

Sur demande écrite de l’enseignant-e au service chargé de l’administration des traitements jusqu’à 100 %

non

Auxiliaires de classe

Engagement comme auxiliaire de classe (au sens d’une activité accomplie à titre accessoire, art. 98 OPers) dans une école publique bernoise, lorsque la durée de chaque engagement a été de trois semaines consécutives au moins, quel que soit le degré d’occupation

100 %

non

Congé non payé

Temps compris dans un congé non payé

non

non

Institutions d’encadrement, d’éducation et de formation

  • Ecoles à journée continue 
  • Ecoles gardiennes
  • Crèches
  • Garderie / foyers de jour

Foyers cantonaux

Activité dans des écoles à journée continue publiques et privées, dans des écoles gardiennes, des crèches, des garderies/foyers de jour

Activité dans un foyer cantonal : Schulheim Schloss Erlach, Sprachheilschule Münchenbuchsee, Schulheim Landorf Köniz-Schlössli Kehrsatz 

100 %

Institution cantonale : 100 %

Institution privée : non.

Obligations parentales



Interruption de l’activité professionnelle pour s’acquitter d’obligations parentales (jusqu’aux 16 ans révolus de l’enfant le plus jeune)

50 %

non

Obligations parentales pendant une formation à plein temps 

non 

non 

Obligations parentales en parallèle à une formation (à temps partiel) par exemple à l’université – le temps consacré à la formation étant inférieur à 50 %

50 %

non

Service militaire



Service militaire pendant un engagement comme enseignant-e dans le canton de Berne

100 %

100 %

Service militaire pendant un engagement dans l’administration du canton de Berne, dans un autre domaine que l’enseignement

50 %

100 %

Service militaire sans engagement parallèle

50 %

non

Stage



Stage faisant partie intégrante d’une formation

non

non

Stage effectué à l’issue d’une formation (sous la forme d’un engagement à durée déterminée)

50 %

non

Stage (sous la forme d’un engagement à durée déterminée) dans l’enseignement ou l’administration du canton de Berne

50%

100%

Temps consacré à la formation



Formation parallèle à l’activité d’enseignement (engagement à durée déterminée ou indéterminée dans une école publique bernoise, quel que soit le degré d’occupation)

100 %

100 %

Formation parallèle à une activité autre que l’enseignement

50 %

non

Formation parallèle à une activité dans l’administration du canton de Berne

50 %

100 % (Les activités visées aux art. 98, al. 1 Opers et 30, al. 5 OSE ne sont pas comptabilisées pour la prime de fidélité.)

Justification de l’expérience professionnelle et des années de service

L’expérience professionnelle est prise en considération si un justificatif écrit est présenté pour le temps de service en question. Ce justificatif peut avoir la forme d’un certificat ou d’une attestation de travail. D’autres documents sont aussi acceptés s’ils prouvent indubitablement le genre et la durée de l’activité en question. Les charges parentales sont attestées moyennant une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille.

Aucun justificatif ne doit être fourni pour les activités remontant à plus de dix ans pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante n’est plus en mesure de fournir une preuve. Dans le doute, les années d’expérience à prendre en compte sont évaluées avec l’enseignant ou l’enseignante concernée, celui-ci ou celle-ci confirme ses déclarations par une signature.

En cours d’engagement au service de l’école, l’expérience professionnelle est automatiquement prise en compte et ajoutée au temps de service déjà enregistré. Si une personne revient à l’enseignement après une interruption, ce temps de service sera mentionné dans le formulaire en question mais il ne sera pas nécessaire de fournir de justificatif.

Formations continues attestées

Une formation qualifiante complémentaire, menée à terme, peut être honorée parl'imputation d'échelons de traitement lors du classement si elle peut être valorisée directement dans l'exercice de la fonction. La personne concernée doit déposer une demande écrite par voie de service. Si elle a plusieurs engagements partiels, il convient d’examiner la demande pour chacun d’eux séparément.

Lors d’un changement de poste, il est indispensable d’examiner si la formation complémentaire attestée peut toujours être directement utilisée. La personne concernée doit donc déposer une nouvelle demande. De plus amples informations concernant la validation des formations qualifiantes complémentaires sont proposées sous Validation de formations continues attestées.

Info
titleNota bene : Recours en cas de non-prise en compte de l’expérience professionnelle
  • Lorsqu’un enseignant ou une enseignante conteste la validation de son expérience professionnelle, il ou elle doit contacter le service en charge de l’administration des traitements ou la personne qui a délivré la décision de classement afin de vérifier le calcul. Si aucun consensus n’est trouvé à l’issue de cette démarche, l’enseignant ou l’enseignante peut former un recours écrit et motivé contre cette décision auprès du Service juridique de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, dans un délai de 30 jours à compter de sa réception.
  • Attention : aucun recours n’est nécessaire si l’enseignant ou l’enseignante dépose un certificat de travail ultérieurement. Dans un tel cas de figure, le service en charge de l’administration des traitements entreprend une réévaluation de l’expérience professionnelle sur la base des nouveaux documents reçus et rend une nouvelle décision de classement.
  • Si des certificats ou attestations de travail sont remis après l’entrée en service, l’expérience professionnelle correspondante n’est prise en compte qu’à partir du mois suivant la remise de ces documents.
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameBases légales
id212111
classwt_block_legals

Seite einbinden mit Version
LAV Art. 30 Erfahrung
LAV Art. 30 Erfahrung

Seite einbinden mit Version
PV Art. 97 Anrechenbare Dienstzeit
PV Art. 97 Anrechenbare Dienstzeit

Seite einbinden mit Version
PV Art. 98 Nicht oder teilweise anrechenbare Dienstzeit
PV Art. 98 Nicht oder teilweise anrechenbare Dienstzeit

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDocuments de travail
id213111
classwt_block_proceduredocuments
Sprachen Macro
languagesfr

Attachments
previewfalse
uploadfalse
oldfalse
sortByname
pageDokumente und Formulare
labelsfr, 40-03

Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameFAQ
id214111
classwt_block_faq

Aucun contenu

Page properties report
headingsQuestion, Réponse
idfr
cqllabel = "faq" and parent = currentContent()

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameArchives
id215111
classwt_block_archive

Attachments
previewfalse
uploadfalse
oldfalse
sortOrderdescending
sortByname
labelsfr, archiv

Restrict Content
groupsconfluence-users
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations internes complémentaires
id217111
classwt_block_infointernal wt_block_restricted


SmartBox

Processus


SmartBox

Processus et instructions de travail

Processus (QM-Pilot)Remarques






SmartBox

Documents et formulaires

Description

Version DE

Version FRRemarques






















SmartBox

Informations générales sur le sujet


SmartBox

En bref

QuestionRéponse






SmartBox

Pratiques et décisions


SmartBox

Cas particuliers concernant le sujet


SmartBox

Contacts et spécialistes internes


SmartBox

Connaissances internes sur des sujets étroitement liés


SmartBox

Archives



Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
namePlateforme d'apprentissage
id216111
classwt_block_learningplatform wt_block_restricted


Restrict Content
groupsconfluence-apd
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations de la SPe
id218111
classhide-block wt_block_apdinfo wt_block_restricted


Content Layer
id3111
Content Column
width100.0%
id31111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameFeedback
id311111
classwt_block_feedback
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclassfeedbackform
titleHaben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUIDcb513e98-7309-4182-8c18-43bd2adf71ba
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue

Nein, Teilweise, Ja80&#x2605Bewertung3Rückmeldung

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10355980 pagenameAnrechnung von Berufserfahrung (Erfahrungs- und Dienstzeit)

Vielen Dank für Ihre Rückmeldung!

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclassfeedbackform
titleCes informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUIDf1d0f2aa-3728-4e23-b696-d823de6535e3
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue

Non, En partie, Oui80&#x2605Bewertung3Feedback

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10355980 pagenameAnrechnung von Berufserfahrung (Erfahrungs- und Dienstzeit)

Merci pour votre réaction!

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

[themepressdefault:Feedbackformular]

Content Layer
id4111
Content Column
width100%
id41111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameKontakt
id411111
classwt_block_contact
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclasscontactform
titleHaben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt?
Expand
titleBitte melden Sie uns dies:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUID33d8c133-12ce-4fbd-84fb-7322bdc0d741
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldAnzahl verfügbare Zeichen: 20000Kommentar4truefalse120pxKommentar2000falseIch möchte, dass Sie mich kontaktieren.kontaktieren120pxKontaktfalse1KontaktfalseKeineFrauHerrfalse3AnredefalsefalsefalseFrauKeine120pxAnredeHerrtrue120pxVornameVornametrue120pxNachnameNachnametrue120pxFirma/OrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxStrasse und Hausnr.Strasse und Hausnr.120pxPLZPLZBitte nur Zahlen eintragentruenumeric120pxOrtOrttrue120pxE-Mail-AdresseE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail120pxTelefonTelefonBitte nur Zahlen eintragen.truenumeric

falseIch bin damit einverstanden,einverstanden120pxDatenbearbeitungdass meine IP-Adresse gespeichert wird und meine Angaben mittels E-Mail an die zuständige Stelle weitergeleitet werden. false1Datenbearbeitungtrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10355980 pagenameAnrechnung von Berufserfahrung (Erfahrungs- und Dienstzeit)

Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme! Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage

Seite: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclasscontactform
titleAvez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations ? Ou avez-vous découvert une erreur ?
Expand
titleMerci de nous envoyer les informations suivantes:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUIDcc9fbf2b-82a0-45e3-8d48-909cc0e55990
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldCaractères restants: 20000Commentaire4truefalse140pxKommentar2000falseJe souhaite être contacté-e.kontaktieren140pxKontaktfalse1KontaktfalseAucunFrauMonsieurfalse3TitrefalsefalsefalseMadameKeine140pxAnredeManntrue140pxPrénomVornametrue140pxNomNachnametrue140pxOrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxRue et numéroStrasse und Hausnr.120pxNPAPLZSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric120pxLocalitéOrttrue120pxCourrielE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail120pxTéléphoneTelefonSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric

falseJe suis d’accord poureinverstanden120pxDatenbearbeitungque mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.false1Traitement de mes donnéestrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10355980 pagenameAnrechnung von Berufserfahrung (Erfahrungs- und Dienstzeit)

Merci d'avoir pris contact avec nous. Si vous le souhaitez, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage FR

Page: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung




[themepressdefault:Kontaktformular]

Content Layer
id5111
Content Column
width100%
id51111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameThemen
id511111
classwt_block_further

Informations qui pourraient aussi vous intéresser:

Action Button mit Auto Text
pageTitleGehaltssystem
Action Button mit Auto Text
pageTitleEinstufung (Festlegung des Anfangsgehalts in vier Schritten)
Action Button mit Auto Text
pageTitleAnrechnung von Gehaltsstufen für qualifizierte Zusatzausbildungen
Action Button mit Auto Text
pageTitleProvisorische Gehaltsberechnung mittels Gehaltsrechner


...