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Avec la Bourse cantonale des emplois de l’enseignement (BCEE), les écoles du canton de Berne subventionnées en partie ou en totalité et liées par un mandat de prestations disposent de l’exclusivité d’un outil en ligne gratuit qui leur permet de pourvoir plus facilement leurs postes vacants. Les enseignants et enseignantes qui recherchent un emploi peuvent effectuer leurs recherches et déposer leur candidature directement sur la plateforme.

Bourse cantonale des emplois de l’enseignement (BCEE)

La Bourse de l’emploi du canton de Berne est le principal canal de publication des offres d’emploi pour le personnel cantonal et le corps enseignant. Elle est mise gratuitement à la disposition des écoles situées dans le canton de Berne qui sont partiellement ou totalement subventionnées et disposent d’un mandat de prestations confié par le canton de Berne.

L’application, élaborée par la Direction de l’instruction publique en collaboration avec des représentants et représentantes de tous les degrés d‘enseignement, comprend la plateforme BCEE et le site Internet de la bourse. La plateforme BCEE permet aux directeurs et directrices des écoles de créer des offres d’emploi, de les gérer et de les modifier mais aussi de recevoir et d’administrer les candidatures. Les annonces des postes vacants apparaissent ensuite sur le site de la BCEE, qui permet aux personnes à la recherche d’un emploi de déposer directement leur candidature en ligne. Pour ce faire, les candidats et candidates doivent tout d’abord accepter la Déclaration de protection des données.

Nota bene : offres d’emploi mises au concours dans la presse écrite ou en ligne

Pour les institutions autorisées, la publication d’offres d’emploi sur la plateforme BCEE est gratuite. Leur publication dans des supports payants (presse écrite ou en ligne) doit toutefois être financée par les écoles elles-mêmes et doit être approuvée au préalable par la direction d’école. Cette règle ne s’applique pas aux services administratifs des écoles de maturité et écoles professionnelles, qui sont financées par le canton.

Droits d’accès pour les personnes publiant des offres d’emploi 

Les institutions de formation intéressées peuvent demander les droits d’accès à la BCEE par courriel. Ceux-ci leur sont octroyés si elles remplissent les critères d’accès et si elles ont renvoyé la à la SPe.

Premier accès à la plateforme BCEE et saisie d’annonces

 Comment procéder...

... comme directeur ou directrice d’école : premier accès à la plateforme BCEE et saisie d’annonces

L’accès à la plateforme BCEE s’effectue via un compte BE-Login. Pour pouvoir utiliser la plateforme BCEE, un droit d’accès au portail BE-Login est nécessaire.

  • Si vous possédez déjà un identifiant BE-Login ainsi qu’un compte pour l’application Communication des programmes électroniques (CdPe), vous pouvez vous identifier directement avec ces données de connexion pour accéder à la plateforme BCEE. Vous n’avez pas à vous inscrire de nouveau. Cela vaut aussi pour toutes les personnes déléguées.
  • Si vous ne possédez pas les données nécessaires pour accéder à la CdPe et que la Direction de l’instruction publique et de la culture ne vous a pas encore donné l’accès, vous pouvez le demander par courriel à l’adresse ksml.lehrpersonen@be.ch. Vous obtiendrez les droits d’accès si vous remplissez tous les critères d’accès nécessaires et après avoir signé la déclaration de diligence et de loyauté.
  • Si vous n’utilisez pas l’application CdPe mais avez obtenu les droits d’accès, vous pouvez vous inscrire à BE-Login puis vous connecter à la plateforme BCEE. Idéalement, utilisez différents identifiants pour les affaires professionnelles et les affaires privées.
  • Toute réattribution des droits d’accès principaux dans une école (p. ex. suite à un changement de fonction) doit être annoncée à la SPe au moyen du document suivant, à renvoyer par la poste : Responsabilité pour la BCEE
  • Le Guide d’utilisation de la BCEE décrit de façon détaillée la marche à suivre pour saisir une annonce dans le système. Vous y trouverez également des informations concernant la saisie et l’administration d’autres personnes (délégation) autorisées à accéder à la plateforme BCEE.

... comme enseignant ou enseignante : recherche de poste sur le site Internet de la BCEE

  • Rendez-vous sur le site de la Bourse cantonale des emplois de l’enseignement.
  • Remplissez les champs de recherche en fonction de ce que vous souhaitez. Si vous ne saisissez aucun critère de filtre, toutes les annonces publiées s’afficheront.
  • Une liste des postes vacants s’affiche, le poste publié le plus récemment apparaît en premier. Vous pouvez modifier l’ordre des résultats en fonction de vos besoins au moyen des flèches.
  • Si vous souhaitez être tenu informé-e régulièrement des postes mis au concours correspondant à votre profil, vous pouvez créer une alerte Jobmail. Vous pouvez créer plusieurs Jobmails en même temps.
  • Si vous trouvez un poste qui correspond à ce que vous recherchez, vous pouvez postuler en ligne. Pour ce faire, cliquez sur « Postuler en ligne ». Remplissez tous les champs obligatoires. Un message s’affiche pour confirmer que votre candidature a bien été envoyée. Dans le même temps, pour des raisons de protection des données, un courriel contenant un lien d’activation vous est envoyé. Ce n’est qu’une fois que vous avez cliqué sur ce lien que votre candidature est transmise au destinataire. Enfin, la réception de votre dossier de candidature vous est confirmée dans un courriel envoyé à l’adresse que vous avez indiquée. 
  • Le Guide d’utilisation de la BCEE décrit toutes les étapes en détail.

Remplacements à court terme

Les annonces concernant des remplacements à court terme et d’une durée de moins de quatre semaines doivent être publiées sur le site du Service des suppléances.

Pour toute question: 

Permanence téléphonique pour l’assistance de première ligne (questions générales concernant la BCEE et le Service des suppléances) : 
+41 31 633 84 72
ksml.lehrpersonen@erz.be.ch  

Pour toute question technique (accès, messages d’erreur, adaptations, etc.) : 
+41 31 633 83 20
personalinformatik.apd@erz.be.ch

Horaires : les jours ouvrés de 8 h 30 à 12h 00 et de 14 à 17 h 00, le vendredi jusqu’à 16 h 30.

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