Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

Les tarifs des leçons ponctuelles s’appliquent dans le cadre de la rémunération de remplaçants et remplaçantes, d’intervenants et intervenantes externes et d’auxiliaires de classe pour les leçons ponctuelles qu’ils dispensent. Les tarifs comprennent les indemnités de vacances et de jours fériés ainsi que le 13e mois de traitement calculé au pro rata. Ils sont définis dans l’annexe 1 de l’ordonnance de Direction sur le statut du corps enseignant (ODSE) pour chaque degré scolaire et par leçon assurée.

Rémunération selon le tarif des leçons ponctuelles

Le tarif des leçons ponctuelles s’applique dans le cadre de la rémunération des leçons ponctuelles dispensées par les remplaçants et remplaçantes durant un engagement d’une durée maximale de 30 jours, par les intervenants et intervenantes externes et par les auxiliaires de classe. Les tarifs précis sont définis dans l’annexe 1 ODSE. Ils comprennent les indemnités de vacances et de jours fériés ainsi que le 13e mois de traitement (au prorata). Ces statuts ne donnent pas droit au versement de l’allocation d’entretien ni au versement du traitement en cas de maternité, pendant le service militaire, le service civil et le service dans la protection civile ainsi qu’en cas de maladie ou d’accident.

Tableau des tarifs des leçons ponctuelles (montants en francs par leçon) 1

Les montants indiqués sont corrigés du renchérissement (situation au 1er janvier 2024) et diffèrent donc des données figurant à l'annexe 1 de l'ODSE. Les taux de l'annexe 1 ODSE seront corrigés lors de la prochaine adaptation de la loi.  

Ecole

Remplacements : tarif A 2

Remplacements : tarif B 3

Intervenant-e-s externe: tarif minimal 4

Intervenant-e-s externe : tarif maximal 5

Auxiliaires de classe6

Ecole enfantine, Basisstufe, cycle élémentaire, degré primaire

72

58

58

114

31

Degré secondaire I, classe spéciale, enseignement spécialisé (soutien pédagogique ambulatoire, logopédie, psychomotricité), école spécialisée

81

66

66

128

31

Année scolaire de préparation professionnelle, préapprentissage

88

71

71

138


Ateliers, école de métiers (enseignement pratique) 6

65

52

52

103


Gymnase, enseignement de maturité professionnelle, école de culture générale

118

95

95

186


Ecole professionnelle (enseignement CT 13)

101

82

82

160


Ecole professionnelle (enseignement CT 10)

91

73

73

144


Ecole supérieure de commerce et école professionnelle commerciale : (EDC, langues, sciences expérimentales, histoire)

108

87

87

171


Ecole supérieure, EPG

123

99

99

194


Cours préparatoire, formation continue

108

87

87

171


1 La Section du personnel de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique et de la culture adapte les tarifs en fonction de la progression générale des traitements octroyée. 
2 Tarif A : Exigences de formation entièrement satisfaites. Les remplaçants et les remplaçantes titulaires d'un diplôme d'enseignement d'un type d'école inférieur sont indemnisés selon le tarif A de leur diplôme si ce tarif est supérieur au tarif B du type d'école où se déroule le remplacement.
3 Tarif B : Exigences de formation non satisfaites ou seulement partiellement. Les remplaçants et les remplaçantes titulaires d'un diplôme d'enseignement d'un type d'école inférieur sont indemnisés selon le tarif A de leur diplôme si ce tarif est supérieur au tarif B du type d'école où se déroule le remplacement.
4 La direction d’école est autorisée à fixer elle-même les tarifs dans les limites minimale et maximale indiquées ici.
5 La direction d’un établissement du degré secondaire II ou d’une école supérieure peut, dans les limites du budget de l’école, relever le tarif maximal si elle ne peut engager d’enseignants ou d’enseignantes au tarif prévu.
6 Durée d'une leçon = 60 minutes

Nota bene : cas particuliers en matière de rémunération des remplaçants et remplaçantes et des intervenants et intervenantes externes

  • Les remplaçants et remplaçantes qui sont engagés pour une période supérieure à un mois perçoivent un traitement mensuel qui correspond à celui des enseignants et enseignantes rétribués sur la même base Cela vaut également pour les intervenants et intervenantes externes qui enseignent plus de 320 leçons ponctuelles par année scolaire. 
  • Si, contre toute attente, l’engagement dure plus d’un mois ou si les intervenants et intervenantes externes enseignent plus de 320 leçons ponctuelles par an, le traitement sera ajusté à titre rétroactif pour correspondre au traitement d’un enseignant ou d’une enseignante percevant un traitement mensuel.
  • Une part de vacances est prise en compte dans le traitement lorsqu’un engagement dure plus d’un mois mais moins d’un semestre (remplaçant-e-s et intervenant-e-s externes).
  • Lorsque les leçons ponctuelles ne sont pas indemnisées financièrement pour les remplacements assurés en interne, il est possible de les comptabiliser sur le compte RIH. Les leçons accumulées doivent cependant être compensées dans le cours de la même année scolaire, dans la mesure du possible.

ODSE Art. 5        Rétribution et traitement

1 Les remplaçants ou remplaçantes dont l'engagement ne dépasse pas un mois sont rétribués au tarif des leçons ponctuelles selon l'annexe 1. Ces tarifs comprennent les indemnités de vacances et de jours fériés ainsi que le 13e mois de traitement calculés au prorata. Le statut de remplaçant ou de remplaçante ne donne pas droit au versement de l'allocation d'entretien ni au versement du traitement en cas de maternité, pendant le service militaire, le service civil et le service dans la protection civile ainsi qu'en cas de maladie ou d'accident.

2 Le traitement des remplaçants et remplaçantes qui sont engagés pour plus d'un mois correspond à celui des autres membres du corps enseignant qui perçoivent un traitement mensuel.

3 Si l'engagement des personnes visées à l'alinéa 1 dure, de façon imprévue, plus d'un mois, le traitement est ajusté, avec effet rétroactif au début de l'engagement, à celui des autres membres du corps enseignant qui perçoivent un traitement mensuel.

4 … *


* Ce contenu a été supprimé. Vous trouverez de plus amples informations dans le tableau des modifications sous https://www.belex.sites.be.ch/frontend/versions/1459

Commentaires

Annexe 1 ODSE

 

Aucun contenu

Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!

 

[themepressdefault:Feedbackformular]

Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur?

Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : +41 31 633 83 12 / wpgl@be.ch

Caractères restants: 2000
Seuls les chiffres entiers sont admis.
Seuls les chiffres entiers sont admis.
que mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.

 



[themepressdefault:Kontaktformular]

Informations qui pourraient aussi vous intéresser: