Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant
Traitements mensuels
Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de février a été assuré dans les délais, le 25 février dernier.
Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes
Pour le deuxième versement du mois de février, le 12 mars 2025, la SPe peut traiter tous les décomptes complets reçus jusqu’au 28 février. Ainsi, tous les décomptes du mois précédent qui ont été soumis dans leur intégralité seront payés dans les délais.
Perspectives pour le prochain versement du traitement
Le versement des traitements mensuels, des prestations salariales complémentaires, des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes devrait avoir lieu dans les délais pour le mois de mars.
Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP
Ouverture de l’année scolaire 2025-2026 : informations préliminaires
La gestion de l’année scolaire 2025-2026 dans SAP-CdPe sera possible à partir du 1er mai 2025. Les instructions à ce sujet seront envoyées avec la lettre d’information de fin avril et seront également transmises lors des réunions d’information et des cours de remise à niveau.
Les dates des cours de remise à niveau seront prochainement publiées sur la PCPTE et communiquées dans les nouvelles de la SPe du mois d’avril.
État d’avancement de l’étape 2 du projet SAP
L’organisation globale de l’étape 2, en cours actuellement, comprend le sous-projet « HCM Corps enseignant », qui a pour but d’optimiser les fonctionnalités existantes dans SAP et d’enrichir le système de nouvelles fonctionnalités spécifiquement pour le milieu scolaire. Les éléments suivants sont prévus pour 2025 :
Pilotage et introduction d’un processus SAP numérique standardisé pour le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes
Pilotage et introduction du portail en libre-service avec des applications SAP Fiori (modification de l’adresse et des coordonnées bancaires, consultation des décomptes de traitement, allocations familiales, etc.) pour les employées et employés (membres du corps enseignant, directions d’école) et extension des fonctionnalités destinées aux employeurs (directions d’école, responsables du personnel)
Pilotage de la gestion des relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH/DH) basée sur SAP
Lors de l’introduction de nouveaux logiciels et systèmes dans le cadre du sous-projet, nous réalisons toujours un projet pilote avec un cercle restreint d’utilisatrices et d’utilisateurs, avant le déploiement à grande échelle. En l’espèce, le projet pilote comprend quatorze écoles de la scolarité obligatoire et des écoles du degré secondaire II. Les enseignements qu’il permettra de tirer seront utilisés pour limiter au maximum les petits problèmes initiaux lors du déploiement à grande échelle et pour éprouver la praticabilité des nouveaux logiciels et systèmes.
Les logiciels et systèmes mentionnés ont été mis en place et sont actuellement testés de manière intensive par la SPe. Dans notre prochain bulletin d’information, nous vous informerons de l’état d’avancement du sous-projet « HCM Corps enseignant », de son déroulement et des enseignements tirés du projet pilote.e il s’agit de l’application la plus vaste en termes de contenu, la phase de test a été prévue plus généreusement dès le départ. Le lancement du projet pilote est toujours prévu pour la rentrée 2025.
Nous reviendrons sur l’état d'avancement du projet dans les prochaines informations de la SPe.
Divers
Nouveautés concernant la plateforme BCEE : profils de candidature
À partir du 1er avril 2025, les personnes à la recherche d’un emploi seront informées, dans SeSu et dans la BCEE, de la possibilité de créer un profil de candidature. Cette fonctionnalité a été reprise et développée à partir de l’application « StudiStv », qui devient donc obsolète et sera prochainement abandonnée.
Les profils de candidature permettront aux directions d’école d’identifier rapidement et facilement les personnes dont le profil correspond aux postes qu’elles proposent (emplois rémunérés sur une base mensuelle et remplacements de courte durée).
Des informations détaillées sur cette nouvelle fonctionnalité seront publiées sur la PCPTE et communiquées dans le prochain bulletin d’information de la SPe.
Annonce de changements organisationnels au Service central des salaires pour le corps enseignant
À l’automne 2024, le projet de réorientation du Service central des salaires pour le corps enseignant a été lancé, lequel vise à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer le fonctionnement durable de la gestion des traitements. Les prestations en matière de ressources humaines doivent toujours être assurées dans les délais et avec la qualité requise. La charge de travail doit être normalisée et pérennisée d’ici la fin de l’année 2025 grâce à des collaboratrices et collaborateurs suffisamment qualifiés ainsi qu’à des structures ciblées et des processus soutenus par le numérique.
Pour ce faire, le Service central des salaires pour le corps enseignant a été considérablement renforcé en personnel dans le cadre d’une offensive de recrutement. Cela nécessite maintenant des changements organisationnels afin que les nombreuses collaboratrices et nombreux collaborateurs puissent être répartis de manière judicieuse sur le plan structurel, d’une part, et que les cadres se voient confier un nombre raisonnable de collaboratrices et collaborateurs, d’autre part.
Nous vous informerons en détail sur le sujet à partir du 1er avril 2025, dans le prochain bulletin d’information de la SPe.