Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant

10 juillet 2025
Aperçu

Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Traitements mensuels 

Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de juin a été assuré dans les délais, le 25 juin dernier.

Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes 

Pour le deuxième versement du mois de juin, le 11 juillet 2025, la SPe a pu traiter tous les décomptes complets reçus avant le 30 juin 2025. Ainsi, tous les décomptes du mois précédent qui ont été soumis dans leur intégralité seront payés dans les délais.

Remarque concernant la clôture des comptes RIH à la fin de l’année scolaire 2024-2025

Il est prévu de traiter tous les soldes RIH soumis dans leur intégralité avant le 15 juillet 2025 lors du deuxième versement du mois de juillet (12 août).

Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP

Copier le lien vers cette sectionLien copié

SAP-CdPe ne sera pas accessible du 31 juillet (soir) au 4 août 2025 !

En raison de l’application de la progression salariale pour la nouvelle année scolaire, SAP-CdPe sera indisponible pendant quatre jours. Nous vous prions de bien vouloir tenir compte de cette interruption inévitable dans votre planification et vous remercions de votre compréhension.

Étape 2 du projet ERP : introduction des nouvelles solutions basées sur SAP et projets pilotes

Portail en libre-service et numérisation du décompte de traitement

Dans le cadre de l’étape 2 du projet ERP, de nouvelles solutions basées sur SAP seront introduites au début de l’année scolaire 2025-2026 pour toutes les personnes travaillant dans les écoles.

L’accent est mis sur l’accès aux fonctions permettant de modifier soi-même l’adresse de son domicile ou ses coordonnées bancaires, de demander des allocations pour enfant, allocations de formation et allocations familiales et de modifier les données correspondantes, ou encore de consulter son décompte de traitement numérique.

À partir de septembre 2025, les décomptes de traitement seront exclusivement disponibles sous forme numérique sur le portail et ne seront plus envoyés par la poste. Le décompte d’août 2025 est le dernier à être encore remis au format papier. Il est également disponible sous forme numérique sur le portail, à la rubrique « Mes documents ».

Décompte numérique des leçons ponctuelles

Un processus numérique est introduit de manière généralisée pour le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires des remplaçantes, des remplaçants, des auxiliaires de classe et des intervenantes et intervenants externes.

Il permet aux enseignantes et enseignants de soumettre des demandes de décompte au service du personnel de leur école directement via le portail. Les écoles sont libres d’utiliser cette option ou de centraliser la saisie directe des demandes par leur service du personnel. Le système permet d’opter pour l’une ou l’autre variante. Les écoles informent leurs enseignantes et enseignants de la variante choisie.

Les formulaires de décompte existants, basés sur Excel, ne seront plus acceptés à partir de l’introduction du processus numérique (août 2025).

Projet pilote concernant la gestion des relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH/DH) basée sur SAP

En plus de l’introduction généralisée du portail en libre-service et du décompte numérique des leçons ponctuelles, le projet pilote concernant la gestion des relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH/DH) basée sur SAP sera lancé à la rentrée 2025. Au total, 18 écoles de tous les degrés scolaires y participeront. Nous les remercions vivement pour leur engagement et leur soutien dans le cadre de cet important projet.

  • École primaire de Bolligen

  • École enfantine et primaire de Kaufdorf

  • École de Lengnau

  • École enfantine et primaire de Neuenegg

  • École primaire de Tavannes

  • École secondaire de Tavannes

  • École enfantine et primaire de Thörishaus

  • Centre de pédagogie spécialisée Landorf Köniz – Schlössli Kehrsatz

  • École de Sumiswald-Wasen

  • École Supérieure de Commerce de La Neuveville

  • bsd - école professionnelle du commerce de détail de Berne

  • bwd - centre de formation pour l’économie et les services de Berne

  • bfsl - école professionnelle de Langenthal

  • bzemme - centre de formation Emme

  • Gymnase de Bienne et du Jura Bernois

  • Gymnase Biel-Seeland

  • Gymnase de Lerbermatt

  • Gymnase de Neufeld

Les nouveaux comptes RIH/DH seront testés tout au long de l’année scolaire afin de vérifier qu’ils sont adaptés à la pratique. Un feed-back structuré sera recueilli auprès des écoles pilotes pour pouvoir décider ensuite de l’introduction généralisée, qui est prévue pour le début de l’année scolaire 2026-2027.

Accès au portail en libre-service et informations complémentaires

Depuis décembre 2024, le canton de Berne utilise AGOV, le service d’authentification des autorités suisses, pour ses prestations en ligne. AGOV permet une procédure de connexion sécurisée, qui est également utilisée par exemple pour l’accès en ligne à la déclaration d’impôts, et constitue la base de l’accès au portail en libre-service (SAP Fiori).

Vous trouverez de plus amples informations au sujet du portail et des services proposés (p. ex. liens d’accès pour les différents types d’écoles [établissements de la scolarité obligatoire, écoles professionnelles et gymnases], instructions pour la connexion et tutoriels vidéo) sur notre plateforme de connaissances PCPTE, dans l’article suivant : www.be.ch/pcpte-projeterp.

Cet article sera mis à jour dans les semaines à venir, en vue de l’introduction des solutions susmentionnées. Mais il vaut déjà la peine de le lire aujourd’hui.

Assistance technique et opérationnelle

Les directions d’école, services du personnel et membres du corps enseignant qui rencontrent un problème technique ou opérationnel en rapport avec le portail en libre-service et les services proposés peuvent s’adresser à notre service d’assistance. Un nouveau formulaire en ligne sert de point de contact central, l’assistance se faisant ensuite au choix par téléphone ou par écrit. Au sein de notre service d’assistance, nous travaillons en collaboration avec le service d’assistance officiel pour les citoyennes et citoyens qui utilisent AGOV/BE-Login, afin que les éventuels problèmes d’accès et de connexion puissent être rapidement clarifiés et résolus. Le service d’assistance est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de répondre immédiatement aux demandes.

Communication aux enseignantes et enseignants

Le dernier décompte de traitement papier, pour août 2025, sera accompagné d’une annexe informant en détail les enseignantes et enseignants des nouveautés prévues. Les écoles peuvent volontiers fournir des informations complémentaires à leurs enseignantes et enseignants en amont. Les nouveaux services seront disponibles le 18 août 2025.