Entretien de départ

Les collaborateurs et collaboratrices se font une opinion sur leur environnement de travail et transmettent leurs impressions à autrui après leur départ également. Mener un entretien de départ ouvert permet de clore les rapports de travail sur une note positive et bienveillante. En outre, les collaborateurs et collaboratrices sortants peuvent être plus ouverts dans leur feed-back que pendant les rapports de travail, et donner des indications sur les points faibles ou les problèmes rencontrés qu’ils n’auraient jamais exprimées auparavant. Les entretiens de départ standardisés constituent donc un instrument important d’assurance-qualité.

Entretiens de départ standardisés

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Fontanellaz (2016) recommande de mener les entretiens de départ de manière uniforme à l’aide de cartes et d’une trame de questions préétablie. En outre, ces entretiens devraient avoir lieu sur une base volontaire et le dernier jour de travail, une fois que le certificat de travail a été remis au collaborateur ou à la collaboratrice. Le catalogue de points à aborder concernant les différents aspects de la situation professionnelle peut être élaboré spécifiquement pour l’école, éventuellement en collaboration avec le collège d’enseignants et d’enseignantes, ou alors il est possible d’utiliser le modèle proposé par Fontanellaz (2016, p. 59, ill. 4). Par exemple : « Activités utiles et satisfaisantes », « Respect des règles », « Conférences structurées et ciblées », « Collaboration constructive avec les autorités », etc.

Les cartes sont ensuite classées en trois catégories (réalisé, partiellement réalisé, non réalisé). Pour les points jugés « non réalisés », il est recommandé de poser des questions concrètes sur les causes et les possibilités d’amélioration.

Si des entretiens de départ standardisés sont menés régulièrement, il est possible de les évaluer dans leur globalité et d’utiliser les résultats de cette analyse pour définir des mesures concrètes de gestion de la qualité.

Bibliographie complémentaire

Copier le lien vers cette sectionLien copié