Gestion de la santé en entreprise

Dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise (GSE), des efforts systématiques et durables sont consentis pour mettre en œuvre des structures promouvant la santé dans tous les processus de l’école et pour augmenter la compétence des collaborateurs et collaboratrices en matière de santé. La GSE profite donc autant aux collaborateurs et collaboratrices qu’à l’entreprise. La GSE est une tâche de direction. La protection de la santé et la promotion de la santé en entreprise font partie d’un programme global de gestion de la santé en entreprise.

Promotion et mise en œuvre de la gestion de la santé en entreprise

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Il existe différents programmes et soutiens qui contribuent à promouvoir et à mettre en œuvre la gestion de la santé en entreprise dans les écoles :

La résilience

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Le terme de résilience, dans le domaine de la psychologie, a vu le jour dans les années 1950, dans le contexte de la recherche sociologique. Dans le cadre de leurs études concernant le développement psychopathologique, des psychologues ont analysé des enfants vivant dans des conditions difficiles et ont ainsi découvert par hasard que certains de ces enfants connaissaient malgré tout un développement sain.

Définition dans le domaine de la psychologie : « La résilience est la capacité d’un individu à surmonter des difficultés de la vie en ayant recours à des ressources personnelles et sociales et à croître dans la vie. »

Das Bambus-Prinzip (site en allemand)

La résilience peut être développée au moyen de différentes mesures.

Bibliographie sur le thème de la GSE

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  • Blum-Rüegg, A. (éd.) (2018). Rapport 7 Gestion de la santé en entreprise – Principes de base et tendances. Berne et Lausanne: Promotion Santé Suisse. Disponible sur : https://promotionsante.ch/gestion-de-la-sante-en-entreprise/publications.html

  • Mauch, I. (2016). Betriebliches Gesundheitsmanagement für Schulleitungen – im und mit System führen, achtsam sein und achtsam bleiben. In Hofmann H., Hellmüller P. & Hostettler U. (éd.), Eine Schule leiten. Grundlagen und Praxis. (1re édition, p. 62-72). Berne, Suisse : hep.

  • Schneider, St. (2014). Salutogene Führung. Die Kunst der gesunden Schulleitung. Cologne : Verlag Carl Link.

  • Site en français sur les ressources humaines : https://www.hrtoday.ch/fr

  • Site de l’association swissstaffing : HR Today - Organe d’association - Suisse – swissstaffing