Offre d’emploi
Les offres d’emploi définissent non seulement le volume de travail mais aussi le contenu des tâches associés à un poste donné. Elles fournissent donc des informations importantes. Les directions d’école peuvent les saisir et les modifier sur la plateforme BCEE (bourse cantonale des emplois de l’enseignement), avant de les publier sur le site Internet de la BCEE.
Liens et formulaires importants
Que doit contenir une offre d’emploi ?
Les offres d’emploi comportent le volume de travail et les champs d’activité associés à un poste donné. Concrètement, elles doivent donner des informations concernant les tâches à accomplir (nombre de leçons/degré d’occupation, disciplines enseignées, tâches supplémentaires, etc.) et les exigences à remplir (formations requises, diplômes, etc.). Elles doivent également indiquer ce que l’école offre aux candidats et candidates au poste en question (p. ex. engagement à durée déterminée ou indéterminée, bonne infrastructure informatique, initiation minutieuse au travers d’un mentorat) ainsi que les coordonnées de la personne à contacter pour obtenir de plus amples informations. Enfin, elles doivent clairement mentionner quand le délai de postulation prend fin et quand l’engagement débute voire se termine.
Les directions d’école doivent être conscientes que les offres d’emploi constituent souvent le premier contact que le candidat ou la candidate a avec l’école. Elles doivent donc veiller à rendre ces textes bienveillants, attrayants et accrocheurs et à n’oublier aucune information importante.
Il est également possible de préciser, dans les offres d’emploi, le mandat professionnel qui est défini aux articles 52 et suivants de l’ordonnance sur le statut du corps enseignant (OSE).
Bases légales
1 Pendant les heures d’enseignement et lors de manifestations scolaires particulières, les membres du corps enseignant assument la responsabilité des élèves ainsi que des apprenants et apprenantes qui leur sont confiés. Ils respectent leur personnalité et leur apprennent à agir de manière responsable et autonome.
2 Dans l’exercice de leur activité, les membres du corps enseignant jouissent d’une liberté conforme aux prescriptions légales ainsi qu’au projet de l’école et à ses prescriptions en matière de qualité.
1 L’enseignement comprend notamment la planification, la préparation, l’organisation, la dispensation des cours et leur évaluation.
2 Les membres du corps enseignant conçoivent l’enseignement de telle sorte qu’il permette la réalisation des objectifs de formation et facilite les processus d’apprentissage.
3 Ils évaluent le travail des élèves ainsi que des apprenants et apprenantes. Cette évaluation sert à l’analyse, aux bilans de situation, à la promotion de l’apprentissage et à la sélection.
4 Ils collaborent dans le cadre de leur mandat aux examens de diplôme dans leur établissement ainsi qu’aux procédures d’admission et de passage.
5 Ils sont tenus de participer à l’organisation de manifestations scolaires particulières.
1 La tâche éducative porte sur toutes les activités scolaires telles que l’enseignement, l’encadrement et le conseil.
1 Les membres du corps enseignant conseillent les élèves ainsi que les apprenants et apprenantes pour des questions scolaires et sont à la disposition des personnes responsables de leur éducation et développement pour leur fournir des renseignements et les conseiller.
2 Le conseil comprend en particulier le pilotage et le suivi des processus d’apprentissage, la prévention de problèmes d’apprentissage, l’activation de ressources supplémentaires et le soutien lors de décisions d’orientation.
1 Les membres du corps enseignant encadrent les élèves ainsi que les apprenants et apprenantes en tant qu’individus et en tant que groupe.