Visite de classes
Des visites de classes régulières et ciblées représentent l’élément central du mandat de direction d’un point de vue pédagogique. Elles permettent aux directions d’école d’influer sur la qualité de l’enseignement et servent de base pour le dialogue avec les enseignants et enseignantes et pour les feed-back individuels. Afin que les visites, l’observation et la discussion se déroulent de manière professionnelle, les directions d’école peuvent recourir à des outils et des aides.
Liens et formulaires importants
Contexte
Pour que le développement du personnel enseignant soit efficace, il doit être inscrit dans un contexte :
La direction d’école propose en interne, souvent en collaboration avec un groupe de pilotage, une série de formations continues aux sujets connexes. Le but est d’approfondir un thème didactique afin de compléter les compétences des enseignants et enseignantes. Ceux-ci peuvent se perfectionner dans le cadre :
de la série de formations continues,
du travail de mise en œuvre fait par les équipes pédagogiques,
des visites mutuelles de classes et
des visites des classes par la direction d’école.
Grâce à ce système, de nombreuses écoles bernoises ont pu acquérir de l’expérience, par exemple dans la mise en place de l’apprentissage coopératif.
Critères
La plupart des écoles disposent depuis de nombreuses années d’un ensemble de critères pour assurer un bon enseignement. Les sources ci-dessous sont des bases recommandées pour définir les différents critères :
En allemand : Hilbert Meyer (2004). 10 Merkmale für guten Unterricht. Ainsi que les conseils revus et complétés dans son article « Unterrichtsqualität in der digitalen Welt » (2017), où il décrit les dix caractéristiques du travail des enseignants et enseignantes. Celles-ci forment une bonne base pour les entretiens personnels axés sur le développement.
John Hattie résume dans sa méta-étude les facteurs, établis empiriquement, qui influencent la qualité de l’enseignement. La difficulté réside dans l’interprétation pondérée de la grande quantité de données. Pour les membres de la direction et du corps enseignant, c’est donc moins l’étude d’origine qui est intéressante que la littérature qui en découle.
Bon à savoir : élaboration des critères
Devant une multitude de critères, les enseignants et enseignantes se sentent souvent dépassés. Ils ont envie de remplir le plus de critères possible à la fois, ce qui s’avère contre-productif. En pratique, il est bien plus efficace de disposer d’une sélection de critères qui
ont un lien avec le développement de l’enseignement propre à l’école ;
ont été définis ou choisis en collaboration avec les enseignants et enseignantes ;
sont considérés par les enseignants et enseignantes comme utiles et permettant un développement, mais aussi comme étant applicables.
Il est donc recommandé aux directions d’école d’adopter à ce sujet un style de conduite coopératif.
Entretiens d’évaluation périodiques
Il existe de nombreux documents d’aide pour la préparation et la réalisation des visites de classe et des entretiens d’évaluation périodiques. La grille pour l’entretien disponible sur la page EEP de la direction d’école (Ecole obligatoire) de la Direction de l’instruction publique et de la culture ainsi que les guides et les FAQ sont de précieux outils. Les critères définis par l’école pour l’observation de l’enseignement peuvent être repris dans la grille d’évaluation.
Littérature et documents de travail utiles
Grille pour l’entretien, guides et FAQ sur les entretiens d’évaluation périodiques du canton de Berne :
EEP de la direction d’école (Ecole obligatoire) Direction de l’instruction publique et de la culture - Canton de BerneHattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants. Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Presses de l’Université du Québec