Service des suppléances (SeSu)

Le Service des suppléances (SeSu) permet de publier facilement des offres d’emploi pour des remplacements urgents d’une durée inférieure ou égale à un mois. Cette application en ligne est mise gratuitement et exclusivement à la disposition des enseignants et enseignantes qui recherchent un poste de remplacement dans le canton de Berne et des personnes qui souhaitent publier une offre d’emploi. Seules les offres d’emploi pour des remplacements dans les écoles bernoises peuvent y être publiées.

Publication des offres d'emploi pour des remplacements sur SeSu

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Lorsqu’un enseignant ou une enseignante est soudainement absente en raison d’une maladie ou d’un accident, il faut trouver rapidement un remplaçant ou une remplaçante. Le SeSu permet de mettre en contact les personnes qui proposent des postes de remplacement et les personnes qui en recherchent un. Sur l’application en ligne, il est possible de publier rapidement et simplement des offres pour des postes de remplacement d’une durée inférieure à quatre semaines dans les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles professionnelles, les écoles moyennes et les écoles à journée continue. Le SeSu permet de saisir et de gérer des offres d’emploi à tout moment de la journée. De plus, les personnes à la recherche d’un remplacement peuvent s’y inscrire une fois pour toutes afin de créer des profils de recherche personnalisés ou de recevoir automatiquement par courriel des notifications pour de nouvelles offres. Enfin, les postes SOS, qui doivent être pourvus dans les trois jours, sont clairement indiqués et s’affichent sur la page d’accueil.

L’utilisation du SeSu est gratuite. Les offres d’emploi ordinaires d’une durée supérieure à un mois doivent être publiées par la direction d’école responsable sur la Bourse cantonale des emplois de l’enseignement (BCEE).

Nota bene : manuel d’utilisation

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Rôles et droits

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Sans identifiant (login)

Les personnes qui sont à la recherche d’un poste de remplacement utilisent le menu « Rechercher un poste ». Elles peuvent filtrer les offres d’emploi publiées au moyen du formulaire de recherche.

  • Vous ne devez pas impérativement vous inscrire sur le site pour chercher des postes vacants. Une est toutefois nécessaire pour pouvoir bénéficier des notifications automatiques par courriel. Il est à noter que les employeurs ne peuvent pas consulter les données relatives aux personnes à la recherche d’un remplacement.

  • Pour clore l’inscription, il faut impérativement cliquer sur le lien qui figure dans le courriel de confirmation, faute de quoi il n’est pas possible de se connecter au SeSu.

Avec identifiant (login)

Un identifiant est requis pour créer des profils de recherche, publier des offres d’emploi ou encore modifier ses données personnelles. Pour en obtenir un, il suffit de s’inscrire au SeSu grâce à une adresse électronique et un mot de passe.

  • Un compte et donc une inscription sont requis pour pouvoir saisir des offres d’emploi et utiliser toutes les fonctionnalités du SeSu. Une fois l’inscription terminée, il est possible de commencer tout de suite à publier et à gérer les offres.

  • Les offres d’emploi doivent être supprimées dès que le poste en question a été pourvu. Les offres non supprimées le sont automatiquement à l’échéance du délai de publication.

Avec identifiant (login) en tant qu’administrateur/trice

Le rôle d’administrateur/trice est réservé aux responsables du système à la Direction de l’instruction publique et de la culture. Il permet de réaliser des évaluations et de gérer les profils et les offres d’emploi.

Protection des données

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Les données indiquées pendant le processus d’inscription sont protégées et ne seront pas publiées sur Internet. Les personnes qui sont à la recherche d’un poste de remplacement ne peuvent, par exemple, pas chercher un employeur en particulier. Les coordonnées des personnes qui proposent des remplacements sont exclusivement publiées dans une offre d’emploi concrète.

Downloads

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FAQ

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Les notifications sont envoyées uniquement par courriel. Le service de SMS a été supprimé.

Les identifiants qui n’ont pas été utilisés dans les 12 derniers mois sont automatiquement désactivés. Une nouvelle inscription est nécessaire.

Lors de la création d’un profil de recherche, vous pouvez décider de recevoir des notifications par courriel de manière générale et, le cas échéant, d’également en recevoir pour les postes SOS (entrée en fonction dans les trois jours ouvrés).