Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant
Traitements mensuels
Le premier versement des traitements mensuels et des primes de fidélité pour le mois d’août a été assuré dans les délais, le 23 août dernier. La majorité des liquidations des RIH a été effectuée à la même date, mais quelques paiements ont eu lieu lors du deuxième versement pour le mois d’août.
Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes
Pour le deuxième versement du mois d’août, le 12 septembre 2024, la SPe a pu traiter tous les décomptes complets reçus jusqu’au 31 juillet. En l’état actuel des choses, tous les décomptes complets reçus ont été traités et les traitements versés.
Passage à l`année scolaire 2024-2025
Les travaux relatifs au passage à la nouvelle année scolaire sont pour la plupart mis en œuvre. Tous les programmes complets reçus dans les délais ont été versés lors du premier paiement, le 23 août 2024. Le traitement des notifications ultérieures complètes (validité au 1er août) ainsi que des documents fournis tardivement (fiches d'identité, diplômes, certificats de travail, etc.) a bien avancé.
Pour le versement du 23 août 2024, vous avez saisi 60 219 programmes dans SAP-CdPe au total. Quelque 21 300 programmes (35 %) ont également dû être traités par la SPe. Pour la plupart de ces programmes (77 %), le classement a dû être examiné ou fixé.
Nous remercions toutes les personnes qui ont permis de parvenir à cet excellent résultat.
La rentrée étant derrière nous, il est désormais temps de dresser le bilan afin de déterminer ce qui peut être encore optimisé pour l’année prochaine dans le traitement des programmes.
Point positif, les délais octroyés ont été généralement respectés, ce qui a permis le traitement des programmes dans les délais. En outre, l’utilisation de SAP-CdPe a nettement mieux fonctionné que l'année passée. Cela est dû, d'une part, aux formations de remise à niveau qui ont été très bien fréquentées, et d’autre part, à la familiarisation avec les nouveaux processus et avec le système SAP-CdPe. L’assistance technique a rapidement répondu aux questions, qui portaient pour la plupart sur des situations complexes.
Certaines difficultés ont toutefois compliqué, et parfois ralenti, le traitement.
Ainsi, de manière générale mais aussi spécifiquement pour l'année scolaire prochaine et pour le prochain semestre, nous avons besoin de votre contribution sur les points suivants afin que le traitement des données gagne encore en efficacité :
Lisez et appliquez les instructions fournies au moment du passage au semestre et à l’année scolaire suivants.
Participez, si nécessaire et si possible, aux formations proposées.
Annoncez le plus tôt possible une fin d’engagement afin de réduire le nombre de saisies ultérieures et de remboursements en découlant
Assurez-vous que la fiche d'identité personnelle est envoyée en cas d’interruption d’engagement de plus de 3 mois.
Vérifiez que vous soumettez tous les documents requis (diplômes, certificats de travail, certificats de famille et fiche d’identité personnelle).
Afin de pouvoir déterminer votre classement de façon correcte, nous avons besoin d'informations concernant les différentes disciplines que vous enseignez.
Préférez le chargement des documents sur SAP-CdPe à l’envoi par la poste.
N’envoyez pas plusieurs fois les mêmes documents.
En cas de désaccords concernant l’engagement, il est pertinent que la personne concernée prenne dans un premier temps contact avec vous (direction d'école, responsable RH ou responsable CdPe), afin de vérifier si les données de la décision d’engagement correspondent aux programmes communiqués.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à ces conclusions et de votre précieuse collaboration. Pour notre part, à la SPe, nous continuons à pérenniser les processus et à améliorer le niveau de qualité de nos prestations. Si, malgré tous nos efforts, une enseignante ou un enseignant ne reçoit pas la totalité de son traitement ou le traitement correct, nous vous renvoyons à notre règlementation concernant les cas de rigueur.
Cas de rigueur
En cas de situation financière très difficile (car pas ou peu de salaire reçu), nous invitons les enseignantes et enseignants concernés à prendre contact avec Mme Peric, responsable ad intérim de la gestion des traitements du corps enseignant (tél. 031 633 57 82 ou Jelena.Peric1@be.ch), afin que nous puissions trouver une solution.
Perspectives pour le prochain versement du traitement
Le versement des traitements mensuels, des prestations salariales complémentaires, des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes devrait avoir lieu dans les délais pour le mois de septembre.
Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP
Nouveaux engagements de maîtrise de classe au 1er août 2024
Pour tous les engagements de maîtrise de classe exprimés en pour cent qui débutent au 1er août 2024, l’allocation de fonction a été versée pour la première fois le 23 août 2024 (les 5 % correspondent à 300 francs). Du fait de ce changement, tous les engagements de maîtrise de classe exprimés en leçons ont pris fin au 31 juillet 2024.
Rappel: Utiliser le nouveau formulaire RIH pour la fonction de maîtrise de classe à partir du 1er août 2024
Vous trouverez le nouveau formulaire à l’adresse suivante : Relevé individuel des heures d’enseignement (RIH) - WPGL Canton de Berne.
Progression salariale au 1er août 2024
La progression des traitements pour le corps enseignant a été effectuée entre le 1er et le 4 août.
Augmentation de la décharge horaire au 1er août 2024
Le 6 août, les pourcentages de la décharge horaire ont été automatiquement adaptés pour les engagements concernés. Depuis cette date, les augmentations sont aussi visibles dans SAP-CdPe. L’augmentation ou le premier versement de la décharge horaire a toujours lieu au début du nouveau semestre, sur la base de la date de naissance des personnes concernées. Veuillez noter qu’une première décharge horaire de 4 % est saisie par défaut pour le paiement. Si les personnes concernées souhaitent créditer la décharge horaire sur leur compte RIH, il faut procéder à la modification correspondante dans SAP-CdPe.
Questions?
En cas de questions concernant SAP-CdPe, n’hésitez pas à contacter notre service d’assistance à l’adresse électronique : personalinformatik.apd@be.ch.
Divers
Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
Depuis le déploiement de SAP en janvier 2023, nous envoyons régulièrement à l’ensemble des directions d’école, des responsables du personnel et des responsables de la CdPe ainsi qu’à d’autres personnes concernées des informations importantes concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant.
À la mi-septembre 2024, ces informations mensuelles prendront une nouvelle forme. En effet, nous allons les présenter dans un format d’actualités clair. Ainsi, toutes les informations seront publiées dans un blog sur la plateforme de connaissances Gestion du personnel et des traitements du corps enseignant (PCPTE).
Chaque milieu de mois, vous recevrez un courriel vous informant de la sortie d’une nouvelle version du blog.