Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant

10 juin 2025
Aperçu

Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Traitements mensuels 

Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de mai a été assuré dans les délais, le 23 mai dernier.

Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes 

Pour le deuxième versement du mois de mai, le 12 juin 2025, la SPe a pu traiter tous les décomptes complets reçus avant le 31 mai 2025. Ainsi, tous les décomptes qui ont été soumis dans leur intégralité avant la clôture des modifications seront payés dans les délais.

Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP

Copier le lien vers cette sectionLien copié

État d’avancement de l’étape 2 du projet ERP

Le mois dernier, la nouvelle gestion du relevé individuel des heures d’enseignement (comptes RIH/DH) basée sur SAP, ainsi que les systèmes périphériques, ont fait l’objet de tests intensifs. Les résultats enregistrés jusque-là sont satisfaisants, la garantie de la qualité est en cours de finalisation.

En outre, le projet pilote concernant le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires ainsi que l’accès au portail en libre-service (SSP) ont été lancés avec succès. Plus de 130 demandes de décompte des leçons ponctuelles ont déjà été saisies et approuvées dans le nouveau système. Le processus, basé sur SAP, fonctionne parfaitement, sans problème technique. Les retours reçus par le service d’assistance technique concernent l’accès au portail au moyen du BE-Login et d'AGOV ainsi que des questions de droits d’accès au sein du portail. L’équipe centrale du projet optimise l’application en continu et est en contact avec les écoles participant au projet pilote.

Suppression de l’affichage de la déduction d'échelons préliminaires pour l’échelon de traitement +77

La Direction de l’instruction publique et de la culture a décidé que, pour les enseignantes et enseignants ayant atteint l’échelon de traitement maximal (+77), la déduction d’échelons préliminaires ne sera à l’avenir plus mentionnée sur les décomptes de traitement. Les modifications correspondantes ont déjà été effectuées dans SAP et entrent en vigueur immédiatement.

Divers

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Envoi du sondage sur les soldes RIH

Comme chaque année, nous enverrons en juin le sondage visant à recenser le solde des relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH). Ce relevé sert à quantifier les soldes RIH au 31 juillet 2025, notamment afin de constituer les provisions nécessaires pour les comptes annuels du canton de Berne.

Nouveau formulaire RIH à partir du 1er août 2025

Comme nous vous l’avons annoncé dans le courrier d`information sur le traiteent des programmes de l`année scolaire 2025-2026 dans SAP-CdPe ,  à partir de l’année scolaire prochaine, la décharge horaire (DH) sera présentée et calculée différemment dans la perspective de l’introduction généralisée des comptes RIH-SAP intégrés à SAP dès la rentrée 2026. Dans le cadre d’un projet pilote, 15 écoles vont tester les comptes RIH intégrés à SAP dès l’année scolaire 2025-2026.

Les modifications effectuées dans SAP-CdPe ont cependant un impact aussi sur les écoles qui ne participent pas au projet pilote, concrètement sur les saisies RIH dans le formulaire « Relevé individuel des heures d'enseignement et décharge horaire (compte RIH/DH) ». Pour les écoles qui ne participent pas au projet pilote, le formulaire a été adapté, pour l’année de transition, à la nouvelle forme de saisie dans SAP-CdPe et peut être téléchargé dès maintenant sur la PCPTE (Relevé individuel des heures d’enseignement (RIH) - PCPTE Canton de Berne). 

Comme dans SAP-CdPe, la décharge horaire sera désormais aussi indiquée séparément sur le formulaire RIH, conformément au pourcentage auquel une enseignante ou un enseignant a droit (4 %, 8 % ou 12 %), et ne sera plus intégrée dans le degré d’occupation. Le solde global du compte RIH/DH est désormais le résultat de l'avoir cumulé sans décharge horaire. Dans les onglets « Saisir des leçons ponctuelles » et « Déduction pour décharge horaire», les saisies sur le formulaire RIH se font désormais sans compensation de la décharge horaire.

Pour le report de l’année scolaire 2024-2025 à l’année scolaire 2025-2026, utilisez comme à l’habitude les valeurs du chiffre 3.1. du formulaire RIH. Nous attirons votre attention sur le fait que, pour les enseignantes et enseignants qui avaient déjà droit à une décharge horaire durant l’année 2024-2025, la valeur des leçons au chiffre 3.2. du formulaire RIH changera aussi lors du passage à la nouvelle année scolaire, en raison du nouveau mode de calcul. Étant donné que, désormais, le nombre de leçons est calculé sans tenir compte de la décharge horaire, le nombre de leçons apparaissant au chiffre 3.2. du formulaire RIH change en conséquence. Pour les engagements sur la base d’un degré d’occupation, le calcul des jours ne change pas, car pour ce type d’engagement, la décharge horaire a déjà pu être accumulée séparément, conformément à la méthode actuelle. 

Vous trouverez des exemples pour remplir le formulaire RIH sur la PCPTE, à la rubrique « documents de travail » (Relevé individuel des heures d’enseignement (RIH) - PCPTE Canton de Berne). Pour toute question lors du remplissage du formulaire RIH, merci de nous contacter via le formulaire de contact.

Liquidation des RIH

Nous vous prions de liquider sans délai les comptes RIH des engagements qui touchent à leur fin. Cela permet la saisie et le versement rapides des avoirs.