Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant
Traitements mensuels
Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de mars a été assuré dans les délais, le 25 mars dernier.
Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes
Pour le deuxième versement du mois de mars, le 14 avril 2025, la SPe a pu traiter tous les décomptes complets reçus jusqu’au 31 mars 2025. Ainsi, tous les décomptes du mois précédent qui ont été soumis dans leur intégralité seront payés dans les délais.
Perspectives pour le prochain versement du traitement
Le versement des traitements mensuels, des prestations salariales complémentaires, des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes devrait avoir lieu dans les délais pour le mois d’avril.
Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP
Ouverture de l’année scolaire 2025-2026 : rappel
La gestion de l’année scolaire 2025-2026 dans SAP-CdPe sera possible à partir du 1er mai 2025. Les instructions à ce sujet seront envoyées dans une lettre d’information fin avril et seront également transmises lors des réunions d’information et des cours de remise à niveau.
Cours de remise à niveau SAP-CdPe
Les cours en ligne sont destinés aux membres des directions d’école, aux responsables du personnel et aux responsables de la SAP-CdPe qui travaillent déjà avec SAP-CdPe. Ils abordent les problématiques les plus courantes ainsi que les nouveautés en vue du traitement de la nouvelle année scolaire.
État d’avancement de l’étape 2 du projet SAP
Le mois dernier, toutes les nouvelles applications déployées ont été testées de manière intensive.
Les travaux de test sont sur le point d’être achevés en ce qui concerne le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes ainsi que l’accès au portail en libre-service. Des erreurs isolées ont été identifiées et corrigées ; la qualité globale est jugée bonne. L’équipe de projet est confiante dans le fait que le projet pilote prévu à partir de début mai 2025 pourra être lancé dans les délais.
Au total, 15 écoles de tous les degrés scolaires y participeront. Nous les remercions vivement pour leur engagement et leur soutien dans le cadre de cet important projet.
École enfantine et primaire de Bolligen
École enfantine et primaire de Kaufdorf
École de Lengnau
École enfantine et primaire de Neuenegg
École primaire de Tavannes
École secondaire de Tavannes
École enfantine et primaire de Thörishaus
Centre de pédagogie spécialisée Landorf Köniz – Schlössli Kehrsatz
Centre de formation professionnelle Biel-Bienne (CFP)
BFB – Bildung Formation Biel-Bienne
BFF Kompetenz Bildung Bern
Gymnase de Bienne et du Jura Bernois
Gymnase Biel-Seeland
Gymnase de Lerbermatt
Gymnase de Neufeld
Dans le cadre du projet pilote, les nouvelles applications seront testées pour éprouver leur praticabilité et une nouvelle organisation d’assistance sera mise en place. Pendant trois mois, un feed-back structuré sera recueilli auprès des écoles pilotes afin de pouvoir décider ensuite de l’introduction généralisée, qui est prévue pour le début de l’année scolaire 2025-2026.
En ce qui concerne la nouvelle gestion du relevé individuel des heures d’enseignement (comptes RIH/DH) basée sur SAP, les travaux de test se poursuivent. Comme il s’agit de l’application la plus vaste en termes de contenu, la phase de test a été prévue plus généreusement dès le départ. Le lancement du projet pilote est toujours prévu pour la rentrée 2025.
Nous reviendrons sur l’état d'avancement du projet dans les prochaines informations de la SPe.
Divers
Nouveautés concernant la plateforme BCEE : profils de candidature
Depuis le 1er avril 2025, les personnes à la recherche d’un emploi peuvent créer un profil de candidature sur la Bourse cantonale des emplois de l’enseignement (BCEE).
Les profils de candidature permettent aux directions d’école d’identifier rapidement et facilement les personnes dont le profil correspond aux postes qu’elles proposent (emplois rémunérés sur une base mensuelle et remplacements de courte durée).
Vous trouverez de plus amples informations sur cette nouvelle fonctionnalité sur le lien suivant : Bourse cantonale des emplois de l'enseignement (BCEE)
Changements organisationnels au Service central des traitements du corps enseignant (STE)
Dans les dernières nouvelles de la SPe, nous avons annoncé que l’organisation du Service central des salaires pour le corps enseignant serait modifiée avec effet au 1er avril 2025, ceci dans le cadre du projet « Réorientation SSE » visant à garantir durablement le classement et la gestion des traitements du corps enseignant. Des informations détaillées sur ces changements organisationnels ont été annoncées et peuvent désormais être consultées sur le lien suivant : Section du personnel (SPe)