Case management pour le corps enseignant

Le Case management pour le corps enseignant accompagne les enseignantes, les enseignants et les membres des directions d’école après une absence pour cause de maladie au moment de leur retour à leur poste de travail.

Accompagnement et soutien en cas de maladie

Copier le lien vers cette sectionLien copié

En cas d’absence de longue durée, les enseignantes, les enseignants et les membres des directions d’école peuvent bénéficier d’un Case management. L’objectif du Case management est d’accompagner et de soutenir précocement une personne en arrêt maladie afin de favoriser une réinsertion professionnelle rapide.

La personne en charge du Case management entretient des contacts réguliers avec l’enseignante ou l’enseignante et l’accompagne pendant toute sa réinsertion.

Déroulement d’un Case management en cas de maladie

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Après avoir reçu l’annonce d’absence, le Case management prend contact par courriel avec l’enseignante ou l’enseignant concerné. Dans ce courriel, l’enseignante ou l’enseignant reçoit un lien personnalisé vers le questionnaire à remplir en ligne. Le processus d’évaluation débute dès que le Case management reçoit le questionnaire dûment rempli. Dans un premier temps, on examine et évalue dans quelle mesure il serait judicieux de mettre en place un suivi avec le Case management. Si tel est le cas, une ou un case manager prend contact avec l’enseignante ou l’enseignant dans les 14 jours suivant la réception du formulaire.

L’enseignante ou l’enseignant, la direction d’école ainsi que le médecin traitant définissent ensuite des mesures de réinsertion adaptées à l’état de santé de la personne concernée. Les mesures sont consignées dans des conventions et ont force obligatoire.  

Durant le processus de réinsertion, la ou le case manager entretient des contacts réguliers avec l’enseignante ou l’enseignant et fait le lien avec les instances supérieures (direction d’école, commission scolaire) ainsi qu’avec la Section du personnel de la Direction de l’instruction publique et de la culture. Enfin, la ou le case manager est aussi l’interlocutrice ou l’interlocuteur du médecin traitant et de l’office AI compétent.

L’accompagnement par le Case management prend fin lorsque survient l’un des cas suivants :

  • l’enseignant ou l’enseignante réintègre avec succès son quotidien professionnel ;

  • l’incapacité de travail de l’enseignant ou de l’enseignante est inférieure à 25 pour cent ou à sept leçons par semaine ;

  • l’enseignant ou l’enseignante quitte son emploi en raison d’un départ à la retraite ou de la résiliation de l’engagement ;

  • le versement du traitement est interrompu ;

  • l’engagement à durée déterminée a pris fin.

Pour toute question

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Pädagogische Hochschule Bern
Institut für Weiterbildung und Dienstleistungen
Case Management pour le corps enseignant
Stefanie Küng
+41 31 309 27 95

stefanie.kueng@phbern.ch 
Case Management der PH Bern