Congés de formation

Les congés de formation payés sont l’occasion pour les membres du corps enseignant de prendre du temps pour suivre une formation continue à des fins professionnelles. Les enseignants et enseignantes peuvent demander jusqu’à trois congés de formation payés au cours de leur carrière d’enseignement. Ces congés de formation ne doivent pas dépasser six mois au total. 

Conditions pour le congé de formation

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Les membres du corps enseignant peuvent bénéficier au maximum de trois congés de formation payés pour des formations continues à des fins professionnelles au cours de leur carrière d’enseignement. Les congés sont accordés dans les limites des moyens financiers disponibles. Les conditions suivantes doivent par ailleurs être remplies pour bénéficier d’un tel congé :

  • les congés de formation payés ne doivent pas excéder six mois au total ;

  • un congé de formation payé est accordé au plus tôt après huit ans d’enseignement et au plus tard 8 ans avant l’âge légal de la retraite ;

  • un congé de formation de trois mois au plus peut être accordé jusqu’à quatre ans avant l’âge légal de la retraite ;

  • les membres du corps enseignant ont des obligations de remboursement jusqu’à trois ans après un congé de formation payé s’ils quittent leur fonction ;

  • le remplacement du ou de la bénéficiaire d’un congé de formation doit être assuré par une personne qualifiée.

Demander un congé de formation

Copier le lien vers cette sectionLien copié
  • Faites part de votre souhait de bénéficier d’un congé de formation auprès de votre direction d’école dans les meilleurs délais.

  • La demande de congé doit être accompagnée d’une prise de position de la direction d’école et de l’autorité d’engagement. (Les autres annexes requises sont définies par la section compétente de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle).

Admission ou rejet des demandes

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Ce tableau explicite quelle autorité est responsable de l’admission ou du rejet des demandes.

Enseignant-e, degré scolaire et lieu d`enseignement

Autorité compétente pour l`admission ou le rejet des demandes

Enseignants et enseignantes de l’école obligatoire qui exercent dans la partie germanophone du canton

Office de l’école obligatoire et du conseil

Enseignants et enseignantes du degré secondaire II et des écoles supérieures qui exercent dans la partie germanophone du canton

Section compétente de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle

Enseignants et enseignantes de la partie francophone du canton

Office de l’école obligatoire et du conseil, Section francophone ou section compétente de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle

Rapport

Copier le lien vers cette sectionLien copié

A la fin de leur congé de formation, les bénéficiaires présentent à la commission compétente de la Direction de l’instruction publique et de la culture ou à la section compétente de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle un rapport sur les activités qu’ils ont exercées pendant leur congé ou remplissent les conditions convenues dans le programme de cours.   

Remboursement des frais du congé

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Les membres du corps enseignant qui quittent le service de l’école bernoise dans les trois ans qui suivent le congé de formation doivent rembourser un tiers des frais occasionnés par le congé pour toute année scolaire non achevée. Est réservée la démission à la suite d’une maladie ou d’un accident ou la résiliation par l’autorité d’engagement.   

FAQ

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Dans un tel cas de figure, l’enseignant ou l’enseignante se voit dans l’obligation de rembourser les frais du congé à hauteur d’un tiers pour chaque année scolaire non terminée s’il ou si elle n’endosse pas de nouvelle fonction d’enseignant ou d’enseignante dans le canton de Berne dans un délai de trois mois.

Un membre du corps enseignant peut bénéficier au plus de trois congés de formation payés, d’une durée totale maximale de six mois.