Entrée dans la profession enseignante

Un enseignant ou une enseignante qui entre en fonction bénéficie de différentes offres et mesures pouvant l’aider à trouver ses marques : aide à l’installation au nouveau poste par la direction d’école, éventuel accompagnement par des mentors qui se tiennent à la disposition des nouveaux arrivants et arrivantes les premières semaines pour répondre à leurs questions, éventuellement une décharge et l’accès à une large offre de cours dans les hautes écoles pédagogiques du canton de Berne.

Débuter et retourner dans le métier d`enseignant : soutien et accompagnement

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Débuter dans le métier d’enseignant ou d’enseignante à l’issue de sa formation, reprendre son activité après une longue pause ou changer d’emploi sont des étapes importantes dans le parcours professionnel d’une personne. Différentes offres et mesures facilitent l’entrée dans la profession enseignante. Outre une introduction approfondie sur place, les enseignants et enseignantes bénéficient d’un soutien sous la forme de cours d’accompagnement proposés par les hautes écoles pédagogiques. Depuis août 2017, les personnes débutant dans la profession enseignante à l’école obligatoire peuvent aussi être soutenues et accompagnées par des mentors.

Présentation du personnel et du poste de travail par la direction d’école 

La direction d’école se charge d’organiser l’entrée en poste et d'accompagner les enseignants et enseignantes nouvellement engagés. C’est avec elle que sont discutées les modalités de la phase d'introduction, qui dépendent des besoins de l’enseignant ou de l’enseignante et des particularités de l’école. La direction d’école peut déléguer cette tâche à un ou une mentor.

Mentorat dans les établissements de la scolarité obligatoire

Les enseignants et enseignantes en début de carrière peuvent désormais être soutenus par des enseignants et enseignantes expérimentés de la même école, qui agissent en qualité de mentors. Vous trouverez de plus amples informations concernant le mentorat sous les engagements relevant d'un pool.

Offres de cours dans les hautes écoles pédagogiques

La PHBern propose des cours de soutien pour les enseignants et enseignantes en début de carrière et pour les personnes reprenant l’enseignement (en allemand). La participation à ces cours est volontaire et peut être imputée au devoir de formation continue. 

La HEP-BEJUNE propose elle aussi des cours pour les enseignants et enseignantes en début de carrière et pour les personnes reprenant l'enseignement