Progression salariale

Pour le corps enseignant, la progression annuelle des traitements a lieu au début de l’année scolaire, soit au 1er août. Distinction est faite entre la progression générale des traitements, qui sert à compenser le renchérissement, et la progression individuelle, qui ne constitue pas un droit général. Le tableau de progression salariale en fonction des années d'expérience professionnelle, applicable à partir du 1er août prochain, sera publiée en mars de chaque année.

Progression générale des traitements (compensation du renchérissement)

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Le Conseil-exécutif décide de la progression salariale tous les ans. Il peut augmenter les traitements de base et définit quel pourcentage de la masse salariale est utilisé pour la progression en tenant compte des conditions du marché de l’emploi, de l’évolution du renchérissement et de la situation financière du canton. Il n’existe pas de droit à la progression générale des traitements.

Progression individuelle des traitements

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Le Conseil-exécutif fixe chaque année la part de la masse salariale qui est affectée à la progression des traitements. Une progression individuelle du traitement se répercute sur les traitements dès le 1er août suivant, à condition que l’enseignant ou l’enseignante concernée ait, à cette date, une année supplémentaire de pratique à son actif.

Suppression des retards salariaux

Copier le lien vers cette sectionLien copié

En règle générale, la part de la masse salariale dévolue à l’évolution des traitements des membres du corps enseignant et des directions d’école n’est pas totalement utilisée. La différence sert alors à corriger, au cas par cas, les écarts relevés par rapport à la courbe prévue pour la progression des traitements (rattrapage). Les échelons octroyés au titre du rattrapage sont déterminés chaque année. Les personnes dont la progression salariale s’écarte le plus fortement de la courbe prévue peuvent obtenir jusqu’à six échelons supplémentaires, progression individuelle comprise. Une fois tous les retards comblés, les enseignants et enseignantes qui ne subissent pas de déduction d’échelons préliminaires atteignent le plafond de leur classe de traitement (77 échelons) après 27 années d’expérience professionnelle. Ceux qui subissent une déduction d’échelons préliminaires l’atteignent plus tard.

Archiv Downloads

Copier le lien vers cette sectionLien copié