Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant
Traitements mensuels
Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de décembre a été assuré dans les délais, le 18 décembre dernier.
Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes
Pour le deuxième versement du mois de décembre, le 12 janvier 2026, la SPe pourra traiter tous les décomptes complets reçus jusqu’au 31 décembre 2025. Ainsi, tous les décomptes du mois précédent qui ont été soumis dans leur intégralité seront payés dans les délais.
Perspectives pour le prochain versement des traitements
Le versement des traitements mensuels, des prestations salariales complémentaires, des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes devrait avoir lieu dans les délais pour le mois de janvier.
Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP
Annexe au décompte de traitement
Depuis septembre 2025, le décompte de traitement n’est plus envoyé par la poste. Par conséquent, l’envoi par la poste de l’annexe au décompte de traitement n’est également plus possible. Ce document sera donc envoyé par courriel vers la fin du mois de janvier 2026, à l’adresse électronique que l’enseignante ou l’enseignant a utilisé pour son inscription au portail en libre-service. Elle est également envoyée aux adresses électroniques de l’enseignante ou de l’enseignant enregistrées dans SAP. Les personnes qui ne reçoivent pas directement l’annexe au décompte de traitement en raison d’une erreur dans leur adresse électronique pourront accéder à sa version numérique en cliquant sur le lien qui figurera dans la prochaine lettre d’information de la SPe. D’autres solutions sont actuellement étudiées pour les envois futurs.
Cours de remise à niveau SAP-CdPe / leçons ponctuelles / gestion des cas
Les cours en ligne sont destinés aux membres des directions d’école, aux responsables du personnel et aux responsables de SAP-CdPe qui travaillent déjà avec les applications spécialisées SAP. Ils abordent non seulement SAP-CdPe et la gestion des cas, mais aussi la question des leçons ponctuelles.
Les dates de cours sont dès à présent disponibles : Formation sur l’utilisation de la nouvelle communication des programmes électronique (CdPe de SAP)
Augmentation de la décharge horaire au 1er février 2025
Le 4 février, les pourcentages de la décharge horaire seront automatiquement adaptés pour les engagements concernés. Après cette date, les augmentations seront aussi visibles dans SAP-CdPe. L’augmentation ou le premier versement de la décharge horaire a toujours lieu au début du nouveau semestre, sur la base de la date de naissance des personnes concernées. Veuillez noter qu’une première décharge horaire de 4 % est saisie par défaut pour le paiement. Si les personnes concernées souhaitent créditer la décharge horaire sur leur compte RIH, il faut procéder à la modification correspondante dans SAP-CdPe.
Informations importantes sur la 2e étape du sous-projet ERP Corps enseignant
Fin de l’introduction du portail en libre-service et du décompte des leçons ponctuelles
Le 19 août 2025, dans le cadre de l’étape 2 du projet ERP, plusieurs solutions numériques ont été introduites. Des contenus ont été ajoutés au portail en libre-service et une nouvelle solution pour le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires a été mise à disposition. Cette phase d’introduction a été clôturée avec succès fin 2025 :
Une enseignante ou un enseignant sur trois a déjà utilisé le portail en libre-service.
Plus de 75 % des écoles ont utilisé le processus numérique pour le décompte des leçons ponctuelles.
Au total, près de 25 000 demandes de décompte ont été remises, dont une large majorité (>75 %) a été traitée de manière automatisée et donc sans intervention manuelle de la SPe.
L’organisation du service d’assistance a pu être optimisée continuellement et fonctionne bien actuellement.
Au cours des prochaines semaines, la SPe se chargera du transfert en interne de l’exploitation et de la documentation correspondante. Les solutions mises en application seront désormais développées au sein de la structure d’exploitation de la SPe et optimisées au besoin.
Parallèlement à l’introduction des nouvelles solutions, la phase pilote pour la gestion des comptes RIH/DH basée sur SAP a été initiée. Au total, 18 écoles, tous degrés scolaires confondus, nous aident à examiner l’adéquation de la nouvelle solution à la pratique et nous fournissent des retours précieux pour l’optimiser.
Nous avons commencé les préparatifs pour l’introduction à grande échelle du projet pour la rentrée scolaire 2026-2027, qui marquera la fin de l’étape 2 du projet ERP. Ces prochaines semaines, nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée des travaux.
Informations relatives à la révision de l’ordonnance sur le personnel au 1er janvier 2026 – répercussions sur les engagements des membres du corps enseignant
Dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur le personnel (OPers) au 1er janvier 2026, la prise en compte des années de service sera uniformisée dans deux nouveaux articles (art. 9b et 9c OPers). En outre, le terme « écoles publiques » sera défini à l’article 9b, alinéa 2 OPers de manière à inclure les écoles qui sont financées ou subventionnées à 80 % au moins par le canton ou les communes.
Ces nouvelles dispositions légales permettront d’améliorer la protection contre le licenciement en cas d’absence pour cause de maladie ou d’accident. Jusqu’à présent, seules les années de service réalisées auprès de l’autorité d’engagement actuelle étaient prises en compte pour le calcul de la période durant laquelle la résiliation des rapports de travail est impossible (interdiction temporaire de licenciement à partir de la deuxième année de service). Désormais, toutes les années de service réalisées dans l’ensemble des écoles publiques du canton de Berne sont prises en compte, ce qui pourra entraîner une prolongation de la période durant laquelle la résiliation des rapports de travail est impossible.
153.011.1 - Ordonnance sur le personnel - Canton de Berne - Recueil de la législation