Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant

11 décembre 2025
Aperçu

Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Traitements mensuels

Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de novembre a été assuré dans les délais, le 25 novembre dernier.

Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes

Pour le deuxième versement du mois de novembre, le 12 décembre 2025, la SPe pourra traiter tous les décomptes complets reçus jusqu’au 30 novembre 2025. Ainsi, tous les décomptes du mois précédent qui ont été soumis dans leur intégralité seront payés dans les délais.

Perspectives pour le prochain versement des traitements

Le versement des traitements mensuels, des prestations salariales complémentaires, des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes devrait avoir lieu dans les délais pour le mois de novembre.

Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Cours de remise à niveau SAP-CdPe / leçons ponctuelles / gestion des cas

Les cours en ligne sont destinés aux membres des directions d’école, aux responsables du personnel et aux responsables de SAP-CdPe qui travaillent déjà avec les applications spécialisées SAP. Ils abordent non seulement SAP-CdPe et la gestion des cas, mais aussi la question des leçons ponctuelles.

Les dates de cours sont dès à présent disponibles : Formation sur l’utilisation de la nouvelle communication des programmes électronique (CdPe de SAP)

Informations importantes sur les absences pour maladie et accident

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Modification du taux d'occupation pendant les absences pour maladie et accident

Pendant une absence pour cause de maladie ou d’accident, le degré d’occupation ne peut être ni réduit ni augmenté. Il ne peut être dérogé à ce principe que pour des raisons objectives. Les motifs suivants sont par exemple considérés comme étant objectifs :

  •  la modification du degré d’occupation a été convenue avant l’incapacité de travail ;

  • la fermeture d’une classe ou la suppression de leçons est nécessaire et l’ensemble des autres enseignantes et enseignants doivent également accepter une modification de leur degré d’occupation.

Quel que soit le changement opéré, la fourchette fixée dans la décision d’engagement doit être respectée

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact sous le lien suivant : Procédure et modalités en cas de maladie – PCPTE Canton de Berne

Divers

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Cessation de l’activité d’enseignement : fin de la couverture ANP

Pour que les personnes qui quittent l’enseignement puissent être informées à temps de la fin de leur couverture d’assurance contre les accidents non professionnels (ANP), les directions d’école doivent enregistrer rapidement les départs dans la CdPe. Seules les enseignantes et enseignants dont l’engagement a pris fin reçoivent une lettre d’information de la SPe à ce sujet. Si un départ est enregistré après le dernier jour de travail, l’enseignante ou l’enseignant n’aura peut-être pas assez de temps pour s’assurer à titre privé.