Décompte de traitement
Die Gehaltsabrechnung zeigt die Zusammensetzung der monatlichen Gehaltsauszahlung auf.
Envoi des décomptes de traitement
Les membres du corps enseignant reçoivent leur décompte de traitement depuis l `août 2025 via portail en libre-service. Toutefois, si les données personnelles et/ou concernant le traitement ne changent pas, ils ne reçoivent pas de décompte le mois suivant, par souci d’économie et d’écologie.
Dans certains cas, il peut arriver que deux décomptes de traitement soient envoyés le même mois parce que le décompte de traitement est établi deux fois, une première fois au milieu du mois (traitement mensuel) et une seconde fois à la fin du mois (salaires horaires, corrections). Dans un tel cas, le second décompte remplace le premier établi au milieu du même mois, étant donné que SAP ne permet qu’un seul décompte par mois.
Mécanisme de base du versement des traitements
Le versement des traitements du corps enseignant et des directions d’école qui bénéficient d’un salaire mensuel a lieu en principe au 25 du mois concerné. Pour les corrections ou en cas d’annonce transmise après la date de clôture des modifications, la SPe peut déclencher le versement ou le remboursement du traitement pour le 12e jour du mois suivant. Les leçons ponctuelles, les honoraires pour les intervenant·e·s externes et les indemnités sont en général payés lors de la seconde opération de traitement (12e jour du mois suivant).
Structure d’un décompte de traitement
Décompte de traitement avec leçons ponctuelles
Décompte de traitement avec calcul rétroactif (des mois précédents)
Compensation nette
En cas d’incapacité de travail à cause d’un accident d’une enseignante ou enseignant ou d’une directrice ou directeur d’école, le canton de Berne continue de verser le traitement. À cet effet, il reçoit des indemnités journalières de la part de l’assurance-accidents. Il reçoit également des indemnités journalières de la part de la caisse de compensation dans les cas de service civile et militaire, de congé de maternité et de paternité et enfin dans les cas de congé de prise en charge d’un proche. Étant donné que toutes les indemnités journalières ne sont pas soumises à l’AVS, aucune déduction AVS, AC, AA et AA complémentaire n’est effectuée sur ces indemnités. Afin que le salaire net de la personne absente ne soit pas plus élevé qu’en temps normal en raison de l’absence de telles déduction, il fait l’objet d’une compensation nette après réception des indemnités journalières. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Décompte de traitement avec compensation nette
Décompte de traitement sans compensation nette