Portail en libre-service

Le portail en libre-service (également appelé portail SAP) permet aux enseignantes et enseignants, aux directrices et directeurs d’école et aux responsables du personnel dans les écoles de gérer de manière autonome leurs données personnelles et d’effectuer des processus administratifs. Ainsi, il permet de modifier soi-même l’adresse de son domicile ou ses coordonnées bancaires, de demander des allocations pour enfant, allocations de formation et allocations familiales et de modifier les données correspondantes, ou encore de consulter son décompte de traitement numérique.

Fonctionnalités offertes par le portail en libre-service

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Les onglets et vignettes du portail en libre-service s’affichent automatiquement en fonction des droits d’accès de chaque utilisatrice et utilisateur.

  • Employee Self-Service (ESS)

    Ces vignettes sont en principe disponibles pour l’ensemble des employées et employés. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent par exemple mettre à jour l’adresse de leur domicile ou leurs coordonnées bancaires, suivant le concept du portail en libre-service.

  • Manager Self-Service (MSS)

    Pour les personnes assumant une fonction de direction, qui souhaitent par exemple afficher des données et des listes d’effectif du personnel concernant leurs collaboratrices et collaborateurs ou leurs enseignantes et enseignants.

  • École Dir/IS

    Vignettes spécifiques pour les directions d’école, les responsables du personnel dans les écoles et les inspections scolaires régionales.

  • SAP Invoice Management

    Contient une vignette pour le remboursement des frais des écoles du degré secondaire II (workflow des créanciers).

Le portail SAP est organisé en onglets et vignettes. La capture d’écran tient lieu d’illustration et peut diverger de l’affichage réel.

Accès au portail

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Depuis décembre 2024, le canton de Berne utilise AGOV, le service d’authentification des autorités suisses, pour ses prestations en ligne. AGOV permet une procédure de connexion sécurisée, qui est également utilisée par exemple pour l’accès en ligne à la déclaration d’impôts, et constitue la base de l’accès au portail en libre-service.

Si ce n’est pas déjà fait, il faut relier votre compte BE-Login (existant ou nouveau) à votre compte AGOV (existant ou nouveau) pour la première connexion au portail. Nous vous recommandons d’utiliser si possible votre adresse électronique professionnelle (p. ex. jean.modèle@école.ch) pour les deux comptes.

Les personnes engagées dans plusieurs écoles ont seulement besoin d’un compte AGOV pour accéder au portail en libre-service.

Comment accéder au portail ?

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Pour pouvoir accéder au portail en libre-service, vous devez disposer d’un compte AGOV et l’associer à un compte BE-Login. Vous serez automatiquement guidé-e dans le processus d’enregistrement et de connexion. Si vous n’avez pas de compte BE-Login ou si votre compte BE-Login n’est pas encore associé à votre compte AGOV, veuillez si nécessaire suivre les instructions qui figurent sur la page « Accès à BE-Login avec AGOV ».

Décompte des leçons ponctuelles via le portail en libre-service

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Depuis la mi-août 2025, le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires des remplaçantes, des remplaçants, des auxiliaires de classe et des intervenantes et intervenants externes s’effectue de manière numérique via le portail en libre-service.

Les vignettes suivantes sont disponibles à cet effet :

  • Leçons ponctuelles – saisir une demande

  • Mes leçons ponctuelles – Afficher les demandes

  • Toutes les leçons ponctuelles – Afficher les demandes

  • Ma boîte de réception

Le nouveau processus comprend la possibilité pour les enseignantes et enseignants de soumettre des demandes de décompte au service du personnel de leur école via le portail en libre-service. Veuillez vous adresser à votre supérieure ou supérieur hiérarchique dans votre établissement pour savoir si vous devez directement soumettre les demandes de décompte ou si votre établissement les centralise via son service du personnel. Le système permet d’opter pour l’une ou l’autre variante.

Si une enseignante ou un enseignant n’est pas au bénéfice d’un engagement actif dans une école du canton de Berne ou si elle/s’il est en poste pour la première fois, elle/il remplit la fiche d’identité pour les leçons ponctuelles et la transmet à la direction d’école/personne responsable du personnel de l’école où les leçons ponctuelles sont dispensées. Les autres étapes liées à l’annonce d’entrée en fonction sont décrites dans la fiche d’identité. Vous trouverez ci-après les tutoriels vidéo sur le décompte des leçons ponctuelles dans SAP :

Pour plus d’informations sur les leçons ponctuelles et les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) en rapport avec le décompte via le portail en libre-service, consultez cet article : Décompte des leçons ponctuelles.

FAQ

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Sélectionnez l'option "Demander avec la déclaration d'impôt" si vous êtes assujetti à l'impôt dans le canton de Berne, car il s'agit de la méthode d'identification la plus rapide et la plus simple. Vous obtiendrez ainsi l'accès au portail SAP immédiatement après le processus d'identification. Vous pouvez également choisir "Connexion AGOV" pour confirmer votre identité par identification vidéo. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le processus : Identification vidéo (IDnow) - agov.ch

Si vous avez les droits d’accès à la vignette que vous recherchez, rétablissez l’affichage standard.


1. Cliquez en haut à droite sur votre profil

2. Sélectionnez « Modifier la page d’accueil »

3. Réinitialisez l’affichage de la partie concernée

4. Fermez le mode permettant la modification de l’affichage