Engagement semestriel d'étudiants et d'étudiantes de la PHBern
L’une des nombreuses mesures proposées pour contrer la pénurie d’enseignants et d’enseignantes est la possibilité d’engager à des postes qui n’ont pas pu être pourvus dans la partie germanophone du canton des étudiants et étudiantes en dernière année de formation pédagogique pour l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire ou pour l’enseignement au degré secondaire I à la PHBern. Les étudiants et étudiantes sont accompagnés étroitement par leurs instituts de formation et les directions d’école.
Liens et formulaires importants
Engagement d’étudiants et d’étudiantes de la PHBern dans les établissements de la scolarité obligatoire, écoles enfantines comprises (ne vaut que pour la partie germanophone du canton)
Dans le cadre d’un engagement semestriel, des étudiants et étudiantes en dernière année de formation pédagogique pour l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire à la PHBern et à la NMS ou pour l’enseignement au degré secondaire I à la PHBern peuvent être engagés dans la partie germanophone du canton de Berne à des postes qui n’ont pas pu être pourvus par des personnes qualifiées. Pendant leurs engagements, les étudiants et étudiantes sont étroitement suivis sur place par les directions d’école ou des personnes accompagnantes ainsi que par leur institut de formation. L’engagement est limité à un semestre et est possible dans toutes les classes (à l’exception des classes de soutien) à partir d’au moins 10 leçons par semaine.
La notice pour les directions d'école et les autorités d'engagement concernant l'engagement d'étudiants et d'étudiantes dans les établissements germanophones de la scolarité obligatoire dans le canton de Berne fournit des informations détaillées sur la manière d’organiser les engagements semestriels des étudiants et étudiantes.
Les engagements semestriels sont une mesure parmi toutes celles prises par la Direction de l'instruction publique et de la culture dans le but à remédier aux difficultés rencontrées par les établissements à pourvoir des postes.
Actuellement suspendu
En accord avec les hautes écoles pédagogiques, l’association professionnelle Formation Berne, l’association professionnelle des directions d’école bernoises (Berufsverband Schulleitungen Bern) et l’Association des communes bernoises, la Direction de l’instruction publique et de la culture a décidé de suspendre l’offre d’engagement semestriel (occupation de postes vacants par des étudiantes et étudiants de la PHBern) en raison de la baisse de la demande. Les engagements semestriels signés pour le premier semestre de l’année scolaire 2023-2024 devraient être les derniers. Du fait de la fermeture temporaire de la cellule de contact pour les engagements semestriels au 1er janvier 2024, la PHBern n’organisera plus et ne mettra plus en œuvre d’engagements semestriels jusqu’à nouvel ordre.
La majeure partie des étudiantes et étudiants des hautes écoles pédagogiques travaillent déjà depuis un certain temps dans les écoles. Ce faisant, ils acquièrent non seulement de précieuses expériences en parallèle de leurs études, mais contribuent aussi grandement à faire face à la pénurie de personnel enseignant. Ils tirent profit des plans d’études aménagés et des possibilités organisationnelles qu’offre la formation en cours d’emploi. Par conséquent, le nombre d’étudiantes et d’étudiants intéressés par un engagement semestriel dans une école diminue. Les étudiantes et étudiants sont de plus en plus nombreux à rester plus d’un semestre dans une même école, un avantage pour les établissements qui peuvent notamment mieux planifier les engagements à long terme.