Engagement semestriel d'étudiants et d'étudiantes de la PHBern

L’une des nombreuses mesures proposées pour contrer la pénurie d’enseignants et d’enseignantes est la possibilité d’engager à des postes qui n’ont pas pu être pourvus dans la partie germanophone du canton des étudiants et étudiantes en dernière année de formation pédagogique pour l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire ou pour l’enseignement au degré secondaire I à la PHBern. Les étudiants et étudiantes sont accompagnés étroitement par leurs instituts de formation et les directions d’école.

Engagement d’étudiants et d’étudiantes de la PHBern dans les établissements de la scolarité obligatoire, écoles enfantines comprises (ne vaut que pour la partie germanophone du canton)

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Dans le cadre d’un engagement semestriel, des étudiants et étudiantes en dernière année de formation pédagogique pour l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire à la PHBern et à la NMS ou pour l’enseignement au degré secondaire I à la PHBern peuvent être engagés dans la partie germanophone du canton de Berne à des postes qui n’ont pas pu être pourvus par des personnes qualifiées. Pendant leurs engagements, les étudiants et étudiantes sont étroitement suivis sur place par les directions d’école ou des personnes accompagnantes ainsi que par leur institut de formation. L’engagement est limité à un semestre et est possible dans toutes les classes (à l’exception des classes de soutien) à partir d’au moins 10 leçons par semaine.

La notice pour les directions d'école et les autorités d'engagement concernant l'engagement d'étudiants et d'étudiantes dans les établissements germanophones de la scolarité obligatoire dans le canton de Berne fournit des informations détaillées sur la manière d’organiser les engagements semestriels des étudiants et étudiantes.

Les engagements semestriels sont une mesure parmi toutes celles prises par la Direction de l'instruction publique et de la culture dans le but à remédier aux difficultés rencontrées par les établissements à pourvoir des postes.