Mesures en cas de difficultés de recrutement

Ces dernières années, il a été de plus en plus difficile de pourvoir les postes vacants. La Direction de l’instruction publique et de la culture s’est penchée sur ce thème et a élaboré des mesures en vue de couvrir à long terme les besoins en personnel à l’école obligatoire et au degré secondaire II.

Recommandations de mesures d’urgence possibles

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Afin de pallier la pénurie d’enseignantes et d’enseignants dans le canton de Berne, la Direction de l’instruction publique et de la culture a édicté des recommandations de mesures d’urgence possibles. Élaborées par un groupe d’expertes et d’experts, ces mesures sont brièvement présentées ci-dessous. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer à la notice  Recommandations en cas de difficultés de recrutement.

Mesures d’urgence lors de la mise au concours d’un poste

  • Proposer des offres d’emploi attrayantes (degré d’occupation, nature et étendue des tâches, degré scolaire, horaire, etc.).

  • Renouveler la mise au concours du poste et, le cas échéant, la modifier

  • Mettre au concours des postes de remplaçant·e·s sur la plateforme en ligne du Service des suppléances (SeSu).

  • Évaluer la collaboration avec les communes voisines et mettre au concours les postes ensemble, en particulier dans le domaine de l’enseignement spécialisé.

  • Au besoin, demander le soutien du service responsable de l’aide au recrutement de l’OECO : tél +41 31 636 17 66 (ligne directe), stefan.hess@be.ch

Mesures d’urgence spécifiques à l’école

  • Augmenter le degré d’occupation des enseignantes et enseignants déjà en poste.

  • Mettre en place un mentorat destiné à soutenir les personnes débutant dans le métier d’enseignante ou d’enseignant, les personnes en réorientation professionnelle et les étudiantes et étudiants. Un pool spécial destiné à décharger les mentors qui soutiennent les enseignantes et enseignants en début de carrière a été mis en place.

  • Contacter directement des enseignantes et enseignants souhaitant reprendre une activité dans l’enseignement.

  • Recruter des personnes ne disposant pas du diplôme d’enseignement correspondant au degré ou à la discipline considérée (cf. lien destiné aux personnes venant d’autres horizons professionnels ci-après, uniquement en allemand)

  • Prévenir les départs à la retraite anticipée

  • Contacter directement des enseignantes et enseignants à la retraite et les inciter à poursuivre ou à reprendre leur activité.

  • Fusionner des classes

  • Modifier les disciplines proposées

  • Soutenir les maîtresses et maîtres de classe en engageant des auxiliaires de classe

Mesures proposées aux étudiants et étudiantes de la HEP-BEJUNE, de la NMS et de la PHBern

  • Partie germanophone du canton : pourvoi de postes vacants dans les classes enfantines et primaires par des étudiantes et étudiants (« engagement semestriel »)

  • Engagement à temps partiel d’étudiantes et d’étudiants des hautes écoles pédagogiques, association études/emploi
    → Contact pour les engagements semestriels (engagement semestriel, « Studienbegleitender Berufseinstieg », etc.) : semestereinsatz@phbern.ch, tél. +41 31 309 23 24