Formation initiale et continue
La formation continue des membres du corps enseignant et des directions d’école contribue à l’accomplissement du mandat professionnel et au développement scolaire et qualitatif des établissements. Elle est du ressort des organes compétents des unités scolaires, des communes ou des communautés scolaires, soit des autorités d’engagement respectives.
Liens et formulaires importants
Responsabilité, objectifs et mise en œuvre
La formation continue des membres du corps enseignant et des directions d’école est du ressort des organes compétents des unités scolaires, des communes ou des communautés scolaires, soit des autorités d’engagement respectives. Elle a pour objectif de favoriser l’accomplissement du mandat professionnel des enseignantes et enseignants et de contribuer au développement scolaire et qualitatif des établissements et sert à maintenir et à promouvoir l’employabilité.
La formation continue a lieu sous forme de participation à des manifestations (internes ou externes à l’école), de collaboration à des projets ou de travail personnel (cf. art. 67 de l’ordonnance sur le statut du corps enseignant [OSE]). Une formation continue sous forme de travail personnel consiste, pour les enseignantes et enseignants, à se former de manière autonome à de nouveaux domaines en dehors du temps habituel de préparation des cours.
Les membres du corps enseignant doivent consacrer quelque 3 % de leur temps de travail annuel à la formation continue (art. 60, al. 2 OSE). Ils sont tenus de justifier de leur formation continue à la direction d’école (art. 69, al. 1 OSE).
FAQ
Oui, la lecture d’un ouvrage spécialisé peut être considérée comme une formation continue. Une formation continue sous forme de travail personnel consiste, pour les enseignantes et enseignants, à se former de manière autonome à de nouveaux domaines en dehors du temps habituel de préparation des cours.