Initiation des nouveaux collaborateurs et collaboratrices

L’initiation des nouveaux collaborateurs et collaboratrices doit être planifiée avec soin, car cette phase est essentielle pour que la collaboration fonctionne sur la durée. La direction d’école est chargée d’accueillir et d’intégrer les nouveaux enseignants et enseignantes. Lors de la planification de cette phase, il est utile de faire la distinction entre trois domaines : l’initiation formelle, l’intégration sociale et la présentation du contenu du poste.

Phases de l’initiation

Copier le lien vers cette sectionLien copié

La phase de préparation débute avec la nomination au poste. Le premier jour de travail effectif, on passe à la phase d’introduction, qui dure jusqu’à ce que la personne nouvellement engagée puisse effectuer seule, sans mesure de soutien particulière, les tâches qui lui incombent. Selon la fonction, cette phase peut durer de quelques semaines à un an.

Lors de la phase d’introduction, la direction d’école organise des entretiens avec le nouvel enseignant/la nouvelle enseignante afin de parler de son intégration sur les plans professionnel, formel et social, de définir les éventuelles mesures de soutien nécessaires et de lui donner un retour sur son travail. Ces discussions peuvent aussi être déléguées en partie à un parrain/une marraine ou à un-e mentor. Si tel est le cas, il est important que la direction d’école et le/la mentor ou le parrain/la marraine échangent régulièrement. Dans les écoles de grande taille qui accueillent plusieurs nouveaux enseignants et nouvelles enseignantes, il peut aussi être pertinent de prévoir un suivi commun ainsi que des dispositifs favorisant les échanges et l’intervision.

La fin de la période d’essai marque la fin formelle de la phase d’introduction. 

La HEP-BEJUNE propose des cours sur le sujet.