Planification des programmes (déroulement)
Lors de la planification des programmes pour la prochaine année scolaire, il faut impérativement envoyer certains documents à l’inspection scolaire compétente, et ce dans les délais fixés.
Planification des programmes (processus)
Les directives concernant les effectifs des classes sont déterminantes en ce qui concerne la fermeture et l’ouverture des classes. En vertu de la loi sur l’école obligatoire, les communes statuent sur la création ou la suppression de classes d’école enfantine et de classes primaires, générales ou secondaires, sur la création de classes de Basisstufe et de cycle élémentaire et sur la création de classes à degrés multiples nées de la combinaison entre l’école enfantine et les premières années du degré primaire. Ces décisions sont soumises à l’approbation du service compétent de la Direction de l’instruction publique et de la culture, c’est-à-dire de l’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO).
Bon à savoir : déroulement de la planification des programmes en vue de la prochaine année scolaire
30 septembre : délai jusqu’auquel la direction d’école doit remettre à l’inspection scolaire compétente les données relatives à la planification scolaire
Avant fin octobre : contrôle de ces données par l’inspection scolaire et feed-back à la direction d’école
Octobre / novembre : conférence d’automne (informations sur les bases de planification pour la prochaine année scolaire)
Jusqu’au 1er décembre : modification des programmes communiqués pour le 2e semestre
Avant fin décembre : éventuel entretien de planification entre la direction d’école, la commission scolaire et l’inspection scolaire
De janvier à mars : envoi du projet de planification des programmes à l’inspection scolaire (au plus tard une semaine avant l’entretien consacré aux programmes). Contrôle du projet par l’inspection scolaire et négociations entre l’inspection scolaire, la direction d’école et la commission scolaire.
Jusqu’au 1er juin : communication des programmes pour le 1er semestre (y c. annexes) via la CdPe