Décompte des leçons ponctuelles
Les tarifs des leçons ponctuelles s’appliquent dans le cadre de la rémunération de remplaçants et remplaçantes, d’intervenants et intervenantes externes et d’auxiliaires de classe pour les leçons ponctuelles qu’ils dispensent. Les tarifs comprennent les indemnités de vacances et de jours fériés ainsi que le 13e mois de traitement calculé au pro rata. Ils sont définis dans l’annexe 1 de l’ordonnance de Direction sur le statut du corps enseignant (ODSE) pour chaque degré scolaire et par leçon assurée.
Liens et formulaires importants
Rémunération selon le tarif des leçons ponctuelles
Le tarif des leçons ponctuelles s’applique dans le cadre de la rémunération des leçons ponctuelles dispensées par les remplaçants et remplaçantes durant un engagement d’une durée maximale de 30 jours, par les intervenants et intervenantes externes et par les auxiliaires de classe. Les tarifs précis sont définis dans l’annexe 1 ODSE. Ils comprennent les indemnités de vacances et de jours fériés ainsi que le 13e mois de traitement (au prorata). Ces statuts ne donnent pas droit au versement de l’allocation d’entretien ni au versement du traitement en cas de maternité, pendant le service militaire, le service civil et le service dans la protection civile ainsi qu’en cas de maladie ou d’accident.
Tableau des tarifs des leçons ponctuelles (montants en francs par leçon) 1
Les montants indiqués sont corrigés du renchérissement (situation au 1er janvier 2025) et diffèrent donc des données figurant à l'annexe 1 de l'ODSE. Les tarifs de l’annexe 1 de l’ODSE seront corrigés lors de la prochaine modification de l’ordonnance.
Calcul des leçons ponctuelles
Les tarifs des leçons ponctuelles sont calculés sur la base des traitements annuels en vigueur depuis le 1er janvier. Pour ce faire, on tient compte de la classe de traitement valable pour le degré scolaire correspondant et on applique la classe de traitement 0 pour le tarif de remplacement A, la classe -26 pour le tarif de remplacement B, la classe 77 pour le tarif maximal des intervenantes et intervenants externes, et la classe -26 pour le tarif minimal des intervenantes et intervenants externes. Le calcul est uniforme pour tous les types d’école et se base sur 39 semaines d’école et le nombre de leçons obligatoires correspondant. Le résultat est arrondi au franc supérieur ou inférieur, conformément à une règle comptable.
Nota bene : cas particuliers en matière de rémunération des remplaçants et remplaçantes et des intervenants et intervenantes externes
Les remplaçants et remplaçantes qui sont engagés pour une période supérieure à un mois perçoivent un traitement mensuel qui correspond à celui des enseignants et enseignantes rétribués sur la même base Cela vaut également pour les intervenants et intervenantes externes qui enseignent plus de 320 leçons ponctuelles par année scolaire.
Si, contre toute attente, l’engagement dure plus d’un mois ou si les intervenants et intervenantes externes enseignent plus de 320 leçons ponctuelles par an, le traitement sera ajusté à titre rétroactif pour correspondre au traitement d’un enseignant ou d’une enseignante percevant un traitement mensuel.
Une part de vacances est prise en compte dans le traitement lorsqu’un engagement dure plus d’un mois mais moins d’un semestre (remplaçant-e-s et intervenant-e-s externes).
Lorsque les leçons ponctuelles ne sont pas indemnisées financièrement pour les remplacements assurés en interne, il est possible de les comptabiliser sur le compte RIH. Les leçons accumulées doivent cependant être compensées dans le cours de la même année scolaire, dans la mesure du possible.
Décompte des leçons ponctuelles via via le portail en libre-service
Un processus numérique est introduit de manière généralisée pour le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires des remplaçantes, des remplaçants, des auxiliaires de classe et des intervenantes et intervenants externes.
À partir de la mi-août 2025, les vignettes suivantes sont disponibles pour le décompte :
Leçons ponctuelles – saisir une demande
Mes leçons ponctuelles – Afficher les demandes
Toutes les leçons ponctuelles – Afficher les demandes
Ma boîte de réception
Le nouveau processus comprend la possibilité pour les enseignantes et enseignants de soumettre des demandes de décompte au service du personnel de leur école via le portail en libre-service. Veuillez vous adresser à votre supérieure ou supérieur hiérarchique dans votre établissement pour savoir si vous devez directement soumettre les demandes de décompte ou si votre établissement les centralise via son service du personnel. Le système permet d’opter pour l’une ou l’autre variante.
Les formulaires de décompte au format Excel seront acceptés jusqu'au 31 août 2025.
Si une enseignante ou un enseignant n’est pas au bénéfice d’un engagement actif dans une école du canton de Berne ou si elle/s’il est en poste pour la première fois, elle/il remplit la fiche d`identité personnelle pour les leçons ponctuelles et la transmet à la direction d’école/personne responsable du personnel de l’école où les leçons ponctuelles sont dispensées. Les autres étapes liées à l’annonce d’entrée en fonction sont décrites dans la fiche d’identité. Vous trouverez ci-decu les tutoriels vidéo sur le décompte des leçons ponctuelles dans SAP.
Vous trouverez des informations générales sur le projet ERP - sous-projet Corps enseignant sous le lien suivant : Projet ERP - sous-projet Corps enseignant
Processus d’approbation
Le système gère automatiquement le processus d’approbation en fonction de la personne qui dépose la demande (en respectant le principe du double contrôle). Une configuration par les écoles n’est pas nécessaire. Deux cas de figure se présentent :
Lorsqu’une enseignante ou un enseignant dépose une demande, celle-ci s’affiche automatiquement dans la vignette « Ma boîte de réception » des personnes assumant des fonctions de direction dans l’école responsable afin d’être examinée.
Lorsqu’une direction d’école dépose une demande au nom d’une enseignant ou d’un enseignant, celle-ci s’affiche automatiquement dans la vignette « Ma boîte de réception » des autres personnes assumant des fonctions de direction dans l’école responsable afin d’être examinée.
Les écoles professionnelles sont éventuellement dotées de directions de sections ou de domaines. Les membres de ces directions sont, le cas échéant, aussi impliqués dans le processus d’approbation.
Chaque école peut ainsi définir elle-même les personnes qui peuvent ou doivent soumettre la demande.
Dans la mesure du possible, le système vérifie automatiquement les données. Dans certains cas, des employé-e-s de l’INC (inspection scolaire et/ou service chargé de l’administration des traitements) doivent procéder manuellement à des opérations de contrôle ou de comptabilisation. Ces opérations sont documentées dans le statut de la demande. Exemple :
Vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées dans la rubrique « FAQ » se trouvant ci-après.
Downloads
FAQ
Instance d’approbation = la direction d’école ou le service de personnel de l’école concernée et év. les supérieur-e-s direct-e-s dans les écoles du sec. II Sur le plan technique, il s’agit des personnes qui ont le rôle « direction d’école », « direction de l’enseignement spécialisé », ou « Direction de la section Form. continue » dans les écoles du sec. II.
Les directions d’école / services du personnel peuvent vérifier les personnes avec l’intitulé de fonction dans la CdPe.
Si, en tant que direction d’école/responsable RH, vous saisissez des leçons au nom d’un-e enseignant-e :
Vous ne pouvez choisir que les enseignant-e-s qui ont ou avaient un engagement dans l’école au semestre sélectionné.
Si l’enseignant-e n’apparaît pas, vous devez enregistrer la personne en amont via la CdPe et créer un engagement pour des leçons ponctuelles.
Autre possibilité : si la personne a déjà un engagement actif auprès d’une autre école du canton de Berne, elle peut elle-même transmettre la demande pour votre école.
Toutes les leçons peuvent faire l’objet d’un versement pour tous les motifs de décompte.
Les comptes RIH pourront être crédités au plus tôt à partir d’août 2026 (sauf : écoles pilotes) pour les motifs de décompte suivants :
Remplacement
Autres leçons ponctuelles
Ce message indique que quelqu’un d’autre (direction d’école/collab. INC) est en train de traiter les données de la personne concernée. Afin d’éviter des conflits de modifications, le traitement est donc momentanément bloqué pour vous. Si ce blocage devait durer trop longtemps, veuillez nous contacter.
Durant la période de gestion des traitements dans SAP, certains jeux de données sont bloqués. Pendant ce laps de temps, le même message d’erreur s’affiche également. Il est de nouveau possible de saisir des données dans SAP une fois la période de gestion des traitements terminée.
En cas d’absence de plus d’une semaine de personnes assumant des fonctions de direction, l’autorité d’engagement peut engager un-e remplaçant-e dès le premier jour d’absence.
En cas d’absence (d’un mois et plus) de personnes assumant des tâches spéciales, un remplacement peut être organisé au plus tôt à compter d’une absence d’un mois.
Les remplacements pour ces fonctions sont annoncés via la CdPe et non via l’application dédiée aux leçons ponctuelles.
Pour de plus amples informations : Engagement de remplaçants et de remplaçantes
Les enseignant-e-s qui ont un engagement actif peuvent transmettre des demandes à toutes les écoles du canton de Berne. Les directions d’écoles/services de personnel peuvent transmettre des demandes au nom des enseignant-e-s qui leur sont subordonné-e-s dans l’école dont ils sont responsables. Le système permet d’opter pour l’une ou l’autre variante.
Les écoles déterminent à chaque fois elles-mêmes si la saisie des demandes doit être exécutée par les enseignant-e-s ou par un service centralisé (direction d’école/service du personnel). Les école informent leurs enseignantes et enseignants de la variante choisie.
Il est possible de trier les tâches en bas de la boîte de réception. Le paramètre de tri et de filtre ne peut pas être appliqué de manière permanente, mais seulement pour le temps de la session en cours dans SAP.
Dans le cas de demandes déjà transmises/approuvées :
Si vous êtes un-e enseignant-e, contactez toujours votre direction ou le service de personnel compétent de votre école en donnant le PIN des demandes concernées.
Si vous êtes un membre de la direction d’école ou du service du personnel de l’école, contactez l’INC en indiquant le PIN des demandes concernées : https://www.bkd.be.ch/fr/tools/kontaktformular-apd.html
Dans la vignette « Toutes les leçons ponctuelles – Afficher les demandes » et « Mes leçons ponctuelles - Afficher les demandes », les demandes transmises peuvent être affichées sur le tableau de bord. Afin d’assurer la traçabilité des activités, les demandes ne peuvent pas être supprimées, même dans le cas où une demande est rejetée, p. ex.
Si, en tant que direction d’école ou responsable RH, vous souhaitez annuler une demande comprenant une erreur, choisissez l’option « Rejeter » lorsque la demande s’affiche dans la vignette « Ma boîte de réception ».
Dans le cas de demandes déjà transmises/approuvées :
Si vous êtes un-e enseignant-e, contactez toujours votre direction ou le service de personnel compétent de votre école en donnant le PIN des demandes concernées.
Si vous êtes un membre de la direction d’école ou du service du personnel de l’école, contactez l’INC en indiquant le PIN des demandes concernées : https://www.bkd.be.ch/fr/tools/kontaktformular-apd.html
Dans les vignettes « Toutes les leçons ponctuelles – Afficher les demandes » et «Toutes les leçons ponctuelles – Afficher les demandes », les demandes pour les leçons ponctuelles sont affichées jusqu’à l’étape d’approbation par la dernière instance d’approbation. En raison des modifications apportées ultérieurement par les directions d’école/les responsables RH ou les personnes chargées du contrôle qualité à l’INC, des ajustements peuvent être apportés au décompte. Ces modifications n’apparaissent pas obligatoirement sur le tableau de bord.
Ce sont les informations figurant sur le décompte de traitement (disponible dans la section « Employee Self Service » de la vignette « Mes documents ») qui sont déterminantes.
SAP_WFRT est l’abréviation de SAP Workflow Runtime et signifie qu’une étape est automatiquement traitée par le système SAP.
La tâche a déjà été traitée par un-e autre utilisateur-trice et est clôturée.
Actualisez la liste des tâches pour faire disparaître les tâches effectuées.
L’action « réserver » est une fonction de la boîte de réception SAP qui vous permet de réserver pour vous-même une demande. Cela signifie que vous vous octroyez une demande à traiter et que les autres utilisateurs-trices ne peuvent pas la traiter tant qu’elle vous est réservée. Cette fonction est particulièrement utile si vous voulez vous assurer qu’une certaine demande soit traitée par vous-même ou pas un membre spécifique de votre équipe.
Un-e utilisateur-trice peut se réserver une demande, de sorte que personne d’autre ne puisse la traiter.
L’utilisateur-trice peut à nouveau libérer le traitement d’une demande grâce à la fonction « libérer ». Choisissez l’option « libérer » pour ouvrir la demande et la traiter.
Les directions d’école/responsables RH ne peuvent pas entrer la fin d’un engagement pour des remplacements ou des leçons ponctuelles dans la CdPe. Ces engagements sont à durée indéterminée et sont automatiquement saisis ou clos par le système en cas de période d’inactivité relativement longue.
SAP détermine automatiquement le montant correct à payer ou la rubrique correspondante sur le plan technique sous la forme d’un code à quatre chiffres. Si ce n’est pas possible, le tarif doit être fixé manuellement par l’INC. Dans ce cas, la rubrique ne s’affiche pas directement dans la demande. La demande reste toutefois valable et peut être transmise.
Les « performer » sont des personnes qui peuvent approuver la demande. La liste affichée n’est pas forcément exhaustive. Pour des raisons de place, seules certaines personnes sont indiquées.
Type de retrait = les avoirs RIH ne pourront être sélectionnés qu’à partir d’août 2026 au plus tôt. Seules les écoles participant au projet pilote peuvent choisir cette option, pour autant que celle-ci soit autorisée par l’école concernée.
Si votre école ne participe pas au projet pilote, les avoirs RIH sont traités comme d’habitude.
Le PIN est utilisé comme identification ou référence univoque d’une demande. Donnez ce numéro comme référence, p. ex. en cas de besoin d’assistance.
Les données peuvent être transmises au fur et à mesure, p. ex. juste après l’engagement.
Les données sont traitées en continu et dans les plus brefs délais par l’INC. Le traitement est versé après sa comptabilisation dans SAP au moment du versement suivant, soit au milieu soit à la fin du mois concerné.
Étant donné que vous avez réservé la tâche concernée, elle est actuellement verrouillée pour tout le monde,
y compris pour vous.
Il vous faut libérer la tâche pour qu’elle puisse de nouveau être traitée par vous ou par d’autres personnes.
Si vous avez les droits d’accès à la vignette que vous recherchez, rétablissez l’affichage standard.
1. Cliquez en haut à droite sur votre profil
2. Sélectionnez « Modifier la page d’accueil »
3. Réinitialisez l’affichage de la partie concernée
4. Fermez le mode permettant la modification de l’affichage