Section du personnel (SPe)

Rattachée à l’Office des services centralisés (OSC) de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC), la Section du personnel (SPe) gère les traitements et détermine les classements des quelque 20 000 enseignantes et enseignants (env. 65 000 engagements) des écoles de la scolarité obligatoire et des écoles du degré secondaire II du canton de Berne. La SPe veille à ce que la législation bernoise sur le statut du corps enseignant soit appliquée correctement et de manière harmonisée. En outre, elle gère les traitements des membres du corps enseignant des écoles de la Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ), sur mandat fiduciaire, et des écoles à journée continue, sur mandat des communes. Tous les documents relatifs aux traitements des membres du corps enseignant sont regroupés dans des dossiers salariaux tenus par la SPe, laquelle fournit également d’autres services en rapport avec le personnel (p. ex. gestion des cas, services en ligne, actes juridiques, conseil, etc.) en tant qu’offres centralisées pour les écoles.

La Section du personnel se présente

Copier le lien vers cette sectionLien copié

La SPe soutient le Secrétariat général et les offices de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant en fournissant les prestations (obligatoires) suivantes :

  • Classement : classement correct et harmonisé des membres du corps enseignant, renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées au classement.

  • Administration des traitements : administration des traitements du corps enseignant correcte et dans les délais, renseignements et conseils concernant des questions liées au traitement, soutien pour l’imputation correcte des traitements (compensation opérationnelle des charges, facturation à des tiers).

  • Gestion des cas : coordination et gestion des cas de prestations résultant de maladies ou d’accidents, renseignements et conseils concernant des questions liées à ces prestations.

  • Actes juridiques : prestations de conseil en cas de questions d’ordre juridique, décisions de nature patrimoniale et prises de position concernant les recours.

  • Services en ligne : exploitation, assistance technique, gestion des autorisations et développement pour le système d’administration des traitements SAP HCM CE (y c. SAP-CdPe) et pour les applications spécialisées de gestion du personnel et des traitements du corps enseignant.

  • Projets RH : initiation, conception, réalisation et déploiement de solutions RH dans le cadre de la stratégie de numérisation des processus dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant.

  • Controlling du personnel : mise à disposition du cockpit, des indicateurs et des statistiques RH concernant le corps enseignant et des simulations/calculs suite aux décisions en matière de politique du personnel et des salaires ou aux révisions législatives.

  • Gestion des données du personnel : coordination des adaptations de la structure organisationnelle et des éléments de pilotage dans le système d’administration des traitements SAP HCM CE afin d’assurer le déroulement correct de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant, garantie de la sécurité de l’information et de la protection des données.

  • Gestion de la qualité : garantie du système de contrôle interne, gestion des risques et des processus, coordination de la mise en œuvre des mesures de contrôle pour assurer la qualité des données.

  • Gestion du savoir : formation des utilisatrices et utilisateurs et transmission du savoir concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant aux membres du corps enseignant, aux directions d’école, aux inspections scolaires régionales ainsi qu’aux offices et au Secrétariat général de l’INC.

Les principales informations sur la section

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Office

Office des services centralisés

Section

Section du personnel (SPe)

Chef de la section

Philipp Binkert

Suppléante du chef de la section

Miriam Etter

Organisation

  • Domaine Service central des traitements du corps enseignant

  • Domaine Services et assurance qualité

  • Domaine Gestion RH numérique

Compétences clés

Renseignements

Bases légales

La SPe fournit ses prestations en se fondant sur les bases légales suivantes :

article 15, lettres b et c de l’ordonnance du 27 novembre 2002 sur l’organisation et les tâches de la Direction de l’instruction publique et de la culture (ordonnance d’organisation INC, OO INC) (teneur au 01.01.2023) et point 2.3.1 du règlement de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne (règlement de l’OSC de l’INS) du 1er juin 2018 ;

législation sur le statut du corps enseignant (loi sur le statut du corps enseignant [LSE ; RSB 430.250], ordonnance sur le statut du corps enseignant [OSE ; RSB 430.251.0], ordonnance de Direction sur le statut du corps enseignant [ODSE ; RSB 430.251.1]) et, à titre subsidiaire, législation sur le personnel du canton de Berne.

Organigramme de la Section du personnel

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Domaines de la Section du personnel

Copier le lien vers cette sectionLien copié

André Gautschi

  • Classement correct et harmonisé des traitements du corps enseignant

  • Administration des traitements du corps enseignant correcte et dans les délais

  • Renseignements et conseils concernant des questions liées aux classements et aux traitements

  • Soutien pour l’imputation correcte des traitements

Miriam Etter, responsable de domaine
Gérard Zürcher, responsable de domaine suppléant

  • Participation aux procédures législatives

  • Définition de la pratique en matière de classement du corps enseignant

  • Traitement d’actes juridiques et conseil

  • Assurance de la gestion de la qualité et du savoir

  • Gestion des cas de prestations résultant d’une maladie ou d’un accident

Matthias Kälin, responsable de domaine
Judith Bracher, responsable de domaine suppléante

  • Projets RH sur la numérisation des processus dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant

  • Mise à disposition des indicateurs concernant le personnel, évaluations et calculs

  • Exploitation, assistance, maintenance et développement des services en ligne

Changements organisationnels au «Service central des traitements du corps enseignant»

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Le Service central des traitements du corps enseignant (STE), rattaché à la Section du personnel (SPe) de l’Office des services centralisés (OSC) de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) du canton de Berne, est responsable du classement et de la gestion des traitements, de manière correcte et dans les temps, des quelque 21 000 enseignantes et enseignants du canton de Berne.

La structure révisée comprend désormais les domaines suivants :

Assistance spécialisée

Les spécialistes de ce domaine conseillent et soutiennent les responsables hiérarchiques, les spécialistes et les collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions relatives à la gestion et à l’administration des traitements des enseignantes et enseignants. Ils sont en outre responsables de la pérennisation des connaissances et s’occupent des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs.

Domaine écoles professionnelles

Les spécialistes de ce domaine garantissent que le classement et la gestion des traitements sont effectués de manière correcte et dans les temps pour les enseignantes et enseignants des écoles professionnelles dans le canton de Berne. Ils sont chargés de fournir un conseil de qualité aux directions d’école, aux responsables du personnel et aux autres autorités. Ce domaine est directement rattaché à la direction de l’unité, car ses processus diffèrent en partie de ceux des établissements de la scolarité obligatoire et des gymnases.

Gestion des traitements du corps enseignant nord et sud

Les spécialistes de ce domaine garantissent que le classement et la gestion des traitements sont effectués de manière correcte et dans les temps pour les enseignantes et enseignants des établissements de la scolarité obligatoire et des gymnases dans le canton de Berne. Ils sont chargés de fournir un conseil de qualité aux enseignantes et enseignants, aux directions d’école, aux inspections scolaires et aux autres autorités. En raison du nombre élevé de collaboratrices et collaborateurs, l’équipe de la gestion des traitements est divisée en deux régions : nord et sud.

Administration des traitements

Les collaboratrices et collaborateurs de ce domaine sont responsables de l’administration centrale des traitements des enseignantes et enseignants du canton de Berne. Ils répondent aux questions des salariées et salariés sur ce sujet.

Optimisation des voies de communication

Direction d’école / responsables du personnel

Les échanges avec les directions d’école et les responsables du personnel se font toujours par courriel ou téléphone. Il convient de noter que, suite à la réorganisation du service, les compétences ont en partie été réattribuées. En effet, en raison de l’augmentation du personnel, les domaines de compétence ont été redistribués et certaines personnes ont opté pour une carrière de spécialiste. Les domaines de compétences des spécialistes sont documentés dans un fichier Excel, lequel est régulièrement mis à jour.

Salariées et salariés

Les salariées et salariés peuvent poser leurs questions par courriel (adresse régionale indiquée sur le décompte de traitement), via le formulaire de contact ou par téléphone au 031 633 83 12 durant les horaires suivants : lundi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h, mardi et mercredi de 13 h à 16 h 30. Les demandes téléphoniques sont dirigées vers le service compétent en fonction du sujet (sélection des touches).