Informations mensuelles concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant

09 janvier 2025
Aperçu

Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Traitements mensuels 

Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de décembre a été assuré dans les délais, le 19 décembre dernier.

Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes 

En l’état actuel des choses, nous avons un retard de 1,5 semaine sur notre objectif de traitement des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes. Des vacances et des absences pour raison de maladie sont la cause de ce retard. Les décomptes en suspens et ceux qui viennent de nous parvenir seront traités d’ici la prochaine date de versement, le 24 janvier. Nous vous prions de nous excuser pour ce retard et vous renvoyons à ce propos à notre règlementation concernant les situations difficiles.

Cas de rigueur

En cas de situation financière très difficile (salaire non versé ou partiellement versé), nous invitons les enseignantes et enseignants concernés à prendre contact avec Mme Peric, responsable ad intérim de la gestion des traitements du corps enseignant (tél. 031 633 57 82 ou Jelena.Peric1@be.ch), afin que nous puissions trouver une solution.

Informations relatives aux mesures salariales et aux modifications des conditions d’engagement

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Mesures salariales valables dès le 1er janvier ou le 1er août 2025

Le Conseil-exécutif a arrêté les mesures salariales 2025 le 4 décembre 2024. En 2025, 2,5 % de la masse salariale est affectée à la progression individuelle des traitements.

À partir du 1er janvier, l’ensemble des salaires est augmenté de 1 % afin de compenser le renchérissement. Outre les traitement mensuels et annuels (Tableaux des classes de traitement), les tarifs pour les leçons ponctuelles et les honoraires des intervenantes et intervenants externes ont également été ajustés par rapport au renchérissement. Vous trouverez les nouveaux tarifs applicables via le lien suivant : Décompte des leçons ponctuelles - PCPTE du canton de Berne.

À partir du 1er août 2025, 1,5 % de la masse salariale sera affecté à la progression individuelle des traitements. À l’instar de ces dernières années, une partie des ressources pourra être utilisée pour combler partiellement le retard salarial de certains membres du corps enseignant. Nous vous informerons en août 2025 de la manière dont les échelons de traitement seront répartis. Vous trouverez des informations détaillées sur la plateforme de connaissances www.be.ch/pcpte-progressionsalariale.

Changements concernant les déductions d’assurance valables au 1erjanvier 2025

La déduction pour la prime d’assurance pour les accidents non professionnels passe de 0,339 % à 0,338 %.

Augmentation des allocations familiales et de l'allocation d'entretien

À compter du 1er janvier 2025, l’allocation pour enfant et l’allocation de formation professionnelle sont adaptées au renchérissement. L’allocation pour enfant passe ainsi de 230 à 250 francs par mois et l’allocation de formation professionnelle, de 290 à 310 francs par mois. Cet ajustement fait suite à l’arrêté du Conseil fédéral sur l’augmentation des montants minimaux des allocations familiales.

L’allocation d’entretien a également été augmentée dans le même temps. Cette adaptation intervient à hauteur de la compensation du renchérissement accordée pour les traitements de base. À compter du 1er janvier 2025, cette allocation s’élève donc mensuellement à 265 francs pour un enfant, à 190 francs pour deux enfants, à 120 francs pour trois enfants et à 45 francs pour quatre enfants.

Les personnes concernées recevront ces informations directement par la poste en annexe de leur décompte de traitement du mois de janvier 2025. Vous trouverez également cette annexe sous le lien suivant : Annexes au décompte de traitement

Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP

Copier le lien vers cette sectionLien copié

SAP-CdPe : changements rétroactifs jusqu’au 1er février 2024 encore possibles

Depuis le 9 janvier 2025, il n’est plus possible de saisir des changements concernant des périodes antérieures au 1er février 2024, étant donné que l’exercice 2023 est clôturé dans SAP pour les saisies comptables automatiques. Vous pouvez seulement accéder en mode lecture aux données pour le premier semestre 2023-2024 et les semestres précédents. Les corrections éventuelles des données concernant les semestres clôturés doivent être exécutées manuellement par la SPe. Nous vous prions donc de contacter directement la personne responsable de la gestion de votre traitement le cas échéant.

Dans SAP-CdPe, les semestres concernés sont indiqués par la mention « nur zur Ansicht » .

Augmentation de la décharge horaire au 1er février 2025

Le 4 février, les pourcentages de la décharge horaire seront automatiquement adaptés pour les engagements concernés. À compter de cette date, les augmentations seront aussi visibles dans SAP-CdPe. L’augmentation ou le premier versement de la décharge horaire a toujours lieu au début du nouveau semestre, sur la base de la date de naissance des personnes concernées. Veuillez noter qu’une première décharge horaire de 4 % est saisie par défaut pour le paiement. Si les personnes concernées souhaitent créditer la décharge horaire sur leur compte RIH, il faut procéder à la modification correspondante dans SAP-CdPe.

Formations de rappel en ligne sur SAP-CdPe en janvier 2025

Durée : environ 1h30. Ces formations sont destinées aux membres des directions d’école, aux responsables du personnel et aux responsables de la CdPe qui travaillent déjà avec SAP-CdPe. Les problèmes les plus courants rencontrés lors du traitement des programmes du nouveau semestre y seront abordés. Les dates ont été publiées sur la PCPTE. Ces formations font l’objet d’une forte demande ! 

Divers

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Proposition d’amélioration : envoyer un seul formulaire par mois et par enseignant·e pour les leçons ponctuelles

Parfois, nous recevons plusieurs formulaires le même mois pour un·e même remplaçant·e. Cela entraîne une charge de travail supplémentaire considérable qui pourrait être évitée. Par conséquent, nous vous prions, dans la mesure du possible, d’envoyer un seul formulaire par mois et par enseignant·e pour la saisie des leçons ponctuelles. Vous contribuez ainsi à une gestion plus efficiente des versements des salaires et à une diminution de votre propre charge de travail.