Engagement dans une école primaire spéciale
Les établissements particuliers de l’école obligatoire qui possèdent une convention de prestations avec la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) ont la possibilité de demander à la Section du personnel (SPe) d’établir le classement des enseignantes, enseignants et membres de leur direction (proposition de classement). Cette prestation est payante.
Liens et formulaires importants
Classement des enseignantes et enseignants des établissements particuliers de la scolarité obligatoire
Le classement des membres des directions d’école et du corps enseignant dans les établissements particuliers de la scolarité obligatoire est déterminé conformément aux dispositions légales en vigueur dans la législation sur le statut du corps enseignant. Celles-ci prévoient que traitement des enseignantes et enseignants découle, d’une part, de la classe de traitement attribuée selon le type d’école, le domaine d’enseignement et toute autre activité, et d’autre part, des formations effectuées et de l’expérience professionnelle acquise.
Soumettre des documents
Envoyez les copies des documents pertinents à la SPe par courriel à l’adresse apd@be.ch.
Pour que le classement soit établi correctement, les copies des documents suivants doivent nous être envoyées de manière exhaustive :
Curriculum vitæ
Copie des diplômes correspondant aux formations et perfectionnements achevés
Copie des certificats de travail / attestations de travail (au moins des 10 dernières années)
Les activités qui remontent à plus de 10 ans doivent aussi être indiquées avec leurs dates exactes de début et de fin
Copie du livret de famille / de l’acte de naissance
Copie du livret militaire si le service civil, la protection civile ou le service militaire ont été effectués
Le tableau détaillant l’expérience professionnelle doit être rempli de manière chronologique et remis au format Excel.
À noter
Les documents incomplets sont retournés.
Les demandes sont traitées dans un délai de 10 jours ouvrés.
Dans le cas des établissements particuliers de la scolarité obligatoire, les membres du corps enseignant sont affectés à la classe de traitement 10 et les membres de la direction à la classe de traitement 15.
Pour l’engagement des membres du corps enseignant, il convient d’appliquer les dispositions et la pratique relatives au degré scolaire concerné dans le cadre du soutien pédagogique ambulatoire dans les écoles ordinaires.
Il s’agit de propositions de classement et non de décisions de classement.
La proposition de classement est un document interne. Elle ne doit pas être remise à l’enseignante ou à l’enseignant.
La facturation pour les prestations de la SPe a lieu une fois par an.