Projet ERP - sous-projet Corps enseignant

Dans le cadre de l’étape 2 du projet ERP, de nouvelles solutions numériques seront introduites au 19 août 2025 pour les membres du corps enseignant. L’accent est mis sur l’accès au portail en libre-service (également appelé portail SAP), qui permet de modifier soi-même l’adresse de son domicile ou ses coordonnées bancaires, de demander des allocations pour enfant, des allocations de formation et des allocations familiales, et de modifier les données correspondantes, ou encore de consulter son décompte de traitement numérique. Le processus de facturation numérique des leçons individuelles via le portail en libre-service a démarré à la même date.

Aperçu des projets en cours et à venir

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Self-Service Portal

Avec l'introduction du portail libre-service en août 2025, les enseignants et les directions d'école disposeront des mêmes solutions numériques que le personnel administratif. Par exemple, l'adresse du domicile, le compte bancaire ou les allocations familiales peuvent être modifiés ou demandés sur le portail.

Décompte des leçons ponctuelles et honoraires

Un processus numérique est introduit de manière généralisée pour le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires des remplaçantes, des remplaçants, des auxiliaires de classe et des intervenantes et intervenants externes.

À partir de la mi-août 2025, les vignettes suivantes sont disponibles pour le décompte :

  • Leçons ponctuelles – saisir une demande

  • Mes leçons ponctuelles – Afficher les demandes

  • Toutes les leçons ponctuelles – Afficher les demandes

  • Ma boîte de réception

Le nouveau processus comprend la possibilité pour les enseignantes et enseignants de soumettre des demandes de décompte au service du personnel de leur école via le portail en libre-service. Veuillez vous adresser à votre supérieure ou supérieur hiérarchique dans votre établissement pour savoir si vous devez directement soumettre les demandes de décompte ou si votre établissement les centralise via son service du personnel. Le système permet d’opter pour l’une ou l’autre variante.

Relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH)

La phase pilote concernant la gestion des relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH) basée sur SAP commence à la rentrée scolaire 2025. Les nouveaux comptes RIH seront testés tout au long de l’année scolaire afin de vérifier qu’ils sont adaptés à la pratique.

Un feed-back structuré sera recueilli auprès des écoles pilotes pour pouvoir décider ensuite de l’introduction généralisée, qui est prévue pour le début de l’année scolaire 2026-2027.

Au total, les 18 écoles de tous les degrés scolaires suivantes y participent :

École primaire de Bolligen / École enfantine et primaire de Kaufdorf / École de Lengnau / École enfantine et primaire de Neuenegg / École primaire de Tavannes / École secondaire de Tavannes / École enfantine et primaire de Thörishaus / Centre de pédagogie spécialisée Landorf Köniz – Schlössli Kehrsatz / École de Sumiswald-Wasen / École Supérieure de Commerce de La Neuveville / bsd - école professionnelle du commerce de détail de Berne / bwd - centre de formation pour l’économie et les services de Berne / bfsl - école professionnelle de Langenthal / bzemme - centre de formation Emme / Gymnase de Bienne et du Jura bernois / Gymnase de Biel-Seeland / Gymnase de Lerbermatt / Gymnase de Neufeld

À partir d’août 2025, les écoles pilotes n’utilisent plus le fichier Excel pour les comptes RIH, mais comptabilisent les leçons directement dans SAP via le portail en libre-service.

Optimisation de la présentation de la décharge horaire (DH)

Pour les écoles participant au projet pilote, les comptes RIH basés sur SAP pour les fonctions d’enseignement seront exprimés dans un premier temps en nombre de leçons et dans un second temps en pourcentage. Concrètement, cela signifie que la décharge horaire en pourcentage auquel une enseignante ou un enseignant a droit (4 %, 8 % ou 12 %) est convertie en nombre de leçons. Ce nombre est indiqué séparément et pris en compte dans la communication des programmes électroniques (CdPe). Ainsi, le solde global d’une enseignante ou d’un enseignant est désormais calculé sur son compte RIH à partir, d’une part, des leçons accumulées sans décharge horaire et, d’autre part, de la décharge horaire exprimée séparément en nombre de leçons. En conséquence, le solde en nombre de leçons est plus élevé après le transfert au 1er août 2025, mais il ne change pas en pourcentage.

Cette nouvelle méthode, plus claire et transparente, donne accès aux mêmes droits que l’ancienne. Pour faciliter la compréhension, voici un exemple illustrant la communication des programmes.