Résiliation des rapports de travail en cas de décès

En cas de décès d’un enseignant ou d’une enseignante, il est mis fin aux rapports de travail et les membres de la famille ou d’autres personnes qui étaient à sa charge ont le droit de percevoir son traitement depuis la date du décès jusqu’à la fin du mois courant ainsi que les trois mois suivants. Les conditions de travail au moment du décès déterminent la poursuite du versement du traitement.

Résiliation des rapports de travail en cas de décès

Copier le lien vers cette sectionLien copié

En cas de décès d’un enseignant ou d’une enseignante, il est mis fin aux rapports de travail. Les membres de la famille ou d’autres personnes qui étaient à sa charge bénéficient de la poursuite du versement du traitement.  Le relevé individuel des heures d’enseignement (RIH) à ce moment-là est soldé et la part des vacances est alors calculée.

Poursuite du versement du traitement

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Les membres de la famille du défunt ou de la défunte ou d’autres personnes qui étaient à sa charge ont le droit de percevoir son traitement depuis la date du décès jusqu’à la fin du mois courant ainsi que les trois mois suivants. Le traitement peut être réparti entre plusieurs ayants droit.

Qui a la jouissance posthume du traitement ?

Ce droit revient aux membres de la famille du défunt ou de la défunte, ou à d’autres personnes qui étaient à sa charge. D’autres personnes ne peuvent prétendre au versement posthume du traitement que si elles bénéficiaient d’un soutien du défunt ou de la défunte en vertu d’une obligation contractuelle ou légale à la date du décès :

Membres de famille

Autres personnes (obligation légale)

Autres personnes (obligation contractuelle)

  • Conjoint-e

  • Partenaire enregistré-e

  • Enfants mineurs

  • Enfants majeurs en formation

  • Conjoint-e divorcé-e

  • Conjoint-e séparé-e

  • Parents en ligne ascendante ou descendante

  • etc.

  • Conjoint-e divorcé-e

  • Conjoint-e séparé-e

  • Enfants de parents non mariés

  • etc.

Une obligation contractuelle d’entretien peut exister par exemple sur la base d’une convention d’entretien pour un enfant de parents non mariés (art. 287 CC), d'une convention de séparation (art. 287 CC) ou d’une convention de divorce (art. 111 CC).

Liquidation des avoirs du RIH

Lors du décès d’un enseignant ou d’une enseignante, les avoirs du relevé individuel des heures d'enseignement sont liquidés. Un éventuel solde positif est versé sur la base du traitement mensuel brut, 13e mois de traitement compris, mais sans les allocations éventuelles.

Calcul de la part des vacances

Au décès de l’enseignante ou de l’enseignant, la part des vacances est calculée à partir du jour de décès de la personne. Le calcul se base sur le dernier salaire.

FAQ

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Les enseignants et enseignantes dans l’incapacité de travailler suite à une maladie ou à un accident continuent de toucher leur traitement, conformément à l’article 65 de la loi sur le personnel. En cas de décès d’un enseignant ou d’une enseignante (malade ou accidentée), ses survivants ont le droit de percevoir son traitement. La jouissance du salaire prend fin à l’expiration du droit à la poursuite du versement du salaire en cas de maladie ou d’accident.