Vacances et temps non consacré à l'enseignement

Le temps non consacré à l’enseignement est pris en compte dans le temps de travail annualisé. Il s’agit de toute période pendant laquelle une enseignante ou un enseignant n’enseigne pas mais effectue d’autres tâches liées à son mandat professionnel. Les enseignantes et enseignants peuvent prendre des vacances pendant le temps non consacré à l’enseignement ou encore compenser des heures supplémentaires réalisées pendant les semaines d’école.

Congés et temps non consacré à l'enseignement comme partie intégrante du temps dans le temps de travail annualisé

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Le temps non consacré à l’enseignement compte dans le temps de travail annuel d’une enseignante ou d’un enseignant au même titre que le temps consacré à l’enseignement.

Par temps non consacré à l’enseignement, on entend toute période pendant laquelle une enseignante ou un enseignant n’enseigne pas mais effectue d’autres tâches liées à son mandat professionnel (p. ex. préparation et suivi de l’enseignement, participation au développement de l’enseignement, de l’école et de la qualité, collaboration et formation continue).

La plus grande partie du temps non consacré à l’enseignement correspond aux vacances scolaires. Ces dernières permettent non seulement aux enseignantes et enseignants de se reposer (c’est-à-dire de prendre des vacances), mais aussi de compenser les heures supplémentaires effectuées pendant les semaines d’école (p. ex. entretiens avec les parents, projets scolaires, semaines hors-cadre, voyages de fin d’études). Les vacances scolaires servent aussi à la planification de l’enseignement, à la formation continue individuelle et à la participation au développement de l’enseignement, de l’école et de la qualité.