Décision d'engagement et décision de classement

Les enseignantes et enseignants sont engagés sur la base d’une décision d’engagement. La décision fixe les éléments usuels des rapports de travail. Le classement et le traitement de départ sont convenus séparément dans une décision de classement. Si nécessaire, l’enseignante ou l’enseignant peut faire recours contre ces décisions.

Décision d’engagement

Copier le lien vers cette sectionLien copié

L’engagement d’un enseignante ou d’une enseignant a lieu sur la base d’une décision d’engagement édictée par l'autorité d'engagement. L’enseignante ou l’enseignant reçoit une décision d’engagement distincte pour chaque poste, degré scolaire ou fonction. Les engagements à temps partiel peuvent en revanche être contenus dans la même décision. La décision d’engagement détermine tous les composantes des rapports de travail, notamment la date d’entrée en fonction, le degré d’occupation, la période d’essai, les assurances, etc. Pour les enseignantes et enseignants des écoles professionnelles, exception faite de l`Ecole de sculpture sur bois de Brienz et de l`Ecole supérieure de commerce de la Neuveville, la décision d’engagement comprend également la classe et l'échelon de traitement déterminants pour le traitement. Pour les enseignantes et enseignants engagés dans les établissements de la scolarité obligatoire ou les autres écoles du degré secondaire II les données relatives au classement et au traitement sont consignées dans une décision de classement séparée.

Le degré d’occupation est stipulé en % dans la décision d’engagement. Comme le degré d’occupation d’une enseignante ou d’un enseignant peut varier d’un semestre ou d’une année scolaire à l’autre, il est possible de déterminer le degré d’occupation sous la forme d’une fourchette avec une différence ne devant pas excéder 12,5 %. Au degré secondaire II, cette différence peut être plus grande si l’enseignante ou l’enseignant donne son accord.

L’engagement est conclu par une instance différente en fonction du degré scolaire et de la fonction de la personne nouvellement engagée :

Degré scolaire et fonction de la personne nouvellement engagée

Instance responsable de la décision

Membres du corps enseignant et des directions des établissements de la scolarité obligatoire

Commission scolaire, pour autant que la commune ne transfère pas cette compétence à la direction de l’école par voie d’acte législatif.

Membres du corps enseignant et des directions des écoles du degré secondaire II et des écoles supérieures

Membres de directions d’écoles qui assument la responsabilité générale de l’établissement

Membres de direction des écoles cantonales du degré secondaire II et des écoles supérieures qui assument la responsabilité générale de l’établissement

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle

Remplacements d’enseignantes ou d’enseignants pour des mandats supérieurs à un mois, remplacements des membres de directions d’école et auxiliaires de classes

Autorité d’engagement

Remplacements d’enseignantes et d’enseignants pour des mandats inférieurs à un mois et intervenantes et intervenants externes

Direction d’école

Engagements à durée déterminée dans le cadre de projets

Office compétent de la Direction de l’instruction publique et de la culture

Modèles de texte au sujet de la propriété intellectuelle à l’intention des autorités d’engagement

Dans certains cas, il peut être judicieux de régler explicitement les questions de propriété intellectuelle dans la décision d’engagement. La notice concernant la propriété intellectuelle et les droits d'auteur  contient des exemples concrets et des modèles de textes pouvant être utiles à cet effet.

Décision de classement

Copier le lien vers cette sectionLien copié

La décision de classement est établie sur la base des données d'engagement et des données personnelles. La décision de classement porte sur la classe et l'échelon de traitement, sur une éventuelle déduction d’échelons préliminaires en raison d’exigences de formation non remplies ainsi que sur la prise en compte des années d'expérience et du temps de service éventuel. La décision de classement indique le traitement correspondant à un degré d’occupation à 100 %.

La décision de classement est conclue par une instance différente en fonction du degré scolaire et de la fonction de la personne nouvellement engagée :

Degré scolaire et fonction de la personne nouvellement engagée

Instance responsable de la décision

Membres de direction des écoles du degré secondaire II et des écoles supérieures qui assument la responsabilité générale de l’établissement

L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle rend une décision de classement séparée pour les membres de la direction d’école qui assument la responsabilité générale de l’établissement.

Ecoles professionnelles et écoles supérieures (exception faite de l’École de sculpture sur bois de Brienz et de l’École supérieure de commerce de La Neuveville)

Les membres de la direction qui assument la responsabilité générale de l’établissement définissent le classement des autres membres de la direction d’école et du corps enseignant dans la décision d’engagement.

Autres membres du corps enseignant et des directions d’école 

La Section du personnel de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique et de la culture définit le classement des autres membres du corps enseignant et des directions d’école dans une décision de classement séparée.

Recours

Copier le lien vers cette sectionLien copié

Un recours écrit et motivé peut être formé auprès de la Direction compétente contre les décisions relatives aux engagements dans un délai de 30 jours à compter de la date de notification de la décision.