Vacances et temps non consacré à l’enseignementLe temps non consacré à l’enseignement compte dans le temps de travail annuel d’un enseignant ou d’une enseignante au même titre que le temps consacré à l’enseignement. Le temps non consacré à l’enseignement tel que prévu par l’article 61, alinéa 1 OSE correspond aux vacances scolaires et aux week-ends. Il s’agit ainsi des périodes où les membres du corps enseignant n’enseignent pas mais accomplissent d’autres tâches de leur mandat professionnel : éduquer, conseiller, accompagner, participer au développement de l’enseignement, de l’école et de la qualité, collaborer et se perfectionner. Les vacances scolaires permettent aussi aux enseignants et aux enseignantes de se reposer, à savoir de prendre leurs vacances personnelles, et de compenser les heures supplémentaires effectuées pendant les semaines scolaires, notamment en raison d’entretiens avec les parents, de projets scolaires, de semaines vertes, de voyages de fin d’année, etc. Les vacances scolaires servent aussi à planifier l’enseignement sur le long terme, à se perfectionner et à collaborer au développement de l’enseignement, de l’école et de la qualité. Info |
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title | Nota bene : vacances et temps non consacré à l’enseignement |
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| - Pendant le temps non consacré à l’enseignement, les membres du corps enseignant sont obligés d’être présents jusqu’à un maximum de cinq jours de travail par année scolaire. Durant ces jours, les directions des établissements de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II peuvent affecter les enseignants et enseignantes à des tâches en lien avec l’organisation des cours et la collaboration au développement de l’enseignement, de l’école et de la qualité de même que leur demander de suivre des formations continues. Les membres du corps enseignant sont informés des dates au moins neuf mois à l’avance.
- Pour les enseignants et enseignantes avec de petits degrés d’occupation, les autorités d’engagement peuvent réduire les tâches en fonction du mandat professionnel, de même que les directions d’école peuvent diminuer l’obligation de présence.
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