Absences répétées pour cause de maladieLes absences sont toujours liées à plusieurs facteurs : le/la collaboratrice en soi, sa santé psychique et physique, sa situation professionnelle et sa vie privée. Il n’y a pas de recette miracle. Les personnes assumant une fonction de direction doivent être sensibilisées à la thématique des absences répétées et aborder ce problème avec l’enseignant ou l’enseignante concernée. Souvent, il existe des signes avant-coureurs de surcharge ; le ou la supérieure hiérarchique doit être en mesure de les identifier et d’en parler suffisamment tôt. Causes des absencesDans le langage courant, on parle souvent de burnout (de l’anglais « to burn out » = « se consumer ») lorsqu’une personne manque le travail après des mois ou des années de surcharge et de surmenage. Il s’agit d’un terme générique qui désigne un état de fatigue émotionnelle, mentale et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance. C’est un cercle vicieux (source : http://www.burnout-info.ch). Le burnout n’est pas un diagnostic psychiatrique officiel (en Suisse, les diagnostics psychiatriques officiels se fondent sur la CIM-11 ou, dans le domaine de la recherche, sur le DSM-5). Ce terme fréquemment utilisé au quotidien associe clairement la maladie au monde professionnel. Toutefois, celle-ci n’est jamais uniquement liée au travail, bien que certains ouvrages spécialisés l’affirment. Souvent, il s’agit au final de la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Lors du traitement et du suivi des malades, il faut toujours étudier les symptômes et leurs causes. Porter un regard transversal sur la situation est utile : on ne considère pas uniquement le collaborateur ou la collaboratrice en soi, mais aussi sa vie professionnelle, sa vie privée, sa santé et d’autres facteurs. Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion des absences auprès de l’Office du personnel du canton de Berne. Le prestataire de l’assurance indemnités journalières maladie pour le canton de Berne (Swica) propose des formations (dépliant) et des webinaires pour les cadres sur le thème de la gestion des absences. Le Case management pour le corps enseignant de la PHBern doit être impliqué lorsque l’absence dure 4 semaines ou plus. Il est préférable de l’impliquer le plus tôt possible. L’inscription se fait par l’enseignant ou l’enseignante concernée ou par la direction d’école en accord avec l’enseignant ou l’enseignante. Vous pouvez annoncer un accident ou un cas de maladie sur ce site Internet. Le Case management de la PHBern prendra ensuite contact avec vous. Le Case management peut apporter son aide en cas de questions. L’ouvrage passionnant du Dr Gabor Maté (2017) donne des informations sur les liens entre maladie et stress (voir la bibliographie complémentaire).
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