Content Layer |
---|
| Content Column |
---|
| Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
id | 111111 |
---|
class | wt_block_introduction |
---|
| Avec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. Ce projet ayant pour objectif stratégique de remplacer, au 1er janvier 2023, les systèmes PERSISKA (système salarial) et FIS (système financier) utilisés par l’administration bernoise par un système ERP (SAP), les processus et les structures qui en dépendent doivent nécessairement être adaptés.
|
|
|
Content Column |
---|
| Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
name | Liens importants et formulaires |
---|
id | 121111 |
---|
class | wt_block_important |
---|
| Restrict Content |
---|
groups | confluence-apd, confluence-dipgle |
---|
| |
|
|
|
|
|
Content Layer |
---|
| Content Column |
---|
tabbed-blocks | expanders |
---|
width | 100.0% |
---|
id | 21111 |
---|
| Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | Phase 1 |
---|
id | 211111 |
---|
class | wt_block_general |
---|
| Sous-projet ERP Corps enseignantFaitsAvec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. Ce projet ayant pour objectif stratégique de remplacer, au 1er janvier 2023, les systèmes PERSISKA (système cantonal d’information sur le personnel) et FIS (système cantonal d’informations financières) utilisés par l’administration bernoise par un système ERP (SAP), les processus et les structures qui en dépendent doivent nécessairement être adaptés. Le projet « Personnel et corps enseignant » a pour but d’examiner en profondeur les processus liés au personnel et au corps enseignant ainsi que la structure organisationnelle et de les intégrer de manière optimale dans la nouvelle solution SAP. Objectifs principaux- Transférer PERSISKA vers une nouvelle plateforme informatique performante et standardisée et développer ses fonctionnalités
- Optimiser, uniformiser et standardiser les processus d’assistance informatique, regrouper les tâches dans des centres de prestations
- Adapter les interfaces et raccorder les systèmes auxiliaires au nouveau système SAP
- Réaliser des économies annuelles d’environ CHF 10 mio en réduisant les frais d’exploitation et de maintenance pour les solutions PERSISKA et FIS
- Organiser efficacement les processus d’assistance informatique dans des centres de compétences et recentrer les unités administratives sur leurs activités principales
SAP permet d’obtenir une meilleure intégration des différents univers d’application et un degré d’automatisation bien plus élevé Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant
Responsables du projet et sous-projets
Organisation du projetLes rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets similaires dans le canton et des meilleures pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP. La forme actuelle est en vigueur depuis juillet 2018. La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts. Elle se compose du chef de projet client (PL-BE, AWK Group AG) et du chef de projet du partenaire d'implémentation (PL-IP, Q_PERIOR AG).
Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignant- Planifier les besoins en personnel enseignant
- Planifier les coûts liés au corps enseignant
- Planifier les programmes d’enseignement
- Évaluer et publier les données relatives au personnel
- Simuler les coûts salariaux
- Comparer l’état actuel et l’état visé des ressources en personnel
- Annoncer et saisir les engagements
- Annoncer et saisir les données de base
- Calculer les degrés d’occupation
- Réaliser la progression salariale
- Annoncer et saisir les absences
- Annoncer les indemnités/frais
- Effectuer l’imputation des traitements et la répartition des charges
- Traiter les départs de membres du personnel
Calendrier des différentes étapes
Étape 1, corps enseignantPriorité : fonctionnalités de base - Fonctionnalité de base liée aux finances et au personnel
- Remplacement de FIS et de PERSISKA
- Reporting HCM
- Interfaces
- Portail et flux de travail pour les processus d’envergure
Info |
---|
title | Étape 1 : objectifs réalisés |
---|
| Accès au système:- BE-Login pour les directions d’école et le corps enseignant du secondaire II
- Délégation dans SAP
Système :- Application web
- Regroupement des applications (p. ex. CdPe, reporting, classement)
SCI :- Automatisation largement réalisée grâce à des rapports gérés par le système
- Une solution intermédiaire prévoyant un formulaire de facturation numérique est envisagée.
Structures :- Gestion centralisée des structures scolaires par la SPe
Gestion des accidents/maladies- Plus qu’un seul système (UKA)
- Plus de ruptures de support
|
Info |
---|
title | Étape 1 : objectifs réalisés |
---|
| Classements : - Soutien optimisé par le système lors des classements
Dossier personnel :- Mise à disposition du dossier personnel électronique pour le traitement des salaires du corps enseignant
- Accès réservé aux supérieures et supérieurs hiérarchiques
Gestion des traitements :- Gestion centralisée des traitements pour tous les engagements selon la LSE
Communication des programmes :- Données mises à jour quotidiennement
- Flux de travail quotidiens
- Plausibilisation des données et des opérations par le système
|
Équipe du sous-projet Corps enseignantL’équipe de spécialistes (cinq personnes) représente les intérêts du corps enseignant relevant de l’INC et se soutient mutuellement ainsi que les domaines concernés à l’INC sur les sujets les plus divers. Sa MissionÉlaborer, à l’intention du corps enseignant relevant de l’INC, des processus uniformes et standardisés, regrouper les tâches dans une démarche de service, veiller à ce que le remplacement des systèmes FIS et PERSISKA se déroule sans difficulté et transférer ces systèmes vers une plateforme informatique SAP standardisée. SmartBox |
---|
title | Direction du sous-projet Corps enseignant : |
---|
| Renzo Bauen, chef de projet renzo.bauen@be.ch Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne Office des services centralisés Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne |
|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | Description généralePhase 2 |
---|
id | 667868428 |
---|
class | wt_block_general |
---|
| Sous-projet ERP Corps enseignantFaitsAvec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. Ce projet ayant pour objectif stratégique de remplacer, au 1er janvier 2023, les systèmes PERSISKA (système cantonal d’information sur le personnel) et FIS (système cantonal d’informations financières) utilisés par l’administration bernoise par un système ERP (SAP), les processus et les structures qui en dépendent doivent nécessairement être adaptés. Le projet « Personnel et corps enseignant » a pour but d’examiner en profondeur les processus liés au personnel et au corps enseignant ainsi que la structure organisationnelle et de les intégrer de manière optimale dans la nouvelle solution SAP. Objectifs principaux- Transférer PERSISKA vers une nouvelle plateforme informatique performante et standardisée et développer ses fonctionnalités
- Optimiser, uniformiser et standardiser les processus d’assistance informatique, regrouper les tâches dans des centres de prestations
- Adapter les interfaces et raccorder les systèmes auxiliaires au nouveau système SAP
- Réaliser des économies annuelles d’environ CHF 10 mio en réduisant les frais d’exploitation et de maintenance pour les solutions PERSISKA et FIS
- Organiser efficacement les processus d’assistance informatique dans des centres de compétences et recentrer les unités administratives sur leurs activités principales
SAP permet d’obtenir une meilleure intégration des différents univers d’application et un degré d’automatisation bien plus élevé Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant
Responsables du projet et sous-projets
Organisation du projetLes rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets similaires dans le canton et des meilleures pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP. La forme actuelle est en vigueur depuis juillet 2018. La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts. Elle se compose du chef de projet client (PL-BE, AWK Group AG) et du chef de projet du partenaire d'implémentation (PL-IP, Q_PERIOR AG).
Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignant- Planifier les besoins en personnel enseignant
- Planifier les coûts liés au corps enseignant
- Planifier les programmes d’enseignement
- Évaluer et publier les données relatives au personnel
- Simuler les coûts salariaux
- Comparer l’état actuel et l’état visé des ressources en personnel
- Annoncer et saisir les engagements
- Annoncer et saisir les données de base
- Calculer les degrés d’occupation
- Réaliser la progression salariale
- Annoncer et saisir les absences
- Annoncer les indemnités/frais
- Effectuer l’imputation des traitements et la répartition des charges
- Traiter les départs de membres du personnel
Calendrier des différentes étapes
Étape 1, corps enseignantPriorité : fonctionnalités de base - Fonctionnalité de base liée aux finances et au personnel
- Remplacement de FIS et de PERSISKA
- Reporting HCM
- Interfaces
- Portail et flux de travail pour les processus d’envergure
Info |
---|
title | Étape 1 : objectifs réalisés |
---|
| Accès au système:- BE-Login pour les directions d’école et le corps enseignant du secondaire II
- Délégation dans SAP
Système :- Application web
- Regroupement des applications (p. ex. CdPe, reporting, classement)
SCI :- Automatisation largement réalisée grâce à des rapports gérés par le système
- Une solution intermédiaire prévoyant un formulaire de facturation numérique est envisagée.
Structures :- Gestion centralisée des structures scolaires par la SPe
Gestion des accidents/maladies- Plus qu’un seul système (UKA)
- Plus de ruptures de support
|
Info |
---|
title | Étape 1 : objectifs réalisés |
---|
| Classements : - Soutien optimisé par le système lors des classements
Dossier personnel :- Mise à disposition du dossier personnel électronique pour le traitement des salaires du corps enseignant
- Accès réservé aux supérieures et supérieurs hiérarchiques
Gestion des traitements :- Gestion centralisée des traitements pour tous les engagements selon la LSE
Communication des programmes :- Données mises à jour quotidiennement
- Flux de travail quotidiens
- Plausibilisation des données et des opérations par le système
|
Équipe du sous-projet Corps enseignantL’équipe de spécialistes (cinq personnes) représente les intérêts du corps enseignant relevant de l’INC et se soutient mutuellement ainsi que les domaines concernés à l’INC sur les sujets les plus divers. Sa MissionÉlaborer, à l’intention du corps enseignant relevant de l’INC, des processus uniformes et standardisés, regrouper les tâches dans une démarche de service, veiller à ce que le remplacement des systèmes FIS et PERSISKA se déroule sans difficulté et transférer ces systèmes vers une plateforme informatique SAP standardisée. SmartBox |
---|
title | Direction du sous-projet Corps enseignant : |
---|
| Renzo Bauen, chef de projet renzo.bauen@be.ch Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne Office des services centralisés Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne |
|
|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | Bases légales |
---|
id | 212111 |
---|
class | wt_block_legals hide-block |
---|
| Aucun contenu |
|
Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | Documents de travail |
---|
id | 213111 |
---|
class | wt_block_proceduredocuments hide-block |
---|
|
|
|
|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | FAQ |
---|
id | 214111 |
---|
class | wt_block_faq hide-block |
---|
| Aucun contenu Seiteneigenschaftenbericht |
---|
headings | Question, Réponse |
---|
id | fr |
---|
cql | label = "faq" and parent = currentContent() |
---|
|
|
|
Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | Archives |
---|
id | 215111 |
---|
class | wt_block_archive hide-block |
---|
| Aucun contenu |
|
|
Restrict Content |
---|
| Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | Informations internes complémentaires |
---|
id | 217111 |
---|
class | hide-block wt_block_infointernal wt_block_restricted |
---|
| SmartBox |
---|
Processus et instructions de travail Processus (QM-Pilot) | Remarques |
---|
|
|
|
| |
SmartBox |
---|
Description | Version DE | Version FR | Remarques |
---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
SmartBox |
---|
Pratiques et décisions |
SmartBox |
---|
Cas particuliers concernant le sujet |
SmartBox |
---|
Connaissances internes sur des sujets étroitement liés |
|
|
|
Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | Plateforme d'apprentissage |
---|
id | 216111 |
---|
class | wt_block_learningplatform wt_block_restricted hide-block |
---|
|
|
|
|
|
Restrict Content |
---|
| Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
margin | 0px |
---|
name | Informations de la SPe |
---|
id | 218111 |
---|
class | hide-block wt_block_apdinfo wt_block_restricted |
---|
|
|
|
|
|
|
|
Content Layer |
---|
| Content Column |
---|
| Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
padding | 28px 28px 0px 28px |
---|
name | Feedback |
---|
id | 311111 |
---|
class | wt_block_feedback |
---|
| Sprachen Macro |
---|
| SmartBox |
---|
| Haben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung. Forms |
---|
captcha | false |
---|
hideSubmitButton | false |
---|
subject | Feedback |
---|
generatedUUID | 8c1806d5-83d3-458b-b20a-027e9694757d |
---|
destination | ~apd |
---|
includeDestinations | false |
---|
receipt | false |
---|
submitButtonText | Senden |
---|
allowSubmitAsAnonymous | true |
---|
| Nein, Teilweise, Ja80�wertung3Rückmeldung pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 Vielen Dank für Ihre Rückmeldung. INLINEWPGL Feedback Feedback: #Bewertung Seite: #pagename (#pagesource) |
|
|
Sprachen Macro |
---|
| SmartBox |
---|
| Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction! Forms |
---|
captcha | true |
---|
hideSubmitButton | false |
---|
subject | Feedback |
---|
generatedUUID | e4590320-9967-4e29-ba8e-531896ba6d90 |
---|
destination | ~apd |
---|
includeDestinations | false |
---|
receipt | false |
---|
submitButtonText | Envoyer |
---|
allowSubmitAsAnonymous | true |
---|
| Non, En partie, Oui80�wertung3Feedback pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte Merci pour votre réaction! INLINEWPGL Feedback Feedback: #Bewertung Seite: #pagename (#pagesource) |
|
|
| [themepressdefault:Feedbackformular] |
|
|
|
|
|
Content Layer |
---|
| Content Column |
---|
| Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
padding | 28px 28px 0px 28px |
---|
name | Kontakt |
---|
id | 411111 |
---|
class | wt_block_contact |
---|
| Sprachen Macro |
---|
| SmartBox |
---|
| Haben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt? HTML-Format |
---|
<p class="screenreader">Hier wird das Kontakt-Formular angezeigt. Sie können sich aber auch per Tel/Mail bei uns melden: <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p> |
Erweitern |
---|
title | Bitte melden Sie uns dies: |
---|
| Forms |
---|
captcha | true |
---|
hideSubmitButton | false |
---|
subject | Kontakt |
---|
generatedUUID | dc5938d7-af84-4fb6-847d-4cf4d49290d5 |
---|
destination | ~apd |
---|
includeDestinations | false |
---|
receipt | false |
---|
submitButtonText | Senden |
---|
allowSubmitAsAnonymous | true |
---|
| INLINE mediumFieldAnzahl verfügbare Zeichen: 20000Kommentar4truefalse120pxKommentar2000 falseIch möchte, dass Sie mich kontaktieren.kontaktieren120pxKontaktfalse1Kontaktfalse KeineFrauHerrfalse3AnredefalsefalsefalseFrauKeine120pxAnredeHerrtrue 120pxVornameVornametrue 120pxNachnameNachnametrue 120pxFirma/OrganisationFirma / Organisation INLINE120pxStrasse und Hausnr.Strasse und Hausnr. 120pxPLZPLZBitte nur Zahlen eintragentruenumeric 120pxOrtOrttrue 120pxE-Mail-AdresseE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTelefonTelefonBitte nur Zahlen eintragen.truenumericfalseIch bin damit einverstanden,einverstanden120pxDatenbearbeitungdass meine IP-Adresse gespeichert wird und meine Angaben mittels E-Mail an die zuständige Stelle weitergeleitet werden. false1Datenbearbeitungtrue pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme. Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf. INLINEWPGL Kontaktanfrage Seite: #pagename (#pagesource)
#Kommentar
#Anrede #Vorname #Nachname #Firma / Organisation #Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort Tel: #Telefon E-Mail: #E-Mail-Adresse Kontakt aufnehmen: #Kontakt Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung |
|
|
|
Sprachen Macro |
---|
| SmartBox |
---|
| Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur? HTML-Format |
---|
<p class="screenreader">Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p> |
Erweitern |
---|
title | Merci de nous envoyer les informations suivantes: |
---|
| Forms |
---|
captcha | true |
---|
hideSubmitButton | false |
---|
subject | Kontakt |
---|
generatedUUID | 428cbb10-7b72-4e6e-9c64-743976a62db8 |
---|
destination | ~apd |
---|
includeDestinations | false |
---|
receipt | false |
---|
submitButtonText | Envoyer |
---|
allowSubmitAsAnonymous | true |
---|
| INLINE mediumFieldCaractères restants: 20000Commentaire4truefalse140pxKommentar2000 falseJe souhaite être contacté-e.kontaktieren140pxKontaktfalse1Kontaktfalse AucunFrauMonsieurfalse3TitrefalsefalsefalseMadameKeine140pxAnredeManntrue 140pxPrénomVornametrue 140pxNomNachnametrue 140pxOrganisationFirma / Organisation INLINE120pxRue et numéroStrasse und Hausnr. 120pxNPAPLZSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric 120pxLocalitéOrttrue 120pxCourrielE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTéléphoneTelefonSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumericfalseJe suis d’accord poureinverstanden120pxDatenbearbeitungque mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.false1Traitement de mes donnéestrue pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte Merci d'avoir pris contact avec nous. Si vous le souhaitez, nous vous contacterons dans les plus brefs délais. INLINEWPGL Kontaktanfrage FR Page: #pagename (#pagesource)
#Kommentar
#Anrede #Vorname #Nachname #Firma / Organisation #Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort Tel: #Telefon E-Mail: #E-Mail-Adresse Kontakt aufnehmen: #Kontakt Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung |
|
|
|
| [themepressdefault:Kontaktformular] |
|
|
|
|
|
Content Layer |
---|
| Content Column |
---|
| Scroll Ignore |
---|
Visibility Toggle |
---|
Content Block |
---|
padding | 28px 28px 0px 28px |
---|
name | Themen |
---|
id | 511111 |
---|
class | wt_block_further |
---|
| Action Button mit Auto Text |
---|
pageTitle | Programm Digitalisierung Personal- und Gehaltswesen Lehrpersonen (DiPGLe) |
---|
|
Action Button mit Auto Text |
---|
pageTitle | Übersicht Digitalisierungsprojekte (DiPGLe) |
---|
| |
|
|
|
|
|