Wartungsarbeiten am 13.06.2024 von 10.00 - 16.00 Uhr - Travaux de maintenance le 13.06.2024 de 10h00 à 16h00

Versionen im Vergleich

Schlüssel

  • Diese Zeile wurde hinzugefügt.
  • Diese Zeile wurde entfernt.
  • Formatierung wurde geändert.

...

Sprachen Macro
languagesfr
Content Layer
id1111
Content Column
width75.0%
id11111
Visibility Toggle
Content Block
id111111
classwt_block_introduction

Avec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. L’objectif stratégique de remplacer, au 1er janvier 2023, les systèmes PERSISKA (système de gestion des traitements) et FIS (système d’informations financières) utilisés par l’administration bernoise par un système ERP (SAP) est atteint. L’étape 2 du projet, qui vise à stabiliser et optimiser les nouveaux systèmes, a été lancée.


Content Column
width25%
id12111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
nameLiens importants et formulaires
id121111
classwt_block_important

Liens et formulaires importants

Restrict Content
groupsconfluence-apd, confluence-dipgle
Content Layer
id2111
Content Column
tabbed-blocksexpanders
width100.0%
id21111
Visibility Toggle

Classements :

  • Soutien optimisé par le système lors des classements 
Dossier personnel :
  • Mise à disposition du dossier personnel électronique pour le traitement des salaires du corps enseignant
  • Accès réservé aux supérieures et supérieurs hiérarchiques
Gestion des traitements :
  • Gestion centralisée des traitements pour tous les engagements selon la LSE
Communication des programmes :
  • Données mises à jour quotidiennement
  • Flux de travail quotidiens
  • Plausibilisation des données et des opérations par le système

    Équipe du sous-projet Corps enseignant

    L’équipe de spécialistes (cinq personnes) représente

    Les quatre spécialistes de l’équipe du sous-projet représentent les intérêts du corps enseignant

    relevant de l’INC

    et se

    soutient mutuellement ainsi que les domaines concernés

    soutiennent mutuellement. Ils apportent aussi leur soutien aux unités concernées à l’INC sur les

    sujets

    thèmes les plus divers.

    Sa Mission

    Élaborer, à l’intention du corps enseignant

    relevant de l’INC

    , des processus uniformes et standardisés, regrouper les tâches dans une démarche de service, veiller à ce que le remplacement des systèmes FIS et PERSISKA se déroule sans difficulté et transférer ces systèmes vers une plateforme informatique SAP standardisée.

     

    Content Block
    margin0px
    namePhase 2
    id211111
    classwt_block_general

    Sous-projet ERP Corps enseignant

    Faits

    Avec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique.

    Ce projet ayant pour objectif

    L’objectif stratégique de remplacer

    ,

    au 1er janvier 2023

    ,

    les systèmes PERSISKA (système

    cantonal d’information sur le personnel

    de gestion des traitements) et FIS (système

    cantonal

    d’informations financières)

    utilisés par

    de l’administration bernoise par un système ERP (SAP)

    , les processus et les structures qui en dépendent doivent nécessairement être adaptés. Le projet « Personnel et corps enseignant » a pour but d’examiner en profondeur les processus liés au personnel et au corps enseignant ainsi que la structure organisationnelle et de les intégrer de manière optimale dans la nouvelle solution SAP.

    Image Removed

    Objectifs principaux

    • Transférer PERSISKA vers une nouvelle plateforme informatique performante et standardisée et développer ses fonctionnalités
    • Optimiser, uniformiser et standardiser les processus d’assistance informatique, regrouper les tâches dans des centres de prestations
    • Adapter les interfaces et raccorder les systèmes auxiliaires au nouveau système SAP
    • Réaliser des économies annuelles d’environ CHF 10 mio en réduisant les frais d’exploitation et de maintenance pour les solutions PERSISKA et FIS
    • Organiser efficacement les processus d’assistance informatique dans des centres de compétences et recentrer les unités administratives sur leurs activités principales

    SAP permet d’obtenir une meilleure intégration des différents univers d’application et un degré d’automatisation bien plus élevé 

    Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant 

    Image Removed

    Responsables du projet et sous-projets

    Image Removed

    Organisation du projet

    Les rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets similaires dans le canton et des meilleures pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP. La forme actuelle est en vigueur depuis juillet 2018.

    La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts. Elle se compose du chef de projet client (PL-BE, AWK Group AG) et du chef de projet du partenaire d'implémentation (PL-IP, Q_PERIOR AG).

    Image Removed

    Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignant

    • Planifier les besoins en personnel enseignant
    • Planifier les coûts liés au corps enseignant
    • Planifier les programmes d’enseignement
    • Évaluer et publier les données relatives au personnel
    • Simuler les coûts salariaux
    • Comparer l’état actuel et l’état visé des ressources en personnel
    • Annoncer et saisir les engagements
    • Annoncer et saisir les données de base
    • Calculer les degrés d’occupation
    • Réaliser la progression salariale
    • Annoncer et saisir les absences
    • Annoncer les indemnités/frais
    • Effectuer l’imputation des traitements et la répartition des charges
    • Traiter les départs de membres du personnel

    Calendrier des différentes étapes

    Image Removed

    Étape 1, corps enseignant

    Priorité : fonctionnalités de base

    • Fonctionnalité de base liée aux finances et au personnel
    • Remplacement de FIS et de PERSISKA
    • Reporting HCM
    • Interfaces
    • Portail et flux de travail pour les processus d’envergure
    Info
    titleÉtape 1 : objectifs réalisés
    Accès au système:
    • BE-Login pour les directions d’école et le corps enseignant du secondaire II
    • Délégation dans SAP
    Système :
    • Application web
    • Regroupement des applications (p. ex. CdPe, reporting, classement)
    SCI :
    • Automatisation largement réalisée grâce à des rapports gérés par le système
    Formulaires sur les leçons ponctuelles :
    • Une solution intermédiaire prévoyant un formulaire de facturation numérique est envisagée.
    Structures :
    • Gestion centralisée des structures scolaires par la SPe
    Gestion des accidents/maladies
    • Plus qu’un seul système (UKA)
    • Plus de ruptures de support

    est atteint. L’étape 2 du projet, qui vise à stabiliser et optimiser les nouveaux systèmes, a été lancée. Le sous-projet Corps enseignant s’occupe des solutions numériques destinées aux établissements d’enseignement.

    Objectifs principaux de l’étape 2

    • Stabiliser et optimiser les processus et systèmes mis en place à l’étape 1
    • Consolider et développer des solutions numériques au moyen de la plateforme SAP
    • Mettre en place un portail en libre-service pour les parties prenantes des établissements d’enseignement

    Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant 

    Image Added

    Organisation du projet

    Les rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets cantonaux similaires et des bonnes pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP.

    La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts.

    Organisation du projet ERPImage Added

    Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignant

    Les cinq lots de travaux ci-après sont en cours de traitement :

    1. Accès au portail en libre-service pour les enseignantes et enseignants: annonce de modification des données personnelles par les membres du corps enseignant, extension aux enseignantes et enseignants de l’actuel portail en ligne pour les membres des directions d’école avec cas pratiques, y compris la procédure d’octroi des droits d’accès et la procédure d’authentification de l’identité
    2. Compte RIH: gestion centrale des compte RIH dans SAP, consultation des comptes RIH par les membres du corps enseignant depuis le portail en libre-service
    3. Leçons ponctuelles et frais: annonces et décomptes des leçons ponctuelles et des frais à l’aide d’un flux de travail numérique sur le portail en libre-service
    4. Optimisations de HCM: optimisation des solutions SAP existantes dans les domaines de la valeur d’information et de la prise en main par les utilisatrices et utilisateurs
    5. Proposition de classement: déploiement à la SPe d’une solution interne assistée par une application pour générer des propositions de classement

    Il est prévu d’impliquer des parties concernées dans les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles professionnelles et les gymnases, par exemple pour le contrôle des solutions élaborées. La direction de projet les contactera en temps voulu.

    Calendrier

    Calendrier Projet ERPImage Added

    Info
    titleÉtape 1 : objectifs réalisés
    SmartBox
    titleDirection du sous-projet Corps enseignant :
    Renzo Bauen

    Daniel Leuenberger, chef de projet

    renzo

    daniel.

    bauen@be

    leuenberger@be.ch

     

    Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne
    Office des services centralisés
    Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne

    Content Block
    margin0px
    namePhase 1
    id667868428
    classwt_block_general

    Sous-projet ERP Corps enseignant


    Faits

    Avec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. Ce projet ayant pour objectif stratégique de remplacer, au 1er janvier 2023, les systèmes PERSISKA (système cantonal d’information sur le personnel) et FIS (système cantonal d’informations financières) utilisés par l’administration bernoise par un système ERP (SAP), les processus et les structures qui en dépendent doivent nécessairement être adaptés. Le projet « Personnel et corps enseignant » a pour but d’examiner en profondeur les processus liés au personnel et au corps enseignant ainsi que la structure organisationnelle et de les intégrer de manière optimale dans la nouvelle solution SAP.



    Objectifs principaux

    • Transférer PERSISKA vers une nouvelle plateforme informatique performante et standardisée et développer ses fonctionnalités
    • Optimiser, uniformiser et standardiser les processus d’assistance informatique, regrouper les tâches dans des centres de prestations
    • Adapter les interfaces et raccorder les systèmes auxiliaires au nouveau système SAP
    • Réaliser des économies annuelles d’environ CHF 10 mio en réduisant les frais d’exploitation et de maintenance pour les solutions PERSISKA et FIS
    • Organiser efficacement les processus d’assistance informatique dans des centres de compétences et recentrer les unités administratives sur leurs activités principales

    SAP permet d’obtenir une meilleure intégration des différents univers d’application et un degré d’automatisation bien plus élevé 



    Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant 


    Responsables du projet et sous-projets




    Organisation du projet

    Les rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets similaires dans le canton et des meilleures pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP. La forme actuelle est en vigueur depuis juillet 2018.

    La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts. Elle se compose du chef de projet client (PL-BE, AWK Group AG) et du chef de projet du partenaire d'implémentation (PL-IP, Q_PERIOR AG).

    Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignant

    • Planifier les besoins en personnel enseignant
    • Planifier les coûts liés au corps enseignant
    • Planifier les programmes d’enseignement
    • Évaluer et publier les données relatives au personnel
    • Simuler les coûts salariaux
    • Comparer l’état actuel et l’état visé des ressources en personnel
    • Annoncer et saisir les engagements
    • Annoncer et saisir les données de base
    • Calculer les degrés d’occupation
    • Réaliser la progression salariale
    • Annoncer et saisir les absences
    • Annoncer les indemnités/frais
    • Effectuer l’imputation des traitements et la répartition des charges
    • Traiter les départs de membres du personnel




    Calendrier des différentes étapes


    Étape 1, corps enseignant

    Priorité : fonctionnalités de base

    • Fonctionnalité de base liée aux finances et au personnel
    • Remplacement de FIS et de PERSISKA
    • Reporting HCM
    • Interfaces
    • Portail et flux de travail pour les processus d’envergure
    Info
    titleÉtape 1 : objectifs réalisés
    Accès au système:
    • BE-Login pour les directions d’école et le corps enseignant du secondaire II
    • Délégation dans SAP
    Système :
    • Application web
    • Regroupement des applications (p. ex. CdPe, reporting, classement)
    SCI :
    • Automatisation largement réalisée grâce à des rapports gérés par le système
    Formulaires sur les leçons ponctuelles :
    • Une solution intermédiaire prévoyant un formulaire de facturation numérique est envisagée.
    Structures :
    • Gestion centralisée des structures scolaires par la SPe
    Gestion des accidents/maladies
    • Plus qu’un seul système (UKA)
    • Plus de ruptures de support
    Info
    titleÉtape 1 : objectifs réalisés

    Classements :

    • Soutien optimisé par le système lors des classements 
    Dossier personnel :
    • Mise à disposition du dossier personnel électronique pour le traitement des salaires du corps enseignant
    • Accès réservé aux supérieures et supérieurs hiérarchiques
    Gestion des traitements :
    • Gestion centralisée des traitements pour tous les engagements selon la LSE
    Communication des programmes :
    • Données mises à jour quotidiennement
    • Flux de travail quotidiens
    • Plausibilisation des données et des opérations par le système



    Équipe du sous-projet Corps enseignant

    L’équipe de spécialistes (cinq personnes) représente les intérêts du corps enseignant relevant de l’INC et se soutient mutuellement ainsi que les domaines concernés à l’INC sur les sujets les plus divers.

    Sa Mission

    Élaborer, à l’intention du corps enseignant relevant de l’INC, des processus uniformes et standardisés, regrouper les tâches dans une démarche de service, veiller à ce que le remplacement des systèmes FIS et PERSISKA se déroule sans difficulté et transférer ces systèmes vers une plateforme informatique SAP standardisée. 

    SmartBox
    titleDirection du sous-projet Corps enseignant :

    Renzo Bauen, chef de projet
    renzo.bauen@be.ch 

    Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne
    Office des services centralisés
    Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne

    Visibility Toggle
    Content Block
    margin0px
    nameBases légales
    id212111
    classwt_block_legals hide-block

    Aucun contenu

    Scroll Ignore
    Visibility Toggle
    Content Block
    margin0px
    nameDocuments de travail
    id213111
    classwt_block_proceduredocuments hide-block


    Visibility Toggle
    Content Block
    margin0px
    nameFAQ
    id214111
    classwt_block_faq hide-block

    Aucun contenu

    Seiteneigenschaftenbericht
    headingsQuestion, Réponse
    idfr
    cqllabel = "faq" and parent = currentContent()

    Scroll Ignore
    Visibility Toggle
    Content Block
    margin0px
    nameArchives
    id215111
    classwt_block_archive hide-block

    Aucun contenu

    Restrict Content
    groupsconfluence-users
    Scroll Ignore
    Visibility Toggle
    Content Block
    margin0px
    nameInformations internes complémentaires
    id217111
    class hide-block wt_block_infointernal wt_block_restricted
    SmartBox

    Processus

    SmartBox

    Processus et instructions de travail

    Processus (QM-Pilot)Remarques




    SmartBox

    Documents et formulaires

    Description

    Version DE

    Version FRRemarques




















    SmartBox

    Informations générales sur le sujet

    SmartBox

    En bref

    QuestionRéponse




    SmartBox

    Pratiques et décisions

    SmartBox

    Cas particuliers concernant le sujet

    SmartBox

    Contacts et spécialistes internes

    SmartBox

    Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

    SmartBox

    Archives

    Scroll Ignore
    Visibility Toggle
    Content Block
    margin0px
    namePlateforme d'apprentissage
    id216111
    classwt_block_learningplatform wt_block_restricted hide-block


    Restrict Content
    groupsconfluence-apd
    Scroll Ignore
    Visibility Toggle
    Content Block
    margin0px
    nameInformations de la SPe
    id218111
    classhide-block wt_block_apdinfo wt_block_restricted


    Content Layer
    id3111
    Content Column
    width100.0%
    id31111
    Scroll Ignore
    Visibility Toggle
    Content Block
    padding28px 28px 0px 28px
    nameFeedback
    id311111
    classwt_block_feedback
    Sprachen Macro
    languagesde
    SmartBox
    cssclassfeedbackform

    Haben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

    Forms
    captchafalse
    hideSubmitButtonfalse
    subjectFeedback
    generatedUUID8c1806d5-83d3-458b-b20a-027e9694757d
    destination~apd
    includeDestinationsfalse
    receiptfalse
    submitButtonTextSenden
    allowSubmitAsAnonymoustrue

    Nein, Teilweise, Ja80&#x2605Bewertung3Rückmeldung

    pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573

    Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

    INLINE

    WPGL Feedback

    Feedback: #Bewertung

    Seite: #pagename (#pagesource)

    Sprachen Macro
    languagesfr
    SmartBox
    cssclassfeedbackform

    Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!

    Forms
    captchatrue
    hideSubmitButtonfalse
    subjectFeedback
    generatedUUIDe4590320-9967-4e29-ba8e-531896ba6d90
    destination~apd
    includeDestinationsfalse
    receiptfalse
    submitButtonTextEnvoyer
    allowSubmitAsAnonymoustrue

    Non, En partie, Oui80&#x2605Bewertung3Feedback

    pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte

    Merci pour votre réaction!

    INLINE

    WPGL Feedback

    Feedback: #Bewertung

    Seite: #pagename (#pagesource)

    [themepressdefault:Feedbackformular]

    Content Layer
    id4111
    Content Column
    width100%
    id41111
    Scroll Ignore
    Visibility Toggle
    Content Block
    padding28px 28px 0px 28px
    nameKontakt
    id411111
    classwt_block_contact
    Sprachen Macro
    languagesde
    SmartBox
    cssclasscontactform

    Haben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt?

    HTML-Format
    <p class="screenreader">Hier wird das Kontakt-Formular angezeigt. Sie können sich aber auch per Tel/Mail bei uns melden: <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
    Erweitern
    titleBitte melden Sie uns dies:
    Forms
    captchatrue
    hideSubmitButtonfalse
    subjectKontakt
    generatedUUIDdc5938d7-af84-4fb6-847d-4cf4d49290d5
    destination~apd
    includeDestinationsfalse
    receiptfalse
    submitButtonTextSenden
    allowSubmitAsAnonymoustrue
    INLINE

    mediumFieldAnzahl verfügbare Zeichen: 20000Kommentar4truefalse120pxKommentar2000 falseIch möchte, dass Sie mich kontaktieren.kontaktieren120pxKontaktfalse1Kontaktfalse KeineFrauHerrfalse3AnredefalsefalsefalseFrauKeine120pxAnredeHerrtrue 120pxVornameVornametrue 120pxNachnameNachnametrue 120pxFirma/OrganisationFirma / Organisation

    INLINE120pxStrasse und Hausnr.Strasse und Hausnr. 120pxPLZPLZBitte nur Zahlen eintragentruenumeric 120pxOrtOrttrue 120pxE-Mail-AdresseE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTelefonTelefonBitte nur Zahlen eintragen.truenumeric

    falseIch bin damit einverstanden,einverstanden120pxDatenbearbeitungdass meine IP-Adresse gespeichert wird und meine Angaben mittels E-Mail an die zuständige Stelle weitergeleitet werden. false1Datenbearbeitungtrue

    pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte

    Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme. Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf.

    INLINE

    WPGL Kontaktanfrage

    Seite: #pagename (#pagesource)


    #Kommentar


    #Anrede #Vorname #Nachname

    #Firma / Organisation

    #Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

    Tel: #Telefon

    E-Mail: #E-Mail-Adresse

    Kontakt aufnehmen: #Kontakt

    Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung

    Sprachen Macro
    languagesfr
    SmartBox
    cssclasscontactform

    Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur?

    HTML-Format
    <p class="screenreader">Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
    Erweitern
    titleMerci de nous envoyer les informations suivantes:
    Forms
    captchatrue
    hideSubmitButtonfalse
    subjectKontakt
    generatedUUID428cbb10-7b72-4e6e-9c64-743976a62db8
    destination~apd
    includeDestinationsfalse
    receiptfalse
    submitButtonTextEnvoyer
    allowSubmitAsAnonymoustrue
    INLINE

    mediumFieldCaractères restants: 20000Commentaire4truefalse140pxKommentar2000 falseJe souhaite être contacté-e.kontaktieren140pxKontaktfalse1Kontaktfalse AucunFrauMonsieurfalse3TitrefalsefalsefalseMadameKeine140pxAnredeManntrue 140pxPrénomVornametrue 140pxNomNachnametrue 140pxOrganisationFirma / Organisation

    INLINE120pxRue et numéroStrasse und Hausnr. 120pxNPAPLZSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric 120pxLocalitéOrttrue 120pxCourrielE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTéléphoneTelefonSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric

    falseJe suis d’accord poureinverstanden120pxDatenbearbeitungque mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.false1Traitement de mes donnéestrue

    pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte

    Merci d'avoir pris contact avec nous. Si vous le souhaitez, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    INLINE

    WPGL Kontaktanfrage FR

    Page: #pagename (#pagesource)


    #Kommentar


    #Anrede #Vorname #Nachname

    #Firma / Organisation

    #Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

    Tel: #Telefon

    E-Mail: #E-Mail-Adresse

    Kontakt aufnehmen: #Kontakt

    Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung




    [themepressdefault:Kontaktformular]

    Content Layer
    id5111
    Content Column
    width100%
    id51111
    Scroll Ignore
    Visibility Toggle
    Content Block
    padding28px 28px 0px 28px
    nameThemen
    id511111
    classwt_block_further

    Informations qui pourraient aussi vous intéresser:

    Action Button mit Auto Text
    pageTitleProgramm Digitalisierung Personal- und Gehaltswesen Lehrpersonen (DiPGLe)
    Action Button mit Auto Text
    pageTitleÜbersicht Digitalisierungsprojekte (DiPGLe)
     

    ...