Sous-projet ERP Corps enseignantFaitsAvec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. Ce projet ayant pour objectif L’objectif stratégique de remplacer , au 1er janvier 2023 , les systèmes PERSISKA (système cantonal d’information sur le personnelde gestion des traitements) et FIS (système cantonal d’informations financières) utilisés par de l’administration bernoise par un système ERP (SAP) , les processus et les structures qui en dépendent doivent nécessairement être adaptés. Le projet « Personnel et corps enseignant » a pour but d’examiner en profondeur les processus liés au personnel et au corps enseignant ainsi que la structure organisationnelle et de les intégrer de manière optimale dans la nouvelle solution SAP. Image Removed
Objectifs principaux- Transférer PERSISKA vers une nouvelle plateforme informatique performante et standardisée et développer ses fonctionnalités
- Optimiser, uniformiser et standardiser les processus d’assistance informatique, regrouper les tâches dans des centres de prestations
- Adapter les interfaces et raccorder les systèmes auxiliaires au nouveau système SAP
- Réaliser des économies annuelles d’environ CHF 10 mio en réduisant les frais d’exploitation et de maintenance pour les solutions PERSISKA et FIS
- Organiser efficacement les processus d’assistance informatique dans des centres de compétences et recentrer les unités administratives sur leurs activités principales
SAP permet d’obtenir une meilleure intégration des différents univers d’application et un degré d’automatisation bien plus élevé Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant Image Removed
Responsables du projet et sous-projets Image Removed
Organisation du projetLes rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets similaires dans le canton et des meilleures pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP. La forme actuelle est en vigueur depuis juillet 2018. La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts. Elle se compose du chef de projet client (PL-BE, AWK Group AG) et du chef de projet du partenaire d'implémentation (PL-IP, Q_PERIOR AG). Image Removed
Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignant- Planifier les besoins en personnel enseignant
- Planifier les coûts liés au corps enseignant
- Planifier les programmes d’enseignement
- Évaluer et publier les données relatives au personnel
- Simuler les coûts salariaux
- Comparer l’état actuel et l’état visé des ressources en personnel
- Annoncer et saisir les engagements
- Annoncer et saisir les données de base
- Calculer les degrés d’occupation
- Réaliser la progression salariale
- Annoncer et saisir les absences
- Annoncer les indemnités/frais
- Effectuer l’imputation des traitements et la répartition des charges
- Traiter les départs de membres du personnel
Calendrier des différentes étapes Image Removed
Étape 1, corps enseignantPriorité : fonctionnalités de base - Fonctionnalité de base liée aux finances et au personnel
- Remplacement de FIS et de PERSISKA
- Reporting HCM
- Interfaces
- Portail et flux de travail pour les processus d’envergure
Info |
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title | Étape 1 : objectifs réalisés |
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| Accès au système:- BE-Login pour les directions d’école et le corps enseignant du secondaire II
- Délégation dans SAP
Système :- Application web
- Regroupement des applications (p. ex. CdPe, reporting, classement)
SCI :- Automatisation largement réalisée grâce à des rapports gérés par le système
- Une solution intermédiaire prévoyant un formulaire de facturation numérique est envisagée.
Structures :- Gestion centralisée des structures scolaires par la SPe
Gestion des accidents/maladies- Plus qu’un seul système (UKA)
- Plus de ruptures de support
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est atteint. L’étape 2 du projet, qui vise à stabiliser et optimiser les nouveaux systèmes, a été lancée. Le sous-projet Corps enseignant s’occupe des solutions numériques destinées aux établissements d’enseignement. Objectifs principaux de l’étape 2- Stabiliser et optimiser les processus et systèmes mis en place à l’étape 1
- Consolider et développer des solutions numériques au moyen de la plateforme SAP
- Mettre en place un portail en libre-service pour les parties prenantes des établissements d’enseignement
Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant Image Added
Organisation du projetLes rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets cantonaux similaires et des bonnes pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP. La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts. Image Added
Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignantLes cinq lots de travaux ci-après sont en cours de traitement : - Accès au portail en libre-service pour les enseignantes et enseignants: annonce de modification des données personnelles par les membres du corps enseignant, extension aux enseignantes et enseignants de l’actuel portail en ligne pour les membres des directions d’école avec cas pratiques, y compris la procédure d’octroi des droits d’accès et la procédure d’authentification de l’identité
- Compte RIH: gestion centrale des compte RIH dans SAP, consultation des comptes RIH par les membres du corps enseignant depuis le portail en libre-service
- Leçons ponctuelles et frais: annonces et décomptes des leçons ponctuelles et des frais à l’aide d’un flux de travail numérique sur le portail en libre-service
- Optimisations de HCM: optimisation des solutions SAP existantes dans les domaines de la valeur d’information et de la prise en main par les utilisatrices et utilisateurs
- Proposition de classement: déploiement à la SPe d’une solution interne assistée par une application pour générer des propositions de classement
Il est prévu d’impliquer des parties concernées dans les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles professionnelles et les gymnases, par exemple pour le contrôle des solutions élaborées. La direction de projet les contactera en temps voulu. Calendrier Image Added
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