La Section du personnel se présenteLa Section du personnel ( SPe ) soutient le Secrétariat général et les offices de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant en fournissant les prestations (obligatoires) suivantes : - Classement : classement correct et harmonisé des membres du corps enseignant, renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées au classement.
- Administration des traitements : administration des traitements du corps enseignant correcte et dans les délais et dans le respect des dispositions légales, renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées au traitement, soutien pour l’imputation correcte des traitements (compensation opérationnelle des charges, facturation à des tiers).Révision interne : conseils et contrôle des services décentralisés chargés de la gestion des traitements dans les écoles professionnelles.
- Gestion des cas : coordination et gestion des cas de prestations résultant de maladies ou d’accidents, renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées à ces prestations.
- Actes juridiques : prestations de conseil en cas de questions d’ordre juridique, décisions de nature patrimoniale et prises de position concernant les recours.
- Services en ligne Informatique du personnel : exploitation, assistance technique, gestion des autorisations et développement pour le système d’administration des traitements et pour les SAP HCM CE (y c. SAP-CdPe) et pour les applications spécialisées de gestion du personnel et des traitements du corps enseignant.
- Projets RH : initiation, conception, réalisation et déploiement de solutions RH dans le cadre de la stratégie de numérisation des processus dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant.
- Controlling du personnel : mise à disposition du cockpit, des indices indicateurs et des statistiques RH concernant le corps enseignant et des simulations/calculs suite aux décisions en matière de politique du personnel et des salaires ou aux révisions législatives.
- Gestion des données du personnel : coordination des adaptations de la structure organisationnelle et des éléments de pilotage dans le système d’administration des traitements SAP HCM CE afin d’assurer le déroulement correct de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant, garantie de la sécurité de l’information et de la protection des données.
- Gestion du savoir :de la qualité : garantie du système de contrôle interne, gestion des risques et des processus, coordination de la mise en œuvre des mesures de contrôle pour assurer la qualité des données.
- Gestion du savoir : formation des utilisatrices et utilisateurs formation des utilisateurs et utilisatrices et transmission du savoir concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant aux membres du corps enseignant, aux directions d’école, aux inspections scolaires régionales ainsi qu’aux offices et au Secrétariat général de l’INC.
- Affaires juridiques : conseils concernant des questions juridiques, rédaction de décisions portant sur des intérêts patrimoniaux ainsi que de prises de position concernant les recours.
Office | Office des services centralisés | Section | Section du personnel (SPe) | Chef/fe de la section | Philipp Binkert | Suppléant·e du/de la chef·fe de la section | Miriam Etter | Organisation | Organigramme de la Section du personnel (SPe) | Compétences clésGestion du personnel et des traitements du corps enseignant : | - Classement
- Administration des traitements
- Gestion des cas
- Controlling du personnel (évaluation des données et établissement de rapports)
- Révision interne
- Actes juridiques et conseil
- Services en ligne Informatique du personnel (système d’administration des traitements et applications spécialisées)
- Projets RH (numérisation des processus)
- Controlling du personnel (évaluation des données et reporting)
- Gestion des données du personnel (SAP-OM)
- Gestion de la qualité (gestion du SCI et des risques)
- Gestion du savoir (formation et transmission)
| Renseignements | Permanence téléphonique de la SPe : Phonenumber |
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phoneNumber | +41 31 633 83 12 |
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| Contact par courriel Soutien aux applications spécialisées : Assistance pour les services en ligne : Phonenumber |
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phoneNumber | +41 31 633 83 20 |
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| Bases légales | La SPe fournit ses prestations en se fondant sur les bases légales suivantes : article 15, lettres b et c de l’ordonnance du 27 novembre 2002 sur l’organisation et les tâches de la Direction de l’instruction publique (et de la culture (ordonnance d’organisation INSINC, OO INSINC) (teneur au 01. 0301. 20182023) et point 2.3.1 du règlement de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne (règlement de l’OSC de l’INS) du 1er juin 2018 ; législation sur le statut du corps enseignant (loi sur le statut du corps enseignant [LSE ; RSB 430.250], ordonnance sur le statut du corps enseignant [OSE ; RSB 430.251.0], ordonnance de Direction sur le statut du corps enseignant [ODSE ; RSB 430.251.1]) et, à titre subsidiaire, législation sur le personnel du canton de Berne. |
Direction Domaines de la section et equipesSection du personnel | Direction de la section, état-major, projets | Direction de la section, état-major, projets | Direction de la section, état-major, projetsGestion des traitements du corps enseignantJosianne Gräppi, responsable de domaine
Cindarella Siegfried, responsable de domaine suppléante
Patricia Todoran, responsable de domaine suppléante
Philipp Binkert, chef de la section
Miriam Etter, cheffe suppléante de la section
- Coordination des affaires de la section
- Participation aux procédures législatives
- Définition de la pratique en matière de classement pour le corps enseignant
- Traitement d’affaires juridiques
- Projets liés à la numérisation des processus dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
Anker |
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Equipe Administration des traitements | Equipe Administration des traitements | Equipe Gestion des traitements du corps enseignantJosianne Gräppi, cheffe d'équipe
Cindarella Siegfried, cheffe d'équipe
Patricia Todoran, cheffe d'équipe
- Classement correct et harmonisé des traitements du corps enseignant
- Administration des traitements du corps enseignant correcte et dans les délais et dans le respect des dispositions légales
- Renseignements et conseils concernant des questions liées aux classements et aux traitements
- Evaluation des demandes de prise en compte de formations complémentaires et rédaction de décisions à ce sujet
- Renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées aux Soutien pour l’imputation correcte des traitements
Equipe Assistance et controlling | Equipe Assistance et controlling | Equipe Services et assurance qualitéMiriam Etter, cheffe d`équiperesponsable de domaine
Gérard Zürcher, chef suppléant d`équiperesponsable de domaine suppléant
- Participation aux procédures législatives
- Définition de la pratique en matière de classement du corps enseignant
- Traitement d’actes juridiques et conseil
- Assurance de la gestion de la qualité et du savoir
- Gestion des cas de prestations résultant d’une maladie ou d’un accident
Gestion RH numériqueMatthias Kälin, responsable de domaine
Judith Bracher, responsable de domaine suppléante
- Projets RH sur la numérisation des processus dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
- Mise à disposition des indicateurs concernant le personnel, évaluations et calculs
- Exploitation, assistance, maintenance et développement des services en ligne
- Garantie du système de contrôle interne et de la gestion des risques
- Révision interne, conseils et formation des services chargés de l’administration des traitements
- Exploitation, maintenance et développement du système de gestion des traitements ainsi que des applications spécialisées
- Mise à disposition d’indicateurs sur le personnel, d’évaluations et de prévisions
- Gestion des cas de maladie et d’accident