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Informationen zum Stand der Gehaltsverarbeitung Lehrpersonen |
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Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant |
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Monatslöhne Die Auszahlung der Monatslöhne und Lohnnebenleistungen (Treueprämien, IPB-Saldierungen) für den Monat Juni wurde fristgerecht per 25. Juni 2025 sichergestellt. Einzellektionen und Honorare für Fachreferierende Die APD konnte für die zweite Auszahlung (Monat Juni) am 11. Juli 2025 sämtliche vollständig eingegangenen Abrechnungen bis zum Stichtag vom 30. Juni 2025 verarbeiten. Mit diesem Verarbeitungsstand werden sämtliche vollständig eingereichten Abrechnungen des Vormonats fristgerecht ausbezahlt. Hinweis zu den IPB-Saldierungen per Ende Schuljahr 2024/2025Alle IPB-Saldierungen, welche bis zum 15. Juli 2025 vollständig eingereicht werden, können voraussichtlich mit der zweiten Auszahlung für den Monat Juli (12. August) gewährleistet werden.
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Traitements mensuels Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de juin a été assuré dans les délais, le 25 juin dernier. Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes Pour le deuxième versement du mois de juin, le 11 juillet 2025, la SPe a pu traiter tous les décomptes complets reçus avant le 30 juin 2025. Ainsi, tous les décomptes du mois précédent qui ont été soumis dans leur intégralité seront payés dans les délais. Remarque concernant la clôture des comptes RIH à la fin de l’année scolaire 2024-2025Il est prévu de traiter tous les soldes RIH soumis dans leur intégralité avant le 15 juillet 2025 lors du deuxième versement du mois de juillet (12 août).
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Wichtige Informationen |
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Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP |
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ERP-Projekt - Etappe 2 – Einführung und Pilotierung neuer SAP-basierter LösungenSelf-Services und Digitalisierung der GehaltsabrechnungIm Rahmen der zweiten Etappe des ERP-Projekts werden zum Zeitpunkt des Schuljahresbeginns 2025/2026 neue SAP-basierte Lösungen für die Schullandschaft eingeführt. Im Zentrum steht dabei der Zugang zum selbständigen Anpassen der Wohnadresse, der Zahlungsverbindungen, zum Beantragen und Bearbeiten der Kinder-, Ausbildungs- und Familienzulage oder der Abruf der digitalen Gehaltsabrechnung. Ab September 2025 wird die Gehaltsabrechnung ausschliesslich digital im Portal zur Verfügung gestellt. Der Versand per Post entfällt ab diesem Zeitpunkt. Die Abrechnung für August 2025 ist die letzte, die noch in Papierform erfolgt. Sie steht zusätzlich digital im Portal unter «Meine Dokumente» zur Verfügung. Digitalisierte Abrechnung von EinzellektionenFür die Abrechnung von Einzellektionen und Honoraren für Stellvertretungen, Klassenhilfen und Fachreferierende, wird ein digitaler Prozess flächendeckend eingeführt.Der neue digitale Prozess beinhaltet die Möglichkeit, dass Lehrpersonen direkt über das Portal Abrechnungsanträge an den Personaldienst der Schulen einreichen können. Die Schulen entscheiden selbst, ob sie diese Option nutzen möchten oder ob die Erfassung der Anträge zentral erfolgt. Die technische Lösung unterstützt beide Varianten. Die entsprechende Kommunikation an die Lehrpersonen erfolgt durch die jeweilige Schule.
Pilotierung SAP-basierte Bewirtschaftung der Individuellen Pensenbuchhaltung (IPB/AE-Konti)Nebst der erwähnten flächendeckenden Einführung der Self-Services und der digitalisierten Abrechnung von Einzellektionen, wird zum Zeitpunkt des Schuljahresbeginns 2025/2026 die Pilotphase zur SAP-basierten Bewirtschaftung der Individuellen Pensenbuchhaltung (IPB/AE-Konti) gestartet. An der Pilotierung nehmen insgesamt nachfolgende 18 Schulen sämtlicher Schulstufen teil. Wir bedanken uns herzlich für deren Engagement und Unterstützung im Rahmen dieses wichtigen Vorhabens.
Die neuen IPB/AE-Konti werden während eines gesamten Schuljahres auf ihre Praxistauglichkeit hin überprüft. Von den Pilotschulen wird strukturiertes Feedback eingeholt, damit nachfolgend über die geplante flächendeckende Einführung ab Schuljahresstart 2026/2027 entschieden werden kann. Zugang zum Self-Service-Portal und weitere InformationenSeit Dezember 2024 setzt der Kanton Bern die Lösung AGOV, das Behörden-Login der Schweiz, für die E-Services ein. Dieses sichere Anmeldeverfahren, welches beispielsweise auch für den Onlinezugang zur persönlichen Steuererklärung genutzt wird, bildet die Grundlage für den Einstieg in das Self-Service-Portal (SAP-Fiori). Weitere Informationen, wie z.B. die Zugangslinks für die verschiedenen Schultypen (Volksschulen, Berufsfachschulen und Gymnasien), eine Anleitung für das Login, sowie Lernvideos zum Portal und den Self-Services, finden Sie auf unserer Wissensplattform WPGL Kt. Bern in folgendem Wissensartikel: www.be.ch/wpgl-projekterp. Der Wissensartikel wird in den kommenden Wochen im Hinblick auf die Einführung der genannten Lösungen aktualisiert. Ein Besuch lohnt sich jedoch auch schon jetzt. Technischer und fachlicher SupportFür Unterstützung bei einer technischen oder fachlichen Problemstellung im Zusammenhang mit dem Self-Service-Portal und den darin angebotenen Services, werden wir den Schulleitungen, Personaldiensten und den Lehrpersonen unsere Supportorganisation zur Verfügung stellen. Als zentrale Anlaufstelle dient ein neues Online-Kontaktformular, die Unterstützung erfolgt anschliessend wahlweise entweder telefonisch oder schriftlich. Innerhalb der Supportorganisation arbeiten wir mit dem offiziellen Bürger:innen-Support AGOV/BE-Login zusammen, damit auch allfällige Zugangs- und Login-Probleme rasch geklärt und behoben werden können. Die Supportorganisation steht rund um die Uhr zur Verfügung (24/7), damit Supportanliegen umgehend aufgenommen werden können. Kommunikation gegenüber den LehrpersonenDie letzte papiergebundene Gehaltsabrechnung im August 2025 wird eine Beilage enthalten, die die Lehrpersonen ausführlich über die geplanten Neuerungen informiert. Die Schulen können ihre Lehrpersonen gerne bereits im Vorfeld ergänzend und unterstützend darüber informieren. Die neuen Services stehen ab dem 18. August 2025 zur Verfügung. |
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Étape 2 du projet ERP : introduction des nouvelles solutions basées sur SAP et projets pilotesPortail en libre-service et numérisation du décompte de traitementDans le cadre de l’étape 2 du projet ERP, de nouvelles solutions basées sur SAP seront introduites au début de l’année scolaire 2025-2026 pour toutes les personnes travaillant dans les écoles. L’accent est mis sur l’accès aux fonctions permettant de modifier soi-même l’adresse de son domicile ou ses coordonnées bancaires, de demander des allocations pour enfant, allocations de formation et allocations familiales et de modifier les données correspondantes, ou encore de consulter son décompte de traitement numérique. À partir de septembre 2025, les décomptes de traitement seront exclusivement disponibles sous forme numérique sur le portail et ne seront plus envoyés par la poste. Le décompte d’août 2025 est le dernier à être encore remis au format papier. Il est également disponible sous forme numérique sur le portail, à la rubrique « Mes documents ». Décompte numérique des leçons ponctuellesUn processus numérique est introduit de manière généralisée pour le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires des remplaçantes, des remplaçants, des auxiliaires de classe et des intervenantes et intervenants externes. Il permet aux enseignantes et enseignants de soumettre des demandes de décompte au service du personnel de leur école directement via le portail. Les écoles sont libres d’utiliser cette option ou de centraliser la saisie directe des demandes par leur service du personnel. Le système permet d’opter pour l’une ou l’autre variante. Les écoles informent leurs enseignantes et enseignants de la variante choisie.
Projet pilote concernant la gestion des relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH/DH) basée sur SAPEn plus de l’introduction généralisée du portail en libre-service et du décompte numérique des leçons ponctuelles, le projet pilote concernant la gestion des relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH/DH) basée sur SAP sera lancé à la rentrée 2025. Au total, 18 écoles de tous les degrés scolaires y participeront. Nous les remercions vivement pour leur engagement et leur soutien dans le cadre de cet important projet.
Les nouveaux comptes RIH/DH seront testés tout au long de l’année scolaire afin de vérifier qu’ils sont adaptés à la pratique. Un feed-back structuré sera recueilli auprès des écoles pilotes pour pouvoir décider ensuite de l’introduction généralisée, qui est prévue pour le début de l’année scolaire 2026-2027. Accès au portail en libre-service et informations complémentairesDepuis décembre 2024, le canton de Berne utilise AGOV, le service d’authentification des autorités suisses, pour ses prestations en ligne. AGOV permet une procédure de connexion sécurisée, qui est également utilisée par exemple pour l’accès en ligne à la déclaration d’impôts, et constitue la base de l’accès au portail en libre-service (SAP Fiori). Vous trouverez de plus amples informations au sujet du portail et des services proposés (p. ex. liens d’accès pour les différents types d’écoles [établissements de la scolarité obligatoire, écoles professionnelles et gymnases], instructions pour la connexion et tutoriels vidéo) sur notre plateforme de connaissances PCPTE, dans l’article suivant : www.be.ch/pcpte-projeterp. Cet article sera mis à jour dans les semaines à venir, en vue de l’introduction des solutions susmentionnées. Mais il vaut déjà la peine de le lire aujourd’hui. Assistance technique et opérationnelleLes directions d’école, services du personnel et membres du corps enseignant qui rencontrent un problème technique ou opérationnel en rapport avec le portail en libre-service et les services proposés peuvent s’adresser à notre service d’assistance. Un nouveau formulaire en ligne sert de point de contact central, l’assistance se faisant ensuite au choix par téléphone ou par écrit. Au sein de notre service d’assistance, nous travaillons en collaboration avec le service d’assistance officiel pour les citoyennes et citoyens qui utilisent AGOV/BE-Login, afin que les éventuels problèmes d’accès et de connexion puissent être rapidement clarifiés et résolus. Le service d’assistance est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de répondre immédiatement aux demandes. Communication aux enseignantes et enseignantsLe dernier décompte de traitement papier, pour août 2025, sera accompagné d’une annexe informant en détail les enseignantes et enseignants des nouveautés prévues. Les écoles peuvent volontiers fournir des informations complémentaires à leurs enseignantes et enseignants en amont. Les nouveaux services seront disponibles le 18 août 2025. |
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