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L’expérience professionnelle dont dispose un enseignant ou une enseignante au moment de son entrée en fonction dans un établissement scolaire est prise en compte dans le calcul du classement, sous la forme d’expérience professionnelle et éventuellement d’années de service. Des critères clairement définis permettent de déterminer dans quelle ampleur cette expérience peut être prise en considération.



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nameLiens importants et formulaires
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Liens et formulaires importants

Validation de l’expérience professionnelle pour les nouveaux classements - Pourcentages à prendre en compte (à partir du 1er août 2020 jusqu’au 31 juillet 2021)

Formulaire de validation de l'expérience professionnelle et des années de service du corps enseignant (à partir du 1er août 2020 jusqu'au 31 juillet 2021)

Validation de l’expérience professionnelle pour les nouveaux classements - Pourcentages à prendre en compte (à partir du 1er août 2021 jusqu’au 31 juillet 2022)

Formulaire de validation de l'expérience professionnelle et des années de service du corps enseignant (à partir du 1er août 2021 jusqu'au 31 juillet 2022)

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Validation de l’expérience professionnelle : expérience professionnelle et années de service

Lors du calcul du salaire d’un enseignant ou d’une enseignante, l’expérience acquise par cette personne est prise en compte sous la forme d’expérience professionnelle et éventuellement d’années de service. Est considérée comme expérience professionnelle, l’expérience pratique acquise par l’enseignant ou l’enseignante dans l’enseignement et en dehors. Les années de service comprennent le temps consacré à des activités professionnelles au service du canton de Berne. Celles-ci peuvent ainsi ne pas correspondre aux années d’expérience professionnelle.

Dans le cadre de la procédure de classement, l’ensemble de l’expérience (années de pratique) est transformé en un pourcentage additionné au traitement initial. L’expérience professionnelle acquise dans le cadre du métier ou en dehors de celui-ci ne peut pas être cumulée sur une même période. Pour une période donnée, l’expérience la plus conséquente est validée.

Les années de service cumulées déterminent l’échéance de laprime de fidélité, celle-ci étant versée une première fois après dix ans de service, puis après chaque période de cinq années.

Le tableau ci-après fournit un aperçu des activités pouvant être prises en compte dans l’entièreté de leur durée (100 pour cent) ou pour moitié (50 pour cent) dans la validation de l’expérience professionnelle et des années de service (par ordre alphabétique) :

ActivitéDescriptionExpérience professionelleTemps de service pour la prime de fidelité

Au service de l’administration

Activité dans l’administration du canton de Berne

50 %

100 %

Au service de l’école




Enseignement (engagement à durée déterminée ou indéterminée) dans une école publique bernoise, quel que soit le degré d'occupation

100 %

100 %

Remplacement pendant au moins trois semaines consécutives dans une école publique bernoise, avec statut de remplaçant-e, quel que soit le degré d'occupation

100 %

100 %

Enseignement dans un autre canton ou à l’étranger (remplacements y compris), quel que soit le degré d'occupation

100 %

non

Enseignement dans une école privée ou dans une école de musique du canton de Berne.

100 %

non

Au service des hautes écoles (université, haute école spécialisée, haute école pédagogique)




Assistanat dans une haute école du canton de Berne

100 %

100 %

Assistanat dans une haute école en dehors du canton de Berne

100 %

non

Les années de travail accomplies à l’Administration des crédits de recherche et des fonds alloués par des tiers dans une haute école du canton de Berne.

50 %

100 %

Engagement à un poste d’assistant-e auxiliaire

50 %

non

Autres activités


Temps compris dans un voyage d’études ou un tour du monde

non

non

Activités accomplies au service du canton à titre accessoire

Dans des cas particuliers

Dans des cas particuliers

Autres activités professionnelles


Autre activité professionnelle ; applicable aussi en cas d’activité professionnelle avant l’entrée dans une institution de formation du personnel enseignant (p. ex. fréquentation de cours spéciaux, enseignant titulaire d’une maturité)

La durée de la formation n’est pas prise en compte.

50 %

non

Une autre activité professionnelle peut être prise en compte si elle a une utilité directe pour l’accomplissement du mandat professionnel.

50 %

Sur demande écrite de l’enseignant-e au service chargé de l’administration des traitements jusqu’à 100 %

non

Auxiliaires de classe

Engagement comme auxiliaire de classe (au sens d’une activité accomplie à titre accessoire, art. 98 OPers) dans une école publique bernoise, lorsque la durée de chaque engagement a été de trois semaines consécutives au moins, quel que soit le degré d’occupation

100 %

non

Congé non payé

Temps compris dans un congé non payé

non

non

Institutions d’encadrement, d’éducation et de formation

  • Ecoles à journée continue 
  • Ecoles gardiennes
  • Crèches
  • Garderie / foyers de jour

Foyers cantonaux

Activité dans des écoles à journée continue publiques et privées, dans des écoles gardiennes, des crèches, des garderies/foyers de jour

Activité dans un foyer cantonal : Schulheim Schloss Erlach, Sprachheilschule Münchenbuchsee, Schulheim Landorf Köniz-Schlössli Kehrsatz 

100 %

Institution cantonale : 100 %

Institution privée : non.

Obligations parentales



Interruption de l’activité professionnelle pour s’acquitter d’obligations parentales (jusqu’aux 16 ans révolus de l’enfant le plus jeune)

50 %

non

Obligations parentales pendant une formation à plein temps 

non 

non 

Obligations parentales en parallèle à une formation (à temps partiel) par exemple à l’université – le temps consacré à la formation étant inférieur à 50 %

50 %

non

Service militaire



Service militaire pendant un engagement comme enseignant-e dans le canton de Berne

100 %

100 %

Service militaire pendant un engagement dans l’administration du canton de Berne, dans un autre domaine que l’enseignement

50 %

100 %

Service militaire sans engagement parallèle

50 %

non

Stage



Stage faisant partie intégrante d’une formation

non

non

Stage effectué à l’issue d’une formation (sous la forme d’un engagement à durée déterminée)

50 %

non

Stage (sous la forme d’un engagement à durée déterminée) dans l’enseignement ou l’administration du canton de Berne

50%

100%

Temps consacré à la formation



Formation parallèle à l’activité d’enseignement (engagement à durée déterminée ou indéterminée dans une école publique bernoise, quel que soit le degré d’occupation)

100 %

100 %

Formation parallèle à une activité autre que l’enseignement

50 %

non

Formation parallèle à une activité dans l’administration du canton de Berne

50 %

100 % (Les activités visées aux art. 98, al. 1 Opers et 30, al. 5 OSE ne sont pas comptabilisées pour la prime de fidélité.)

Justification de l’expérience professionnelle et des années de service

L’expérience professionnelle est prise en considération si un justificatif écrit est présenté pour le temps de service en question. Ce justificatif peut avoir la forme d’un certificat ou d’une attestation de travail. D’autres documents sont aussi acceptés s’ils prouvent indubitablement le genre et la durée de l’activité en question. Les charges parentales sont attestées moyennant une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille.

Aucun justificatif ne doit être fourni pour les activités remontant à plus de dix ans pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante n’est plus en mesure de fournir une preuve. Dans le doute, les années d’expérience à prendre en compte sont évaluées avec l’enseignant ou l’enseignante concernée, celui-ci ou celle-ci confirme ses déclarations par une signature.

En cours d’engagement au service de l’école, l’expérience professionnelle est automatiquement prise en compte et ajoutée au temps de service déjà enregistré. Si une personne revient à l’enseignement après une interruption, ce temps de service sera mentionné dans le formulaire en question mais il ne sera pas nécessaire de fournir de justificatif.

Formations continues attestées

Une formation qualifiante complémentaire, menée à terme, peut être honorée parl'imputation d'échelons de traitement lors du classement si elle peut être valorisée directement dans l'exercice de la fonction. La personne concernée doit déposer une demande écrite par voie de service. Si elle a plusieurs engagements partiels, il convient d’examiner la demande pour chacun d’eux séparément.

Lors d’un changement de poste, il est indispensable d’examiner si la formation complémentaire attestée peut toujours être directement utilisée. La personne concernée doit donc déposer une nouvelle demande. De plus amples informations concernant la validation des formations qualifiantes complémentaires sont proposées sous Validation de formations continues attestées.

Info
titleNota bene : Recours en cas de non-prise en compte de l’expérience professionnelle
  • Lorsqu’un enseignant ou une enseignante conteste la validation de son expérience professionnelle, il ou elle doit contacter le service en charge de l’administration des traitements ou la personne qui a délivré la décision de classement afin de vérifier le calcul. Si aucun consensus n’est trouvé à l’issue de cette démarche, l’enseignant ou l’enseignante peut former un recours écrit et motivé contre cette décision auprès du Service juridique de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, dans un délai de 30 jours à compter de sa réception.
  • Attention : aucun recours n’est nécessaire si l’enseignant ou l’enseignante dépose un certificat de travail ultérieurement. Dans un tel cas de figure, le service en charge de l’administration des traitements entreprend une réévaluation de l’expérience professionnelle sur la base des nouveaux documents reçus et rend une nouvelle décision de classement.
  • Si des certificats ou attestations de travail sont remis après l’entrée en service, l’expérience professionnelle correspondante n’est prise en compte qu’à partir du mois suivant la remise de ces documents.
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LAV Art. 30 Erfahrung
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