Vue d’ensemble des compétences et qualifications des enseignants et enseignantesLes enseignants et enseignantes continuent à se former dans différents domaines tout au long de leur carrière professionnelle, que ce soit dans le cadre de la formation continue prescrite par le travail ou de leur vie privée. Pour les directions d’école, il est utile d’obtenir une vue d’ensemble des domaines de formation continue des enseignants et enseignantes. Cela leur permet, d’une part, d’identifier les potentiels pour les exploiter de manière ciblée et, d’autre part, de repérer dans quels domaines les compétences doivent être développées ou consolidées afin de pouvoir répondre aux besoins de l’école. Dans un premier temps, il est recommandé que la direction d’école procède à une analyse des besoins de l’institution. Le but est d’évaluer la situation pour déterminer de quelles compétences l’école a besoin et dans quelle mesure elles sont disponibles. En outre, la direction d’école doit garder en tête l’évolution de la situation à moyen et long termes, en tenant par exemple une liste des compétences et qualifications qui pourraient disparaître au moment des futurs départs à la retraite. Dans un second temps, la direction d’école doit répertorier les compétences et qualifications de chaque enseignant et enseignante. Il s’agit de vérifier si toutes les personnes disposent des diplômes de formation de base et si des qualifications complémentaires sont nécessaires. Ensuite, la direction d’école établit dans quels domaines les enseignants et enseignantes ont suivi ou souhaitent suivre une formation continue prescrite dans le cadre professionnel. Enfin, elle peut également tenir compte des formations continues réalisées dans le cadre privé qui sont pertinentes pour l’école. Les résultats de cette analyse offrent à la direction d’école une vue d’ensemble de la situation : qui couvre quel besoin de compétence et où faut-il investir dans des éventuelles qualifications supplémentaires à moyen et long termes ? Dans le même temps, la direction d’école obtient un profil de compétences pour chacun de ses enseignants et enseignantes et peut mobiliser de manière ciblée les compétences acquises lors des formations continues aussi bien professionnelles que privées. Pour finir, cela lui permet d’élaborer un plan de compétences afin d’agir de manière stratégique selon les besoins de l’école et de garantir que les ressources et les qualifications sont employées de façon optimale. |