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Content Block |
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class | wt_block_introduction |
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| La numérisation des processus dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant fait l’objet des six champs d’action suivants : « organisation et gouvernance », « processus et assistance TIC », « infrastructure et technologie », « capacités des collaboratrices et collaborateurs », « partenaires et fournisseurs » et « clients et prestations ». Pour chaque champ d’action, les objectifs, mesures et résultats attendus ont été définis de manière détaillée. Le calendrier des mesures est par ailleurs fixé dans une feuille de route (axe temporel).
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Content Column |
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Content Block |
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name | Liens importants et formulaires |
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Content Layer |
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tabbed-blocks | expanders |
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Content Block |
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name | Champ d’action 1 : organisation et gouvernance |
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| Champ d’action 1 : organisation et gouvernanceObjectifs et résultats |
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- Un comité de pilotage rassemblant des représentantes et représentants du SG et des offices de l’INC ainsi que des divers degrés d’enseignement (CD CEPB, CDG, école obligatoire) est institué et se réunit régulièrement afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de numérisation des processus ainsi que la coordination stratégique permanente des projets.
- Des instruments de pilotage et des comptes rendus trimestriels permettent d’assurer l’alignement de la structure et des processus sur le système ERP et les systèmes périphériques.
- La collaboration au sein de l’INC entre le SG/les offices et l’OSC (SPe) ainsi qu’entre l’Office du personnel et l’OSC (SPe) est améliorée grâce à des conventions de prestations remaniées redéfinissant les tâches, responsabilités et compétences.
- Le modèle « Gestion centralisée des traitements » est mis en place de façon généralisée dans les écoles du degré secondaire II. Les processus administratifs de gestion des ressources humaines, y compris l’établissement des classements du corps enseignant, sont centralisés au sein de la SPe à compter de janvier 2022. Le conseil RH reste associé aux écoles et est professionnalisé si nécessaire. Les modifications organisationnelles (répartition des tâches et des ressources) sont décidées dans le cadre d’un projet spécifique et mises en œuvre jusqu’en décembre 2021.
- La réglementation découlant de la législation sur le corps enseignant et de la législation sur le personnel est intégrée au système ERP et aux systèmes périphériques définis. Les mécanismes de conduite et de contrôle nécessaires sont définis et établis.
- Le respect des dispositions légales et des instructions SIPD est vérifié par le biais de contrôles et d’audits standardisés.
| Mesures |
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- Définir et instituer le comité et les instruments de pilotage
- Renouveler les conventions de prestations
- Définir et mettre en place le modèle de gestion des traitements au degré secondaire II
- Intégrer la LSE/LPers et la réglementation relative au SCI au paysage des TIC
- Définir et réaliser des contrôles et des audits de sécurité TIC
| Effets attendus | Bénéfices |
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- Coordination continue de la stratégie
- Amélioration de la collaboration
- Amélioration de la rentabilité
- Amélioration des performances
- Administration des traitements conforme aux prescriptions légales
| - Meilleure conduite
- Amélioration de l’efficacité
- Encouragement de l’efficience
- Renforcement de l’orientation clients
- Application cohérente des directives légales et meilleures possibilités de contrôle (SCI)
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Feuille de route concernant le champ d’action 1 :
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Content Block |
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name | Champ d’action 2 : processus et assistance TIC |
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id | 1152572327 |
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class | wt_block_general |
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| Champ d’action 2 : processus et assistance TICObjectifs et résultats |
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- Les processus de travail nécessaires sont définis, documentés et intégrés dans le système ERP et les systèmes périphériques avec pour objectif d’atteindre un degré élevé d’automatisation.
- Les potentiels d’optimisation dans le domaine des processus d’annonce sont identifiés en partenariat avec les représentantes et représentants de la scolarité obligatoire et des écoles du degré secondaire II s’agissant des tâches conjointes liées à la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant. Ces potentiels sont pris en compte dans la conception des flux de travail ERP et de nouveaux circuits d’annonce.
- Les rôles nécessaires et les tâches, compétences et responsabilités qui y sont associées ainsi que les droits d’accès aux données sont définis et établis au sein des unités organisationnelles aussi bien pour les bénéficiaires que pour les fournisseurs des prestations.
- L’évaluation de la maturité des processus a lieu selon une méthode standardisée et éprouvée et les améliorations sont apportées de manière systématique.
| Mesures |
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- Optimiser les processus de travail dans le cadre de projets spécifiques
- Définir et réaliser des audits de processus et engager un processus d’amélioration continue
| Effets attendus | Bénéfices |
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- Processus de travail standardisés
- Degré d’automatisation plus élevé
- Rôles définis, TCR, droits d’accès aux données
- Portfolio structuré de systèmes et d’applications
- Meilleures possibilités de planification
- Collaboration transparente
| - Amélioration de l’efficacité
- Encouragement de l’efficience
- Amélioration de la satisfaction des clients
- Amélioration de la rentabilité
- Amélioration de la protection des investissements
- Amélioration de la réputation
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Feuille de route concernant le champ d’action 2 :Image RemovedImage Added |
Content Block |
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name | Champ d’action 3 : infrastructure et technologie |
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id | 1152592989 |
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class | wt_block_general |
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| Champ d’action 3 : infrastructure et technologieObjectifs et résultats | - L’infrastructure TIC dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant est définie, documentée et axée sur les besoins et évolutions à venir. Elle est sans cesse développée.
- Les prestataires impliqués fournissent les prestations convenues de manière fiable et rentable, dans le respect des prescriptions cantonales.
- Dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant, un système de gestion des capacités relatif à l’infrastructure TIC est défini et mis en place avec les prestataires impliqués (partenaires, fournisseurs).
- Indépendant du lieu, l’accès au système avec des terminaux usuels via BE-Login et la plateforme à authentification unique depuis le portail cantonal mis en place dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant est déterminé et instauré avec les prestataires.
- Des directives sont définies dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant en tenant compte des technologies utilisées.
| Mesures | - Définir et instituer une infrastructure TIC, des normes et des directives
- Améliorer l’accès au système et mettre à disposition un bureau virtuel (solution de portail)
- Mettre en place un système de gestion des capacités
| Effets attendus | Bénéfices | - Infrastructure TIC moderne et modulable
- Gestion des capacités établie
- Accès amélioré au système / bureau virtuel
- Utilisation moderne des technologies
| - Amélioration des performances
- Architecture et performance du système garanties
- Amélioration de la satisfaction des clients
- Amélioration de la réputation
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Feuille de route concernant le champ d’action 3 :
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Content Block |
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name | Champ d’action 4 : capacités des collaboratrices et collaborateurs |
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id | 1152620482 |
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class | wt_block_general |
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| Champ d’action 4 : capacités des collaboratrices et collaborateursObjectifs et résultats | - Les collaboratrices et collaborateurs de la SPe sont capables de gérer de façon souple des projets en collaboration avec les prestataires et les bénéficiaires des prestations.
- La SPe dispose des compétences méthodologiques et médiatiques numériques nécessaires et des capacités correspondantes pour mettre en place, exploiter et développer le paysage des TIC.
- Les membres du comité directeur, les chefs et cheffes de projet ainsi que les responsables de processus et d’applications de la SPe développent des compétences dans le domaine du numérique et plusieurs personnes disposent des compétences clés dans les secteurs où cela est indispensable.
| Mesures | - Définir et mettre à disposition les compétences-clés et les ressources permettant le déploiement du modèle d’affaires et du modèle d’exploitation numériques
- Mettre en place et appliquer une gestion de projet TIC souple
| Effets attendus | Bénéfices | - Professionnalisation de la fonction de conduite de projet
- Développement dynamique en lien avec le projet
- Collaboratrices et collaborateurs motivés
| - Transformation numérique rapide
- Conditions de travail modernes
- Accroissement de la satisfaction de la clientèle
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Feuille de route concernant le champ d’action 4 :
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Content Block |
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name | Champ d’action 5 : partenaires et fournisseurs |
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id | 1152662161 |
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class | wt_block_general |
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| Champ d’action 5 : partenaires et fournisseursObjectifs et résultats | - La gestion systématique des partenaires et des fournisseurs se fait au moyen d’un système de gestion des fournisseurs éprouvé et normé.
- Le professionnalisme (efficacité et efficience) est régulièrement documenté et continuellement amélioré.
| Mesures | - Établir et instituer des partenariats stratégiques
- Mettre en place et établir le système de gestion des fournisseurs ; organiser des rencontres régulières avec les fournisseurs
| Effets attendus | Bénéfices | - Collaboration réglée par contrat
- Amélioration de la fourniture des prestations (professionnalisme)
- Qualité de service constante
| - Partenariats stratégiques (durabilité)
- Amélioration de la rentabilité
- Amélioration de la rentabilité
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Feuille de route concernant le champ d’action 5 :
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Content Block |
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name | Champ d’action 6 : clients et prestations |
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id | 1152731399 |
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class | wt_block_general |
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| Champ d’action 6 : clients et prestationsObjectifs et résultats | - La plateforme de connaissances, qui sert de base pour les prestations dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant, est développée et est entièrement disponible pour les groupes cibles.
- La plateforme de connaissances constitue aussi un portail de services numériques qui accompagne les processus informatiques.
- Les supports de formation pour les utilisateurs et utilisatrices ainsi que le soutien à la clientèle sont conçus de manière professionnelle.
| Mesures | - Établir la plateforme de connaissances et ses contenus comme un véritable outil d’information et de transfert du savoir dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
- Étendre la plateforme de connaissances pour en faire un portail de services numériques qui accompagne les processus informatiques et la développer en continu pour prendre en compte les nouvelles exigences
- Concevoir les supports de formation pour les utilisateurs et utilisatrices ainsi que le soutien à la clientèle de manière professionnelle, les intégrer à la plateforme de connaissances et les mettre à disposition
| Effets attendus | Bénéfices | - Amélioration de l’orientation client
- Amélioration de la réputation
- Amélioration du transfert de connaissances
| - Prestations et produits demandés
- Consultation compétente et conforme aux groupes cibles
- Application uniforme des dispositions
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Feuille de route concernant le champ d’action 6
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name | Bases légales |
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name | FAQ |
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name | Archives |
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| Aucun contenu |
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name | Informations internes complémentaires |
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| SmartBox |
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Processus et instructions de travail Processus (QM-Pilot) | Remarques |
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SmartBox |
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Description | Version DE | Version FR | Remarques |
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SmartBox |
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Pratiques et décisions |
SmartBox |
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Cas particuliers concernant le sujet |
SmartBox |
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Connaissances internes sur des sujets étroitement liés |
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name | Plateforme d'apprentissage |
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name | Informations de la SPe |
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title | Haben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung. |
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Sprachen Macro |
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#Anrede #Vorname #Nachname #Firma / Organisation #Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort Tel: #Telefon E-Mail: #E-Mail-Adresse Kontakt aufnehmen: #Kontakt Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung |
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title | Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations ? Ou avez-vous découvert une erreur ? |
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