Il faut différencier un calcul sur la base du temps de travail annuel de 1930 heures ou sur la base du temps d’enseignement de, par exemple, 28 leçons par semaine (avec 39 semaines scolaires). Tous deux correspondent à un degré d’occupation de 100 pour cent. Pour le calcul du temps de travail annuel, la règle suivante s’applique : dès qu’un enseignant ou une enseignante se met au travail le matin (photocopie, préparation du matériel, installation de la salle, corrections, entretiens, etc.), le temps de travail débute. Les pauses sont elles aussi considérées comme étant du temps de travail. La pause de midi (repas) ne compte pas comme temps de travail. Le temps non consacré à l’enseignement est également considéré comme étant du temps de travail (85 pour cent consacrés à l’enseignement, l’éducation, le conseil et l’encadrement – 12 pour cent à la collaboration et à la participation – 3 pour cent à la formation continue). Pour le calcul du temps consacré à l’enseignement, on compte par exemple 28 leçons par semaine (pour 39 semaines scolaires) pour un degré d’occupation de 100 pour cent. Les pauses ne sont alors pas considérées comme étant du temps de travail. Dans les classes d’école enfantine, les règles en matière de pauses sont souvent différentes. Les pauses comptent en principe comme temps de travail. Cela signifie qu’une matinée de 8 h 20 à 12 h 00 comptera comme 220 minutes de travail, à savoir 4,9 leçons. |