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| Les enseignantes et enseignants sont engagés sur la base d’une décision d’engagement. La décision fixe les éléments usuels des rapports de travail. Le classement et le traitement de départ sont convenus séparément dans une décision de classement. Si nécessaire, l’enseignante ou l’enseignant peut faire recours contre ces décisions. SmartBox |
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title | Changement important au 1er août 2024 |
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| Au 1er août 2024, la rétribution pour la fonction de maîtresse ou maître de classe à hauteur d’une leçon par semaine, en vigueur actuellement, sera remplacée par l’attribution d’un degré d’occupation de 5 % par classe et par une allocation de fonction supplémentaire de 300 francs par mois et par classe. Si un engagement fixe (degré d’occupation fixe) a été décidé selon le droit en vigueur avant le 1er août 2024, si la limite maximale de la fourchette de degré d’occupation actuelle est dépassée en raison des 5 % de degré d’occupation supplémentaires, ou encore si la fonction de maîtresse ou maître de classe est explicitement limitée à une leçon, l’autorité d’engagement doit adapter la décision d’engagement ou en formuler une nouvelle. Un descriptif de poste (descriptif de poste, fonction de mentor pour les enseignantes et enseignants en début de carrière / descriptif de poste, fonction de maîtresse ou maître de classe) doit obligatoirement y être joint. Questions fréquentes sur le changement au 1.8.2024 |
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| Décision d’engagement et décision de classementDécision d’engagementL’engagement d’un enseignante ou d’une enseignant a lieu sur la base d’une décision d’engagement édictée par l'autorité d'engagement. L’enseignante ou l’enseignant reçoit une décision d’engagement distincte pour chaque poste, degré scolaire ou fonction. Les engagements à temps partiel peuvent en revanche être contenus dans la même décision. La décision d’engagement détermine tous les composantes des rapports de travail, notamment la date d’entrée en fonction, le degré d’occupation, la période d’essai, les assurances, etc. Pour les enseignantes et enseignants des écoles professionnelles, exception faite de l`Ecole de sculpture sur bois de Brienz et de l`Ecole supérieure de commerce de la Neuveville, la décision d’engagement comprend également la classe et l'échelon de traitement déterminants pour le traitement. Pour les enseignantes et enseignants engagés dans les établissements de la scolarité obligatoire ou les autres écoles du degré secondaire II les données relatives au classement et au traitement sont consignées dans une décision de classement séparée. Le degré d’occupation est stipulé en % dans la décision d’engagement. Comme le degré d’occupation d’une enseignante ou d’un enseignant peut varier d’un semestre ou d’une année scolaire à l’autre, il est possible de déterminer le degré d’occupation sous la forme d’une fourchette avec une différence ne devant pas excéder 12,5 %. Au degré secondaire II, cette différence peut être plus grande si l’enseignante ou l’enseignant donne son accord. L’engagement est conclu par une instance différente en fonction du degré scolaire et de la fonction de la personne nouvellement engagée : Degré scolaire et fonction de la personne nouvellement engagée | Instance responsable de la décision |
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Membres du corps enseignant et des directions des établissements de la scolarité obligatoire | Commission scolaire, pour autant que la commune ne transfère pas cette compétence à la direction de l’école par voie d’acte législatif. | Membres de direction des écoles cantonales du degré secondaire II et des écoles supérieures qui assument la responsabilité générale de l’établissement | Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle | Membres du corps enseignant et des directions des écoles du degré secondaire II et des écoles supérieures | Membres de directions d’écoles qui assument la responsabilité générale de l’établissement | Engagements à durée déterminée dans le cadre de projets | Office compétent de la Direction de l’instruction publique et de la culture | Remplacements d’enseignantes ou d’enseignants pour des mandats supérieurs à un mois, remplacements des membres de directions d’école et auxiliaires de classes | Autorité d’engagement | Remplacements d’enseignantes et d’enseignants pour des mandats inférieurs à un mois et intervenantes et intervenants externes | Direction d’école |
Info |
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title | Modèles de texte au sujet de la propriété intellectuelle à l’intention des autorités d’engagement |
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| Dans certains cas, il peut être judicieux de régler explicitement les questions de propriété intellectuelle dans la décision d’engagement. La notice concernant la propriété intellectuelle et les droits d’auteur contient des exemples concrets et des modèles de textes pouvant être utiles à cet effet. |
Décision de classementLa décision de classement est établie sur la base des données d'engagement et des données personnelles. La décision de classement porte sur la classe et l'échelon de traitement, sur une éventuelle déduction d’échelons préliminaires en raison d’exigences de formation non remplies ainsi que sur la prise en compte des années d'expérience et du temps de service éventuel. La décision de classement indique le traitement correspondant à un degré d’occupation à 100 %. La décision de classement est conclue |
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| Décision d’engagement et décision de classementDécision d’engagementL’engagement d’un enseignant ou d’une enseignante a lieu sur la base d’une décision d’engagement édictée par l'autorité d'engagement. L’enseignant ou l’enseignante reçoit une décision d’engagement distincte pour chaque poste, degré scolaire ou fonction. Les engagements à temps partiel peuvent en revanche être contenus dans la même décision. La décision d’engagement détermine tous les composantes des rapports de travail, notamment la date d’entrée en fonction, le degré d’occupation, la période d’essai, les assurances, etc. Pour les enseignants et enseignantes engagés par des écoles du degré secondaire II qui gèrent elles-mêmes les traitements, la décision d’engagement comprend également la classe et l'échelon de traitement déterminants pour le traitement. Pour les enseignants et enseignantes engagés dans des établissements de la scolarité obligatoire ou des écoles du degré secondaire II qui ne gèrent pas eux-mêmes les traitements, les données relatives au classement et au traitement sont consignées dans une décision de classement séparée. Le degré d’occupation est stipulé en pour cent dans la décision d’engagement. Comme le degré d’occupation d’un enseignant ou d’une enseignante peut varier d’un semestre ou d’une année scolaire à l’autre, il est possible de déterminer le degré d’occupation sous la forme d’une fourchette avec une différence ne devant pas excéder 12,5 pour cent. Au degré secondaire II, cette différence peut être plus grande si l’enseignant ou l’enseignante donne son accord. L’engagement est conclu par une instance différente en fonction du degré scolaire et de la fonction de la personne nouvellement engagée : Degré scolaire et fonction de la personne nouvellement engagée | Instance responsable de la décision |
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Membres |
| du corps enseignant et des directions des établissements la scolarité obligatoire | Commission scolaire, pour autant que la commune ne transfère pas cette compétence à la direction de l’école par voie d’acte législatif. | Membres de directions d’écoles direction des écoles du degré secondaire II et |
| d’écoles des écoles supérieures qui assument la responsabilité |
| générale de l’établissementOffice des écoles moyennes et de la formation professionnelle | Membres du corps enseignant et des directions d’écoles du degré secondaire II et des écoles supérieures | générale de l’établissement | L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle rend une décision de classement séparée pour les membres de la direction d’école |
| Membres de directions d’écoles qui assument la responsabilité |
| générale de générale de l’établissement |
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Engagements à durée déterminée dans le cadre de projets | Office compétent de la Direction de l’instruction publique et de la culture | Remplacements d’enseignants ou d’enseignantes pour des mandats supérieurs à un mois, remplacements des membres de directions d’école et auxiliaires de classes | Autorité d’engagement | Remplacements d’enseignants et d’enseignantes pour des mandats inférieurs à un mois et intervenants et intervenantes externes | Direction d’école | Décision de classementLa décision de classement est établie sur la base des données d'engagement et des données personnelles. La décision de classement porte sur la classe et l'échelon de traitement, sur une éventuelle déduction d’échelons préliminaires en raison d’exigences de formation non remplies ainsi que sur la prise en compte des années d'expérience et du temps de service éventuel. La décision de classement indique le traitement correspondant à un degré d’occupation à 100 pour cent. Exemple de décision de classement :
Image Removed La décision de classement est conclue par une instance différente en fonction du degré scolaire et de la fonction de la personne nouvellement engagée : Degré scolaire et fonction de la personne nouvellement engagée | Instance responsable de la décision |
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Membres de directions d’écoles du degré secondaire II et d’écoles supérieures qui assument la responsabilité générale de l’établissement | L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle rend une décision de classement séparée pour les membres de la direction d’école qui assument la responsabilité générale de l’établissement. | Ecoles du degré secondaire II et écoles supérieures gérant elles-mêmes les traitements | Dans les écoles du degré secondaire II et les écoles supérieures gérant elles-mêmes les traitements, les membres de la direction qui assument la responsabilité générale de l’établissement définissent le classement des autres membres de la direction d’école et du corps enseignant dans la décision d’engagement. | Autres membres du corps enseignant et des directions d’école | La Section du personnel de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique et de la culture définit le classement des autres membres du corps enseignant et des directions d’école dans une décision de classement séparée. | Info |
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title | Nota bene : classement avec réserve (dans l’attente du diplôme) |
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| Après la fin des études, il arrive souvent qu’il faille attendre plusieurs mois avant de recevoir son diplôme (cérémonie de remise des diplômes). Si une personne est engagée avant de recevoir son diplôme mais qu’elle a terminé ses études, elle peut présenter une attestation de fin d’études délivrée par son établissement de formation. Le classement est alors fixé sous réserve de la présentation du diplôme. |
RecoursUn recours écrit et motivé peut être formé auprès de la Direction compétente contre les décisions relatives aux engagements dans un délai de 30 jours à compter de la date de notification de la décision. . | Ecoles professionnelles et écoles supérieures (exception faite de l’École de sculpture sur bois de Brienz et de l’École supérieure de commerce de La Neuveville) | Les membres de la direction qui assument la responsabilité générale de l’établissement définissent le classement des autres membres de la direction d’école et du corps enseignant dans la décision d’engagement. | Autres membres du corps enseignant et des directions d’école | La Section du personnel de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique et de la culture définit le classement des autres membres du corps enseignant et des directions d’école dans une décision de classement séparée. |
Info |
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title | Nota bene : classement avec réserve (dans l’attente du diplôme) |
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| Après la fin des études, il arrive souvent qu’il faille attendre plusieurs mois avant de recevoir son diplôme (cérémonie de remise des diplômes). Si une personne est engagée avant de recevoir son diplôme mais qu’elle a terminé ses études, elle peut présenter une attestation de fin d’études délivrée par son établissement de formation. Le classement est alors fixé sous réserve de la présentation du diplôme. |
RecoursUn recours écrit et motivé peut être formé auprès de la Direction compétente contre les décisions relatives aux engagements dans un délai de 30 jours à compter de la date de notification de la décision. Info |
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title | Nota bene : voici comment corriger une erreur dans une décision de classement |
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| Si une erreur est constatée et signalée par une enseignante ou un enseignant (ou l’administration) dans le délai de recours : Si une erreur est constatée, une nouvelle décision de classement est rendue, remplaçant la précédente. Si la Section du personnel estime qu’il n’y a pas d’erreur, elle indique les voies de droit à l’enseignant ou l’enseignante ou, dans le cas où celle-ci ou celui-ci a déjà envoyé un courrier pour contester la décision, transmet ce dernier en tant que recours au Service juridique de la Direction de l’instruction publique et de la culture. Si une erreur est constatée et signalée par une enseignante ou un enseignant (ou l’administration) après le délai de recours : Si une erreur est constatée, une nouvelle décision de classement est rendue ; elle remplace la précédente et entre en force dès le mois suivant. Si la Section du personnel estime qu’il n’y a pas d’erreur, elle n’entre pas en matière concernant la demande de reconsidération et la décision originelle reste en vigueur. |
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| WPGL: | LAG Art. 4 Anstellungsverfügung, Anstellungsdauer und Beschäftigungsgrad |
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| (01.08.2017) WPGL: | LAG Art. 4 Anstellungsverfügung, Anstellungsdauer und Beschäftigungsgrad |
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| WPGL: | LAG Art. 7 Anstellungsbehörden |
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| (01.08.2017) WPGL: | LAG Art. 7 Anstellungsbehörden |
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| WPGL: (01.08.2017) WPGL: (01.08.2017) Seite einbinden mit Version |
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| WPGL:. 5 Anstellungsbehörde (01.08.2019) WPGL: | LAV Art. 5 Anstellungsbehörde |
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| WPGL: | LAV Art. 7 Anstellung und Verfügung |
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| (01.08.2019) WPGL: | LAV Art. 7 Anstellung und Verfügung |
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| WPGL: (01.08.2019) WPGL: (01.08.2019) Seite einbinden mit Version |
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| WPGL: (01.08.2019) WPGL: (01.08.2019) Seite einbinden mit Version |
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| WPGL: | LADV Art. 3 Anstellungsbehörde |
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| (01.08.2018) | | LADV Art. 3 Anstellungsbehörde |
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| WPGL:. 3 Anstellungsbehörde (01.08.2018) . 8 Stellvertretung für Schulleitungsfunktionen und für Personen, die ... Seite einbinden mit Version | WPGL:8 Suppléance pour les fonctions de direction d'école et pour les per... *-* | | LADV Art. 8 Stellvertretung für Schulleitungsfunktionen und für Personen, die |
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| .. (01082018) Seite einbinden mit Version |
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| LADV Art. 9b Anstellungsbehörde |
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| LADV Art. 9b Anstellungsbehörde |
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(01.08.2018) *-*WPGL: Visibility Toggle |
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| LADV Art. 8 Stellvertretung für Schulleitungsfunktionen und für Personen, die ... (01.08.2018) Seite einbinden mit Version |
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| WPGL:LADV Art. 9b Anstellungsbehörde (01.08.2018) | WPGL:LADV Art. 9b Anstellungsbehörde (01.08.2018)Dokumente und Formulare *fr* Documents et formulaires *-* | labels | fr, 32-01 |
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Processus et instructions de travail |
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SmartBox |
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Cas particuliers concernant le sujet |
SmartBox |
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Connaissances internes sur des sujets étroitement liés |
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| title | Haben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung. |
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| pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10359655 Einstufungsverfügung Einstufungsverfuuml;gung pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10359655 Vielen Dank für Ihre Rückmeldung |
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| !. INLINEWPGL Feedback Feedback: #Bewertung Seite: #pagename (#pagesource) |
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| title | Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction! Forms |
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| Einstufungsverfügung Einstufungsverfuuml;gung Merci pour votre réaction! INLINEWPGL Feedback Feedback: #Bewertung Seite: #pagename (#pagesource) |
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| [themepressdefault:Feedbackformular] |
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title | Haben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt? |
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| Kontakt |
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| Sprachen Macro |
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| SmartBox |
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| Haben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt? HTML-Format |
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<p class="screenreader">Hier wird das Kontakt-Formular angezeigt. Sie können sich aber auch per Tel/Mail bei uns melden: <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p> |
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| Einstufungsverfügung Einstufungsverfuuml;gung Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme |
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| ! INLINEWPGL Kontaktanfrage Seite: #pagename (#pagesource) #Kommentar #Anrede #Vorname #Nachname #Firma / Organisation #Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort Tel: #Telefon E-Mail: #E-Mail-Adresse Kontakt aufnehmen: #Kontakt Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung Sprachen Macro |
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title | Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations ? Ou avez-vous découvert une erreur ? |
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| . Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf. INLINEWPGL Kontaktanfrage Seite: #pagename (#pagesource)
#Kommentar
#Anrede #Vorname #Nachname #Firma / Organisation #Strasse und Hausnr. |
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#PLZ #Ort Tel: #Telefon E-Mail: #E-Mail-Adresse Kontakt aufnehmen: #Kontakt Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung |
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Sprachen Macro |
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| Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur? HTML-Format |
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<p class="screenreader">Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p> |
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Erweitern |
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title | Merci de nous envoyer les informations suivantes: |
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| linkWPGL:Einstufung (Festlegung des Anfangsgehalts in vier Schritten) |
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| text | Classement (fixation du traitement de base en quatre étapes) | linkWPGL:Anforderungen an die Ausbildung |
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| textExigences de formation | linkWPGL:Anrechnung von Berufserfahrung |
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| : (Erfahrungs- und Dienstzeit) ((sync.over.parent. |
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| id=9339130))text | Validation de l’expérience professionnelle : expérience professionnelle et années de servicelinkWPGL:Anrechnung von Gehaltsstufen für qualifizierte Zusatzausbildungen |
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text | Formation qualifiante complémentaire : imputation d'échelons de traitement | linkWPGL:textDécisions | linkWPGL:text | Procédures de recours | linkWPGL:textSystème de rémunération |
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