Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

Versionen im Vergleich

Schlüssel

  • Diese Zeile wurde hinzugefügt.
  • Diese Zeile wurde entfernt.
  • Formatierung wurde geändert.

...

Sprachen Macro
languagesfr
Content Layer
id1111
Content Column
width75.0%
id11111
Visibility Toggle
Content Block
id111111
classwt_block_introduction

Avec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. L’objectif stratégique de remplacer, au 1er janvier 2023, les systèmes PERSISKA (système de gestion des traitements) et FIS (système d’informations financières) utilisés par l’administration bernoise par un système ERP (SAP) est atteint. L’étape 2 du projet, qui vise à stabiliser et optimiser les nouveaux systèmes, a été lancée.


Content Column
width25%
id12111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
nameLiens importants et formulaires
id121111
classwt_block_important

Liens et formulaires importants

Restrict Content
groupsconfluence-apd, confluence-dipgle
Content Layer
id2111
Content Column
tabbed-blocksexpanders
width100.0%
id21111
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameÉtape 2
id211111
classwt_block_general

Sous-projet ERP Corps enseignant

Faits

Avec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. L’objectif stratégique de remplacer au 1er janvier 2023 les systèmes PERSISKA (système de gestion des traitements) et FIS (système d’informations financières) de l’administration bernoise par un système ERP (SAP) est atteint. L’étape 2 du projet, qui vise à stabiliser et optimiser les nouveaux systèmes, a été lancée. Le sous-projet Corps enseignant s’occupe des solutions numériques destinées aux établissements d’enseignement.

Objectifs principaux de l’étape 2

  • Stabiliser et optimiser les processus et systèmes mis en place à l’étape 1
  • Consolider et développer des solutions numériques au moyen de la plateforme SAP
  • Mettre en place un portail en libre-service pour les parties prenantes des établissements d’enseignement

Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant 

Organisation du projet

Les rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets cantonaux similaires et des bonnes pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP.

La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts.

Organisation du projet ERP

Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignant

Les cinq lots de travaux ci-après sont en cours de traitement :

  1. Accès au portail en libre-service pour les enseignantes et enseignants: annonce de modification des données personnelles par les membres du corps enseignant, extension aux enseignantes et enseignants de l’actuel portail en ligne pour les membres des directions d’école avec cas pratiques, y compris la procédure d’octroi des droits d’accès et la procédure d’authentification de l’identité
  2. Compte RIH: gestion centrale des compte RIH dans SAP, consultation des comptes RIH par les membres du corps enseignant depuis le portail en libre-service
  3. Leçons ponctuelles et frais: annonces et décomptes des leçons ponctuelles et des frais à l’aide d’un flux de travail numérique sur le portail en libre-service
  4. Optimisations de HCM: optimisation des solutions SAP existantes dans les domaines de la valeur d’information et de la prise en main par les utilisatrices et utilisateurs
  5. Proposition de classement: déploiement à la SPe d’une solution interne assistée par une application pour générer des propositions de classement

Il est prévu d’impliquer des parties concernées dans les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles professionnelles et les gymnases, par exemple pour le contrôle des solutions élaborées. La direction de projet les contactera en temps voulu.

Calendrier

Calendrier Projet ERP

Équipe du sous-projet Corps enseignant

Les quatre spécialistes de l’équipe du sous-projet représentent les intérêts du corps enseignant et se soutiennent mutuellement. Ils apportent aussi leur soutien aux unités concernées à l’INC sur les thèmes les plus divers.

Sa Mission

Élaborer, à l’intention du corps enseignant, des processus uniformes et standardisés, regrouper les tâches dans une démarche de service, veiller à ce que le remplacement des systèmes FIS et PERSISKA se déroule sans difficulté et transférer ces systèmes vers une plateforme informatique SAP standardisée.

SmartBox
titleDirection du sous-projet Corps enseignant :

Daniel Leuenberger, chef de projet
daniel.leuenberger@be.ch

Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne
Office des services centralisés
Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne

Content Block
margin0px
nameÉtape 1
id667868428
classwt_block_general

Sous-projet ERP Corps enseignant


Faits

Avec le projet ERP, l’administration du canton de Berne est en passe de devenir une administration numérique. Ce projet ayant pour objectif stratégique de remplacer, au 1er janvier 2023, les systèmes PERSISKA (système cantonal d’information sur le personnel) et FIS (système cantonal d’informations financières) utilisés par l’administration bernoise par un système ERP (SAP), les processus et les structures qui en dépendent doivent nécessairement être adaptés. Le projet « Personnel et corps enseignant » a pour but d’examiner en profondeur les processus liés au personnel et au corps enseignant ainsi que la structure organisationnelle et de les intégrer de manière optimale dans la nouvelle solution SAP.



Objectifs principaux

  • Transférer PERSISKA vers une nouvelle plateforme informatique performante et standardisée et développer ses fonctionnalités
  • Optimiser, uniformiser et standardiser les processus d’assistance informatique, regrouper les tâches dans des centres de prestations
  • Adapter les interfaces et raccorder les systèmes auxiliaires au nouveau système SAP
  • Réaliser des économies annuelles d’environ CHF 10 mio en réduisant les frais d’exploitation et de maintenance pour les solutions PERSISKA et FIS
  • Organiser efficacement les processus d’assistance informatique dans des centres de compétences et recentrer les unités administratives sur leurs activités principales

SAP permet d’obtenir une meilleure intégration des différents univers d’application et un degré d’automatisation bien plus élevé 



Groupes cibles au sein du sous-projet Corps enseignant 


Responsables du projet et sous-projets




Organisation du projet

Les rôles prévus dans le cadre de la méthode de gestion de projets HERMES ont servi de base à l’élaboration de l’organigramme. L’organisation proposée pour le projet ERP s’inspire de projets similaires dans le canton et des meilleures pratiques SAP (SAP Activate) pour la mise en œuvre et l’introduction de projets SAP. La forme actuelle est en vigueur depuis juillet 2018.

La direction du projet assure le bon déroulement du projet et veille au respect des délais, de la qualité et des coûts. Elle se compose du chef de projet client (PL-BE, AWK Group AG) et du chef de projet du partenaire d'implémentation (PL-IP, Q_PERIOR AG).

Solutions élaborées dans le cadre du sous-projet Corps enseignant

  • Planifier les besoins en personnel enseignant
  • Planifier les coûts liés au corps enseignant
  • Planifier les programmes d’enseignement
  • Évaluer et publier les données relatives au personnel
  • Simuler les coûts salariaux
  • Comparer l’état actuel et l’état visé des ressources en personnel
  • Annoncer et saisir les engagements
  • Annoncer et saisir les données de base
  • Calculer les degrés d’occupation
  • Réaliser la progression salariale
  • Annoncer et saisir les absences
  • Annoncer les indemnités/frais
  • Effectuer l’imputation des traitements et la répartition des charges
  • Traiter les départs de membres du personnel




Calendrier des différentes étapes


Étape 1, corps enseignant

Priorité : fonctionnalités de base

  • Fonctionnalité de base liée aux finances et au personnel
  • Remplacement de FIS et de PERSISKA
  • Reporting HCM
  • Interfaces
  • Portail et flux de travail pour les processus d’envergure
Info
titleÉtape 1 : objectifs réalisés
Accès au système:
  • BE-Login pour les directions d’école et le corps enseignant du secondaire II
  • Délégation dans SAP
Système :
  • Application web
  • Regroupement des applications (p. ex. CdPe, reporting, classement)
SCI :
  • Automatisation largement réalisée grâce à des rapports gérés par le système
Formulaires sur les leçons ponctuelles :
  • Une solution intermédiaire prévoyant un formulaire de facturation numérique est envisagée.
Structures :
  • Gestion centralisée des structures scolaires par la SPe
Gestion des accidents/maladies
  • Plus qu’un seul système (UKA)
  • Plus de ruptures de support
Info
titleÉtape 1 : objectifs réalisés

Classements :

  • Soutien optimisé par le système lors des classements 
Dossier personnel :
  • Mise à disposition du dossier personnel électronique pour le traitement des salaires du corps enseignant
  • Accès réservé aux supérieures et supérieurs hiérarchiques
Gestion des traitements :
  • Gestion centralisée des traitements pour tous les engagements selon la LSE
Communication des programmes :
  • Données mises à jour quotidiennement
  • Flux de travail quotidiens
  • Plausibilisation des données et des opérations par le système



Équipe du sous-projet Corps enseignant

L’équipe de spécialistes (cinq personnes) représente les intérêts du corps enseignant relevant de l’INC et se soutient mutuellement ainsi que les domaines concernés à l’INC sur les sujets les plus divers.

Sa Mission

Élaborer, à l’intention du corps enseignant relevant de l’INC, des processus uniformes et standardisés, regrouper les tâches dans une démarche de service, veiller à ce que le remplacement des systèmes FIS et PERSISKA se déroule sans difficulté et transférer ces systèmes vers une plateforme informatique SAP standardisée. 

SmartBox
titleDirection du sous-projet Corps enseignant :

Renzo Bauen, chef de projet
renzo.bauen@be.ch 

Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne
Office des services centralisés
Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne

Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameBases légales
id212111
classwt_block_legals hide-block

Aucun contenu

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDocuments de travail
id213111
classwt_block_proceduredocuments hide-block


Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameFAQ
id214111
classwt_block_faq hide-block

Aucun contenu

Seiteneigenschaftenbericht
headingsQuestion, Réponse
idfr
cqllabel = "faq" and parent = currentContent()

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameArchives
id215111
classwt_block_archive hide-block

Aucun contenu

Restrict Content
groupsconfluence-users
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations internes complémentaires
id217111
class hide-block wt_block_infointernal wt_block_restricted
SmartBox

Processus

SmartBox

Processus et instructions de travail

Processus (QM-Pilot)Remarques




SmartBox

Documents et formulaires

Description

Version DE

Version FRRemarques




















SmartBox

Informations générales sur le sujet

SmartBox

En bref

QuestionRéponse




SmartBox

Pratiques et décisions

SmartBox

Cas particuliers concernant le sujet

SmartBox

Contacts et spécialistes internes

SmartBox

Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

SmartBox

Archives

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
namePlateforme d'apprentissage
id216111
classwt_block_learningplatform wt_block_restricted hide-block


Restrict Content
groupsconfluence-apd
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations de la SPe
id218111
classhide-block wt_block_apdinfo wt_block_restricted


Content Layer
id3111
Content Column
width100.0%
id31111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameFeedback
id311111
classwt_block_feedback
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclassfeedbackform

Haben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

Forms
captchafalse
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUID8c1806d5-83d3-458b-b20a-027e9694757d
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue

Nein, Teilweise, Ja80&#x2605Bewertung3Rückmeldung

pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573

Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclassfeedbackform

Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!

Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUIDe4590320-9967-4e29-ba8e-531896ba6d90
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue

Non, En partie, Oui80&#x2605Bewertung3Feedback

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte

Merci pour votre réaction!

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

[themepressdefault:Feedbackformular]

Content Layer
id4111
Content Column
width100%
id41111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameKontakt
id411111
classwt_block_contact
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclasscontactform

Haben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt?

HTML-Format
<p class="screenreader">Hier wird das Kontakt-Formular angezeigt. Sie können sich aber auch per Tel/Mail bei uns melden: <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
Erweitern
titleBitte melden Sie uns dies:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUIDdc5938d7-af84-4fb6-847d-4cf4d49290d5
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldAnzahl verfügbare Zeichen: 20000Kommentar4truefalse120pxKommentar2000 falseIch möchte, dass Sie mich kontaktieren.kontaktieren120pxKontaktfalse1Kontaktfalse KeineFrauHerrfalse3AnredefalsefalsefalseFrauKeine120pxAnredeHerrtrue 120pxVornameVornametrue 120pxNachnameNachnametrue 120pxFirma/OrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxStrasse und Hausnr.Strasse und Hausnr. 120pxPLZPLZBitte nur Zahlen eintragentruenumeric 120pxOrtOrttrue 120pxE-Mail-AdresseE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTelefonTelefonBitte nur Zahlen eintragen.truenumeric

falseIch bin damit einverstanden,einverstanden120pxDatenbearbeitungdass meine IP-Adresse gespeichert wird und meine Angaben mittels E-Mail an die zuständige Stelle weitergeleitet werden. false1Datenbearbeitungtrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte

Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme. Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage

Seite: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclasscontactform

Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur?

HTML-Format
<p class="screenreader">Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
Erweitern
titleMerci de nous envoyer les informations suivantes:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUID428cbb10-7b72-4e6e-9c64-743976a62db8
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldCaractères restants: 20000Commentaire4truefalse140pxKommentar2000 falseJe souhaite être contacté-e.kontaktieren140pxKontaktfalse1Kontaktfalse AucunFrauMonsieurfalse3TitrefalsefalsefalseMadameKeine140pxAnredeManntrue 140pxPrénomVornametrue 140pxNomNachnametrue 140pxOrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxRue et numéroStrasse und Hausnr. 120pxNPAPLZSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric 120pxLocalitéOrttrue 120pxCourrielE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTéléphoneTelefonSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric

falseJe suis d’accord poureinverstanden120pxDatenbearbeitungque mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.false1Traitement de mes donnéestrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242573 pagenameERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkrauml;fte

Merci d'avoir pris contact avec nous. Si vous le souhaitez, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage FR

Page: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung




[themepressdefault:Kontaktformular]

Content Layer
id5111
Content Column
width100%
id51111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameThemen
id511111
classwt_block_further

Informations qui pourraient aussi vous intéresser:

Action Button mit Auto Text
pageTitleProgramm Digitalisierung Personal- und Gehaltswesen Lehrpersonen (DiPGLe)
Action Button mit Auto Text
pageTitleÜbersicht Digitalisierungsprojekte (DiPGLe)
 

...