Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

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Le salaire d’un enseignant ou d’une enseignante est déterminé en fonction des classes de traitement attribuées aux degrés scolaires, aux domaines d’enseignement ou aux activités ainsi que sur la base des formations effectuées et de l’expérience professionnelle.



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Liens et formulaires importants

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Classement (fixation du traitement de base en quatre étapes)

Le traitement de départ d’un enseignant ou d’une enseignante est calculé et fixé en quatre étapes :  

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etape1
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Etape 1 : attribution de classes de traitement

Dans l’ordonnance sur le statut du corps enseignant (OSE), le Conseil-exécutif arrête la classe de traitement par type d’école, par domaine ou par discipline d’enseignement selon qu’une personne soit enseignant ou enseignante ou membre de direction d’école ou qu’elle accomplisse des tâches spéciales.

 L’annexe 1 OSE règle, en corrélation avec l’article 27, l’attribution des classes de traitement.

Type d'école, domaine d'enseignementClasse de traitement
Basisstufe et cycle élémentaire7
Ecole enfantine7
Degré primaire7
Degré secondaire I (sans la première année de la formation gymnasiale dispensée dans une école moyenne)10
Enseignement spécialisé dispensé à l'école obligatoire, école spécialisée (y c. services ambulatoires)10
Co-enseignement dispensé à l’école enfantine, à la Basisstufe, au cycle élémentaire, au degré primaire 17
Co-enseignement dispensé au degré secondaire I10
Ecole moyenne, y compris la première année de la formation gymnasiale15
Ecole professionnelle artisanale et industrielle: enseignement professionnel pratique210
Ecole professionnelle artisanale et industrielle: formation professionnelle initiale13
Maturité professionnelle; école supérieure de commerce15
EPC : Economie, droit, civisme, langues, sciences naturelles dans les écoles professionnelles commerciales; écoles supérieures de commerce15
Ecole professionnelle commerciale; économie, droit, civisme, langues, sciences naturelles, histoire15
Ecole professionnelle commerciale: autres disciplines13
Année scolaire de préparation professionnelle, préapprantissage10
Formation professionnelle supérieure, formation continue15
Personnel assistant le corps enseignant8


Note de bas de page 1: Membres du corps enseignant avec Master of Arts in Special Needs Education / diplôme d’enseignement spécialisé: classe de traitement 10  
Note de bas de page 2: Membres du corps enseignant avec diplôme fédéral d'enseignement en école professionnelle ou avec diplôme de bachelor ou de master: classe de traitement 13

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etape2
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Etape 2 : déduction d'échelons préliminaires et traitement initial

Les exigences de formation pour l’exercice d’une activité varient selon la fonction, le degré ou la discipline. Le traitement de base des enseignant-e-s ne satisfaisant pas aux exigences de formation est réduit d’un certain pourcentage au moyen de la déduction d’échelons préliminaires :


Déduction d’échelons préliminaires

Exigences de formation non satisfaites, mais aspects essentiels de la formation acquis

10 %

Aspects essentiels de la formation non acquis

20 %

La « règle des 25 pour cent» s’applique : si les exigences de formation selon l’annexe 1 A à l’article 29 OSE ne sont pas satisfaites, aucune déduction d’échelons préliminaires n’est effectuée dans la mesure où les disciplines représentent moins de 25 pour cent du programme d’enseignement attribué. Il est également impératif que les leçons soient dispensées sous la même autorité d’engagement et que les disciplines correspondent à la même classe de traitement.

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Etape 3 : validation de l'expérience professionelle

L’expérience professionnelle acquise dans l’exercice de son métier ou en dehors est exprimée en années d’expérience. La validation de l'expérience professionnelle et des années de service est clairement réglementée. Il est notamment défini dans quelle mesure les années de pratique dans l’enseignement ou dans d’autres activités peuvent être prises en compte comme années d’expérience.

Les années d’expérience sont converties en pourcentage. Le tableau de conversion (tableau 2) qui permet la conversion en pourcentages pouvant être pris en compte pour le calcul du traitement de base est publié chaque année dans le document Validation de l’expérience professionnelle dans le cadre des nouveaux classements. Au moment de la validation de l’expérience professionnelle, il est également examiné si celle-ci peut être considérée comme du temps de service pour la prime de fidélité. Par temps de service, on entend les activités effectuées au service du canton de Berne.

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etape4
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Etape 4 : classement individuel

Dans cette dernière étape, les valeurs obtenues précédemment (classes de traitement, déduction d’échelons préliminaires et expérience professionnelle) permettent d’obtenir la valeur de l’échelon de traitement ou de l’échelon préliminaire sur le tableau des classes de traitement. Si la valeur se situe entre deux échelons, elle est automatiquement arrondie à la valeur de l’échelon de traitement ou de l’échelon préliminaire supérieur. Le classement individuel pour un degré d’occupation de 100 pour cent peut dès lors être déterminé en traitement annuel ou mensuel (brut) en francs suisses.

Tipp
titleUn exemple pour illustrer : Classement

Un membre du corps enseignant du primaire, avec une formation normalienne et dix ans d’expérience professionnelle dans ce domaine, enseigne à partir du 1er août 2023 dans une classe générale.

  • En vertu de l’annexe 1 à l’article 27 OSE, l’enseignement en degré secondaire 1 de la classe de traitement 10.
  • Les exigences de formation ne sont pas entièrement satisfaites avec la formation normalienne, mais les aspects essentiels de la formation sont acquis, le traitement de base subit une réduction de 10 pour cent.
  • La prise en compte des dix ans d’expérience professionnelle et la déduction d’échelons préliminaires de 10 pour cent donne un pourcentage de 117 pour cent (Validation de l’expérience professionnelle dans le cadre des nouveaux classements 2023/24) (par rapport au traitement de base).
  • Dans le tableau des classes de traitement, cette valeur correspond à l’échelon de traitement 23.

Le traitement mensuel arrêté s’élève ainsi à 7`861.75 francs.



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LAG Art. 12 Gehaltsbestandteile
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LAG Art. 13 Anfangsgehalt
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LAV Art. 26 Gehalts- und Vorstufen
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LAV Art. 27 Zuordnung zu Gehaltsklassen
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LAV Art. 28 Einstufung
LAV Art. 28 Einstufung

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LAV Art. 29 Nicht erfüllte Ausbildungsanforderungen
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LAV Art. 95
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LAV Art. 102 Vorstufenabzug bei Schulleitungsfunktionen
LAV Art. 102 Vorstufenabzug bei Schulleitungsfunktionen

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LADV Art. 10a
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LADV Art. 10b
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Processus

K2.1 Classement

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K2.1 Classement provisoire

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K2.4 Correction de classement avec ou sans droits acquis

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K2.7 Classement avec réserves ou classement provisoire

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Processus et instructions de travail

ProcessusRemarques

Instructions concernant le processus K2.1 « Classement »

À suivre

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Documents et formulaires

Description

Version DE

Version FRRemarques

Réclamation du diplôme

office@workoffice@work

Lettre relative aux attestations de travail manquantes

office@workoffice@work
Décision de classement (valable à partir du 1.1.2023)DE

BFS Décision de classement (valable à partir du 1.1.2023)DE

Décision de classement (valable à partir du 1.8.2021)

DE

Décision de classement (valable à partir du 1.8.2020)

DE

Décision de classement (valable à partir du 1.1.2020)

DE

Décision de classement (valable à partir du 1.8.2019)

DE

Décision de classement (valable à partir du 1.8.2018)

DE

Décision de classement (valable à partir du 1.8.2017)

DE

Décision de classement (valable à partir du 1.8.2017), ancien modèle

DE

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Informations générales sur le sujet

  • Imputation des engagements à un compte
    • Les engagements imputés à un compte sont toujours à durée déterminée, en général jusqu’au 31 juillet, car ils requièrent une autorisation de l’inspection scolaire.
    • Ils sont saisis en tant qu’engagements distincts (pas en tant qu’engagements partiels).
  • Comptes et désignations
    • 05008 Leçons SOS
    • 05009 Enseignement complémentaire
    • 05006 Soutien élargi (ancien pool II de la DSSI)
    • 05010 Leçons de décharge pour des classes (art. 16a ODSE)
    • 05011 Leçons supplémentaires pour des classes (art. 3 ODMPP)
    • 02012 Coordination de la promotion de la santé pour la ville de Berne
    • Vous trouverez la liste complète ici : liste.
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En bref

QuestionRéponse




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Pratiques et décisions

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Cas particuliers concernant le sujet

  • Les formations à la direction d’école qui ne sont pas connues doivent être examinées par l’OECO.
  • Déduction d’échelons préliminaires pour les directrices et directeurs d’école qui n’ont pas suivi de formation à la direction d’école :
    Les diplômes et certificats suivants sont automatiquement reconnus comme des formations à la direction d’école (voir aussi : liste des formations reconnues à la direction d’école) :
    • Certificat « Aus- und Fortbildung der Schulleiterinnen und Schulleiter » de la PHBern
    • « Schulen leiten und führen » de la PHBern 
    • « Formation romande pour les responsables d’établissements scolaires » de la HEP-BEJUNE
    • Akademie für Erwachsenenbildung Bern - Luzern - Zürich [aeB] : la formation de base « Führen - eine Schule leiten » ne satisfait pas aux exigences demandées. Cette formation (qui est aussi appelée « Basiskurs ») sert de base à la formation « Zertifikatslehrgang Führen: eine Schule leiten ». En résumé : seul le diplôme « Zertifikatslehrgang (...) » est reconnu comme une formation à la direction d’école, et pas la formation de base. Merci de faire attention ! 
    • Les hautes écoles pédagogiques germanophones reconnaissent mutuellement leurs certificats de formation à la direction d’école (p. ex. PH Zürich, PH CH-Est) ; ceux-ci sont reconnus de manière générale.
  • Les directrices et directeurs des écoles professionnelles et des gymnases ne subissent en général aucune déduction d’échelons préliminaires, même s’ils n’ont suivi aucune formation à la direction d’école. 
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Contacts et spécialistes internes

Etter Miriam, BKD-AZD-APD 

Lippuner Marisa, BKD-AZD-APD-GVL 

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Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

Validation de l'expérience professionnelle et des années de service

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Archives

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