La Section du personnel se présentela Section du personnel (SPe) veille à ce que la législation bernoise sur le statut du corps enseignant soit appliquée correctement et de manière harmonisée. Un mandat fiduciaire des communes confère à la SPe la compétence de gérer les traitements des membres du corps enseignant des écoles à journée continue et des écoles de la Direction de la santé publique et de l’intégration (DSI) et de la Direction de la sécurité (DSE). Tous les documents concernant les traitements des membres du corps enseignant sont regroupés dans des dossiers salariaux tenus par la SPe, laquelle fournit également d’autres services en rapport avec le personnel (p. ex. gestion des cas, révision interne, informatique du personnel, controlling du personnel, etc.) en tant qu’offres centralisées pour les écoles. Prestations de serviceLa Section du personnel (SPe) soutient le Secrétariat général et les offices de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant en fournissant les prestations (obligatoires) suivantes : - Classement : classement correct et harmonisé des membres du corps enseignant, renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées au classement.
- Administration des traitements : administration des traitements du corps enseignant dans les délais et dans le respect des dispositions légales, renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées au traitement, soutien pour l’imputation des traitements (compensation opérationnelle des charges, facturation à des tiers).
- Révision interne : conseils et contrôle des services décentralisés chargés de la gestion des traitements dans les écoles professionnelles.
- Gestion des cas : coordination et gestion des cas de prestations résultant de maladies ou d’accidents, renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées à ces prestations.
- Informatique du personnel : exploitation, assistance technique, gestion des autorisations et développement pour le système d’administration des traitements et pour les applications spécialisées de gestion du personnel et des traitements du corps enseignant.
- Controlling du personnel : mise à disposition du cockpit, des indices et des statistiques RH concernant le corps enseignant et simulations/calculs suite aux décisions en matière de politique du personnel et des salaires ou aux révisions législatives.
- Gestion des données du personnel : coordination des adaptations de la structure organisationnelle et des éléments de pilotage dans le système d’administration des traitements afin d’assurer le déroulement correct de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant.
- Gestion du savoir : formation des utilisateurs et utilisatrices et transmission du savoir concernant la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant aux membres du corps enseignant, aux directions d’école, aux inspections scolaires régionales ainsi qu’aux offices et au Secrétariat général de l’INC.
- Affaires juridiques : conseils concernant des questions juridiques, rédaction de décisions portant sur des intérêts patrimoniaux ainsi que de prises de position concernant les recours.
Office | Office des services centralisés | Section | Section du personnel (SPe) | Chef/fe de la section | Philipp Binkert | Organisation | ((LINK)) Organigramme de la SPe | Compétences clés | Gestion du personnel et des traitements du corps enseignant : - Classement
- Administration des traitements
- Gestion des cas
- Controlling du personnel
- Révision interne
- Informatique du personnel (système d’administration des traitements et applications spécialisées)
| Renseignements | - Permanence téléphonique de la SPe :
Phonenumber |
---|
phoneNumber | +41 31 633 83 12 |
---|
| - Révision interne :
Phonenumber |
---|
phoneNumber | +41 31 633 86 13 |
---|
| ou Phonenumber |
---|
phoneNumber | +41 31 633 86 08 |
---|
|
- Controlling du personnel :
Phonenumber |
---|
phoneNumber | +41 31 633 85 57 |
---|
|
- Gestion des cas de maladie et d’accident : A – K :
Phonenumber |
---|
phoneNumber | +41 31 633 84 86 |
---|
| , L – Z : Phonenumber |
---|
phoneNumber | +41 31 633 83 04 |
---|
|
- Informatique du personnel :
Phonenumber |
---|
phoneNumber | +41 31 633 83 20 |
---|
|
- Contact par courriel
| Bases légales | La SPe fournit ses prestations en se fondant sur les bases légales suivantes : - article 15, lettres b et c de l’ordonnance du 27 novembre 2002 sur l’organisation et les tâches de la Direction de l’instruction publique (ordonnance d’organisation INS, OO INS) (teneur au 01.03.2018) et point 2.3.1 du règlement de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne (règlement de l’OSC de l’INS) du 1er juin 2018 ;
- législation sur le statut du corps enseignant (loi sur le statut du corps enseignant [LSE ; RSB 430.250], ordonnance sur le statut du corps enseignant [OSE ; RSB 430.251.0], ordonnance de Direction sur le statut du corps enseignant [ODSE ; RSB 430.251.1]) et, à titre subsidiaire, législation sur le personnel du canton de Berne.
|
Direction de la section et equipes Anker |
---|
| Direction de la section, état-major, projets |
---|
| Direction de la section, état-major, projets |
---|
| Direction de la section, état-major, projetsPhilipp Binkert, chef de la section Miriam Etter, cheffe suppléante de la section Coordination des affaires de la section - Participation aux procédures législatives
- Définition de la pratique en matière de classement pour le corps enseignant
- Traitement d’affaires juridiques
- Projets liés à la numérisation des processus dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant
Anker |
---|
| Equipe Administration des traitements |
---|
| Equipe Administration des traitements |
---|
| Equipe Administration des traitementsBeatrice Kohler, responsable Poste vacant, responsable suppléant-e Classement correct et harmonisé du corps enseignant - Administration des traitements du corps enseignant dans les délais et dans le respect des dispositions légales
- Renseignements et conseils concernant des questions liées aux classements et aux traitements
- Evaluation des demandes de prise en compte de formations complémentaires et rédaction de décisions à ce sujet
- Renseignements et conseils concernant des questions spécifiques liées aux traitements
Anker |
---|
| Equipe Assistance et controlling |
---|
| Equipe Assistance et controlling |
---|
| Equipe Assistance et controllingYvonne Hofer, responsable Poste vacant, responsable suppléant-e - Garantie du système de contrôle interne et de la gestion des risques
- Révision interne, conseils et formation des services chargés de l’administration des traitements
- Exploitation, maintenance et développement du système de gestion des traitements ainsi que des applications spécialisées
- Mise à disposition d’indicateurs sur le personnel, d’évaluations et de prévisions
- Gestion des cas de maladie et d’accident
|