Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

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Lehrpersonen erreichen mit der Vollendung des 65. Lebensjahrs das Pensionsalter und treten auf Ende des darauffolgenden Schulsemesters aus dem Schuldienst aus. Eine Kündigung durch die Lehrperson ist nicht nötig, das Anstellungsverhältnis endet automatisch. Der neue Lebensabschnitt muss rechtzeitig geplant und vorbereitet werden. Auch stehen zu diesem Zeitpunkt Entscheidungen zur Fortführung von Versicherungen an.

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Wichtige Links und Formulare

Leitfaden für Lehrpersonen zum Thema Pensionierung

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Anstellungsende infolge Pensionierung

Mit dem Austritt aus dem Berufsleben beginnt ein neuer Lebensabschnitt, der viele Möglichkeiten und Perspektiven bereithält. Damit er sorglos genossen werden kann, muss er rechtzeitig geplant und vorbereitet sein.

Das Anstellungsverhältnis von Lehrpersonen endet gemäss Artikel 11 Absatz 1 LAG spätestens automatisch auf Ende des Schulsemesters, in dem die Lehrperson das 65. Lebensjahr vollendet. Bei vorzeitigem oder gestaffeltem Rücktritt aus dem Schuldienst kann die Lehrkraft das Anstellungsverhältnis mit einer Frist von drei Monaten auf Ende des Schulsemesters beenden bzw. das Pensum reduzieren (vgl. Art. 10 Abs. 3 LAG und Art. 11 LAG).

Mit Zustimmung der Anstellungsbehörde ist eine Weiterbeschäftigung über das 65. Lebensjahr möglich. In diesem Fall werden Anstellungsverfügungen immer auf ein Jahr befristet ausgestellt (vgl. Art. 11 Abs. 2 LAG).

Nebst der Information des Schulleiters über die bevorstehende Pensionierung (eine Kündigung hingegen ist nicht nötig) stehen zum Zeitpunkt des Austritts weitere wichtige Schritte an. Nachfolgende Tabelle fasst die wichtigsten Informationen zusammen und gibt an, wie im jeweiligen Fall vorzugehen ist. Weitergehende Informationen zur Pensionierung können dem Leitfaden für Lehrpersonen zum Thema Pensionierung entnommen werden oder direkt bei der Bernischen Lehrerversicherungskasse eingeholt werden.

Betrifft…

Wichtige Informationen

So gehen Sie vor…

Pensionskasse

Lehrpersonen, deren Anstellungsverhältnis sich nach LAG richtet, werden in der Regel bei der Bernischen Lehrerversicherungskasse (BLVK) versichert. Das ordentliche Rentenalter wird am Monatsersten nach Vollendung des 65. Altersjahrs

erreicht. Ein vorzeitiger oder aufgeschobener Altersrücktritt ist möglich.

Beim Altersrücktritt können Lehrpersonen ihr Sparguthaben aus der beruflichen Vorsorge als Altersrente und/oder als Kapital beziehen. Die Modalitäten werden im Leitfaden für Lehrpersonen zum Thema Pensionierung genauer erläutert.

Melden Sie sich frühzeitig bei Ihrer Pensionskasse, damit Ihr Rentenanspruch berechnet werden kann.

Wünschen Sie für einen Teil der Rente eine Kapitalauszahlung, muss Ihr Antrag spätestens drei Monate vor dem festgelegten Rentenbeginn bei der Pensionskasse eingereicht werden.

Weitere Informationen finden Sie direkt bei Ihrer Pensionskasse.

AHV

Der Anspruch auf die AHV-Rente beginnt am ersten Tag des Monats nach Erreichen des ordentlichen Pensionsalters und erlischt am Ende des Monats, in welchem die rentenberechtigte Person stirbt. Das ordentliche Pensionsalter liegt für Frauen bei 64 und bei Männern bei 65 Jahren.

Der Bezug der AHV-Rente ein bis zwei Jahre vor dem ordentlichen Rentenalter führt zu einer Kürzung der Rente für die gesamte Dauer des Rentenbezugs. Umgekehrt erhält eine höhere Rente, wer die Rente um ein bis maximal fünf Jahre aufschiebt. 

Wollen Sie Ihre AHV-Rente beziehen, reichen Sie die Anmeldung frühzeitig, d.h. etwa drei bis vier Monate vor Erreichen des Pensionsalters bei der Ausgleichskasse ein. Die Beschaffung der nötigen Unterlagen und die Berechnung der Höhe der Rente nimmt einige Zeit in Anspruch.

Weitere Informationen finden Sie direkt bei der AHV.

Krankenversicherung

Lehrpersonen haben im Rahmen ihrer Pensionierung die Möglichkeit, das Versicherungsverhältnis in der Kollektiv-Heilkostenversicherung bei der Visana AG weiterzuführen.


Informieren Sie die Visana Versicherung AG über die gewünschte Weiterversicherung der Kollektivversicherung. Geben Sie dazu Ihr Pensionierungsdatum an und auch, ob Sie den Einschluss des Unfallrisikos wünschen.

Weitere Informationen erhalten Sie direkt bei der Visana Versicherung AG.

Unfallversicherung

Die Lehrperson ist nach ihrer Pensionierung noch während 31 Tagen über das Austrittsdatum hinaus unfallversichert. Danach erlischt die Deckung automatisch.

Informieren Sie Ihre private Krankenversicherung bereits im Voraus über die Pensionierung. Die Krankenkasse wird die Unfalldeckung auf den nächstmöglichen Termin einschliessen.

Entscheiden Sie sich für die Weiterversicherung der Kollektiv-Heilkostenversicherung der Visana, kann die Unfalldeckung dort ebenfalls miteingeschlossen werden.


Es besteht die Möglichkeit, den Versicherungsschutz für Nicht-Betriebs-Unfälle um bis zu 180 Tage auszudehnen. Während dieser Zeit wird keine Unfalldeckung durch die Krankenversicherung benötigt.

Schliessen Sie die gewünschte Abredeversicherung direkt bei der Visana Versicherung AG online ab. Erwähnen Sie beim Abschluss unbedingt die Police-Nr. 4.050.187.514.1.

Info
titleWichtig zu wissen: Treueprämie bei Pensionierung

Bei der Pensionierung besteht kein Anspruch auf eine anteilsmässige (pro-rata) Treueprämie.

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WPGL:LAG Art. 11 Rücktritt (01.08.2017)
WPGL:LAG Art. 11 Rücktritt (01.08.2017)

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Les enseignants et enseignantes atteignent l’âge de la retraite à 65 ans révolus et quittent leur fonction à l’école à la fin du semestre en cours. L’enseignant ou l’enseignante n’a pas besoin de résilier ses rapports de travail, cela se fait automatiquement. Cette nouvelle phase de vie doit être planifiée et préparée suffisamment à l’avance. Il est aussi important de prendre les décisions nécessaires concernant la poursuite des couvertures d’assurance.



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Liens et formulaires importants

Lignes directrices sur la retraite à l'intention du corps enseignant

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Fin des rapports de travail lors d’un départ à la retraite

Le départ à la retraite marque le début d’une nouvelle phase de la vie qui ouvre de nombreuses possibilités et perspectives. Il est important de planifier sa retraite à temps et avec soin pour pouvoir quitter son emploi l’esprit tranquille et profiter de son temps libre.

En vertu de l’article 11, alinéa 1 de la loi du 20 janvier 1993 sur le statut du corps enseignant (LSE ; RSB 430.250), les rapports de travail des enseignants et enseignantes se terminent au plus tard automatiquement à la fin du semestre scolaire durant lequel la personne atteint l’âge de 65 ans. En cas de départ à la retraite anticipé ou échelonné, les enseignants et enseignantes peuvent résilier leurs rapports de travail pour la fin d’un semestre scolaire moyennant un préavis de trois mois ou réduire leur degré d’occupation (cf. art. 10, al. 3 et art. 11 LSE). Il est possible de poursuivre un engagement au-delà de l'âge de 65 ans avec l’accord de l’autorité d’engagement. Dans ce cas, les décisions d’engagement sont toujours établies pour une durée limitée à une année (cf. art. 11, al. 2 LSE).

Outre le fait d’informer la direction d’école de la retraite imminente (il n’est pas nécessaire de procéder à une résiliation des rapports de travail), d’autres démarches importantes sont nécessaires au moment du départ. Le tableau suivant renferme les informations principales et fournit les explications concernant les démarches à entreprendre. Pour de plus amples renseignements concernant le départ à la retraite, il est possible de se référer aux lignes directrices sur la retraite à l'intention du corps enseignant ou de se renseigner directement auprès de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB).

Concerne…

Informations importantes

Démarches à entreprendre

Caisse de pension

Les enseignants et enseignantes dont les rapports de travail se fondent sur la LSE sont en général assurés auprès de la Caisse d’assurance du corps enseignant bernois (CACEB). L’âge ordinaire de la retraite est atteint le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel la personne atteint l’âge de 65 ans. Un départ à la retraite anticipé ou différé est possible.

Lors d’un départ à la retraite, l’enseignant ou l’enseignante peut retirer son avoir d’épargne de la prévoyance professionnelle sous forme de rente de vieillesse et/ou de capital. Les modalités correspondantes sont expliquées en détail dans les lignes directrices sur la retraite à l'intention du corps enseignant

Veuillez prendre contact dans les meilleurs délais avec votre caisse de pension, afin que votre rente puisse être calculée.

Si vous désirez toucher une partie de votre rente sous forme de capital, vous devez soumettre votre demande à votre caisse de pension au plus tard trois mois avant le début du versement de la rente.

Vous obtiendrez de plus amples informations directement auprès de votre caisse de pension.

AVS

Le droit à la rente de vieillesse débute le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel l’ayant droit atteint l’âge ordinaire de la retraite et s’éteint à la fin du mois de son décès. L’âge ordinaire de la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes, à 65 ans pour les hommes.

La perception de la rente AVS un à deux ans avant l’âge ordinaire de la retraite engendre une diminution de la rente pour l’ensemble de la durée de la retraite. A l’inverse, toute personne qui retarde sa retraite d’un à maximum cinq ans touche une rente plus élevée. 

Pour toucher votre rente de vieillesse, vous devez présenter votre demande à la caisse de compensation suffisamment tôt, soit environ trois ou quatre mois avant d’atteindre l’âge de la retraite. L’obtention des documents nécessaires et le calcul du montant de la rente peut prendre un certain temps.

Vous trouverez de plus amples informations directement auprès de l’AVS.

Assurance-maladie

Les enseignants et enseignantes qui sont assurés auprès de Visana Assurances SA dans le cadre de l’assurance collective des frais de guérison peuvent maintenir leur couverture après la retraite.


Informez Visana Assurances SA de votre souhait de poursuivre votre couverture d’assurance en indiquant la date de votre départ à la retraite. Vous devez également mentionner si vous désirez que le risque d’accident soit inclus.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec Visana.

Assurance-accident

En cas de départ à la retraite, les enseignants et enseignantes sont encore assurés en cas d’accident pendant 31 jours à compter de la date de leur départ. Cette couverture d’assurance expire ensuite automatiquement.

Informez votre caisse-maladie à l’avance de votre retraite. Elle intégrera ensuite la couverture des accidents à l’assurance de base dans les meilleurs délais.

Si vous êtes assuré-e auprès de Visana dans le cadre de l’assurance collective des frais de guérison et souhaitez maintenir cette couverture lors de votre départ à la retraite, vous pouvez demander que la couverture des accidents y soit incluse.


Il est possible de prolonger pendant 180 jours après le départ à la retraite la couverture des accidents non professionnels. Pendant cette période, il n’est pas nécessaire que le risque d’accident soit couvert par l’assurance-maladie.

Vous pouvez conclure la convention par accident directement en ligne auprès de Visana Assurances SA. Vous devez alors impérativement mentionner le n° de police 4.050.187.514.1.

Info
titleNota bene : prime de fidélité au moment du départ à la retraite

Au moment de son départ à la retraite, la personne n’a pas droit à la prime de fidélité (même au prorata).

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WPGL:LAG Art. 11 Rücktritt (01.08.2017)
WPGL:LAG Art. 11 Rücktritt (01.08.2017)

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